Test : Notre avis concernant Mymusicteacher

mymusicteacher avis

Véritable révélation parmi les applications musicales, Mymusicteacher, créé par la Start-up française du même nom, n’en finit pas de séduire son large public d’apprentis guitaristes.

Une application pour tous

La start-up 100 % française revendique déjà 73 000 élèves, et ce grand nombre semble justifié.

Soutenue par le ministère de l’Éducation, lauréat de nombreux prix dont la prestigieuse médaille d’or mondiale du concours Lépine 2016, l’application se veut avant tout accessible à tous.

Conçue pour fonctionner sous Android, IOS, Mac ou Windows, elle convient autant au jeune public désireux de faire ses premiers pas à la guitare qu’à des élèves plus âgés, trentenaires, quarantenaires, motivés à rattraper le temps perdu, grâce à des cours de qualité.

Adaptée à tous les styles, l’application vous présentera et vous guidera parmi les différents styles proposés : rock, pop, blues, classique, adaptés aux guitares électriques, classiques ou folk.

L’application est donc ouverte à tous.

Avis sur l'application Mymusicteacher

Un système accessible et bien pensé

Mymusicteacher se veut une application bien pensée et bien conçue. Misant sur la simplicité, elle ne demande aucun achat de matériel onéreux.

Le son de votre guitare est directement capté par le micro de votre téléphone, et sur ordinateur, il faudra éventuellement relier la guitare à l’unité centrale via un adaptateur jack, mais ce dernier se trouve facilement et à très bas prix.

La qualité de réception du son vous dispense d’acquérir de coûteuses cartes son externes, et l’application ne demande aucune connaissance technique.

Tous les exercices y sont accessibles, très bien expliqués, et vous ne courez aucun risque de vous y perdre.

Enfin, l’application est disponible à un prix très honnête. Après un test gratuit vous permettant de découvrir en détail son fonctionnement. Elle vous offre l’intégralité de son contenu pour moins de 20 euros pour un mois.

Un abonnement pris à l’année vous revient à 10 euros par mois seulement.

Sachant qu’un professeur particulier vous demandera très certainement plus de 20 euros de l’heure, le choix est vite fait.

L’élève n’est jamais seul

Souhaitant avant tout garantir à ses élèves des conditions d’apprentissage idéales, l’équipe de Mymusicteacher tient à se rendre disponible, et répondra rapidement aux demandes d’assistance technique.

MyMusicTeacher, une application pour débutants et expérimentés

En ce qui concerne la pratique musicale, des cours particuliers sont disponibles gratuitement en ligne et en direct chaque semaine.

À cette occasion, un professeur de guitare confirmé pourra revenir en détail sur les points d’apprentissage qui vous posent problème.

De plus, avec ses 73 000 élèves, l’application dispose d’une gigantesque communauté réputée très accueillante. Vous aurez la possibilité, entre autres discussions, d’échanger sur votre apprentissage et vos difficultés.

Sans aucun doute, un autre élève saura vous faire part de son expérience et vous donner de bons conseils.

Des défis peuvent également être lancés à vos confrères pour entretenir la motivation ainsi qu’une saine compétition.

Une application de grande qualité

L’application à proprement parler est un concentré de bonnes idées.

Conçues pour convenir à des élèves de niveaux variés, les différentes unités d’enseignement se veulent accessibles et ludiques, et fonctionnent sur le modèle : explication – exercice – jeu.

En effet, ces unités se veulent plus motivantes qu’une leçon austère et purement théorique, et mélangent aux cours des éléments de jeu de rôle et d’aventure qui la rendront bien plus attrayante, et empêcheront tout découragement.

Chaque exercice correctement effectué vous fera gagner des points, et des statistiques détaillées vous permettront de suivre votre progression jour après jour, ainsi que de constater l’amélioration de votre jeu, que vous pourrez comparer à celle des autres élèves.

Votre jeu est analysé en direct par une intelligence artificielle, qui reconnait chaque note jouée et la compare à votre partition.

En plus de vous signaler vos erreurs, l’intelligence artificielle vous conseillera automatiquement les exercices et les morceaux musicaux, parmi un très important catalogue de morceaux connus, dont l’apprentissage vous aidera à travailler sur vos difficultés.

Plus qu’une série d’exercices, l’application vous encadre réellement et discerne vos points faibles pour vous aider à les renforcer.

Les débutants découvriront le vocabulaire de base de la guitare, les plectres, tablatures et autres capodastres, tandis que les élèves plus avancées seront amenés à passer de Led Zeppelin à Santana pour améliorer leur vitesse de jeu ou la précision de leur doigté.

De nombreux avantages

Il n’est pas difficile de donner à Mymusicteacher un avis positif, tant ses qualités sont visibles et saluées.

L’application n’a volé ni ses nombreuses distinctions ni l’enthousiasme des dizaines de milliers d’utilisateurs qui l’utilisent actuellement et en sont très satisfaits.

Les commentaires positifs sont unanimes : l’application brille avant tout par sa clarté et par la simplicité de ses explications.

Un enfant de 10 ans peut en suivre les enseignements sans aucune aide extérieure, et évoluer sans rencontrer aucune difficulté technique ou incompréhension.

En cela, l’apprentissage de qualité est garanti. L’aspect ludique est lui aussi fortement apprécié.

Sans détourner l’attention de l’apprentissage musical, son système de jeux et de points permet de rendre ce dernier plus motivant et de le sortir du cadre strict des leçons et de l’interminable séance de solfège.

Application d'apprentissage simple et accessible à tous

Enfin, l’esprit d’entraide et de communauté est un point fort de l’application. L’élève n’est pas seul face à un écran, mais en contact permanent avec des milliers d’utilisateurs partageant sa passion pour la guitare.

Ils seront une grande source de motivation, et une aide précieuse pour sortir l’élève de ses difficultés.

Des inconvénients très limités

Il est bien plus difficile de donner à Mymusicteacher un avis négatif, car la réalisation de l’application est très soignée.

Cependant, il est possible de lui trouver une limite. En effet, les guitaristes de niveau assez élevé pourraient ne pas trouver d’intérêt dans cette application, principalement réservée à un public débutant ou de niveau modeste.

Un guitariste de niveau supérieur pourrait trouver les exercices trop simples.

Il pourrait aussi, pour les mêmes raisons, être rebuté par l’aspect ludique des exercices, qu’il jugera trop tourné vers les débutants, et finalement par la difficulté de trouver dans la communauté des joueurs de son niveau.

Le défaut de l’application, si c’en est un, serait donc de se tourner en majorité vers les débutants, mais son succès ne lui interdit pas de corriger cela dans les années à venir.

Verdict

En conclusion, l’application obtient évidemment notre soutien pour les efforts consacrés à son élaboration et l’indiscutable qualité de ses enseignements.

Elle conviendra à tous les guitaristes débutants ou modestes, pour un coût très avantageux, et constitue en cela une méthode d’apprentissage à découvrir au plus vite.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 5

Aucun vote pour le moment

Vous devriez aimer...