Les 5 pièces de merchandising les plus rentables pour les artistes

merchandising rentable musique

Les pièces de merchandising qui marchent le mieux ?

La vente de merchandising est une source de revenus alternative très intéressante pour les artistes, débutants ou confirmés.

D’ailleurs, certains groupes en ont fait un véritable business (KISS pour ne citer qu’eux).

De plus, le merchandising fait partie intégrante du marketing de la musique et aide à développer l’artiste en tant que marque.

La vente de merchandising est donc pratiquement indispensable et peut devenir très rentable… Mais attention, il faut savoir quoi vendre !

merchandising pour les artistes qu est ce qui marche le mieux

Les 5 pièces de merchandising incontournables :

5/ La pièce “spéciale” de merchandising qui correspond à votre fan base

En concert & en ligne : En fonction du style de vie de vos fans, de leur âge… (d’où l’importance de bien connaître sa fanbase, histoire de savoir à quel type de personne on s’adresse) on pourra créer une pièce de merchandising qui corresponde parfaitement aux attentes des fans.

Cela peut par exemple être les fameux wristband, ULTRA populaire dans certains genres.

4/ Les stickers

En concert & en ligne : Idéal pour les petits budgets (que ce soit vous, par rapport à la création du sticker, ou pour vos fans, qui n’auront pas à débourser trop d’argent pour repartir avec un souvenir).

Le sticker ne coûte pas cher à produire, mais il ne se vendra pas excessivement cher non plus; ainsi, certains groupes préfèrent les offrir à leurs fans, lors d’un achat par exemple.

3/ Les posters

En concert & en ligne : à la condition d’avoir un artwork ou des photos de bonne qualité, le poster est un autre indispensable.

Comme les t-shirts, ne pas hésiter à créer des posters pour vos tournées, des posters en édition limitée, signés, etc.

2/ Les CD

En concert: Le plus évident ! La présence de CD (voir des vinyles) est essentielle.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à apporter votre discographie complète à vos concerts, ainsi que vos éventuels EP.

tshirt stickers posters cd les pieces de merchandising les plus efficaces

Les fans seront ravis de pouvoir compléter leur collection (ou d’en commencer une, pourquoi pas ?) Profitez du fait que vous soyez face à face avec vos fans pour leur demander s’ils souhaitent avoir un CD signé par vos soins.

Certains artistes écoulent les “invendus” des anciens albums en faisant des bundles : 2 anciens albums pour 15 euros au lieu de 20 si achetés séparément par exemple.

En ligne : Pareil que pour les concerts, à la différence près qu’il est plus que préférable de proposer toute votre discographie à la vente.

Avec Internet, le manque de place sur la table de merch ou les “c’est trop lourd de prendre tous nos anciens albums” ne sont pas des excuses valables !

Ceci dit, mettez tout de même en avant votre album le plus récent.

1/ Les t-shirts

En concert: Ahh, ces bons vieux t-shirts, présents à toutes les tables de merch…

Nous avons décidé d’attribuer aux t-shirts la place numéro 1 dans notre classement, car les t-shirts représentent une grande part des revenus venant du merchandising.

De plus contrairement à un CD, le sempiternel t-shirt ne peut pas être “téléchargé” gratuitement sur Internet.

Pour certains genres de musique qui attirent principalement des adolescents/jeunes adultes (voir des “FanGirls”, le Graal pour certains groupes), les t-shirts des groupes de musique deviennent des pièces de “collection” qu’il faut absolument posséder dans sa garde-robe. Le port du t-shirt arborant le logo d’un groupe est devenu une véritable institution.

Pour des raisons pratiques, mieux vaut bien connaître sa fan base lorsque vous emmenez des t-shirts à vos concerts : encore une fois pour en revenir aux différents genres de musique, vous constaterez que les habitudes vestimentaires des fans diffèrent (par rapport à la taille, au style du t-shirt, etc.)

Si vous êtes en tournée, rien ne vous empêche de créer des nouveaux t-shirts spécialement pour cette tournée. Les t-shirts exclusifs sont une valeur sûre !

En ligne : vous pouvez vous permettre de mettre en vente toutes les tailles de t-shirts disponibles, ainsi que toute votre collection de t-shirts (minus les pièces exclusives provenant des concerts/évènements spéciaux)

Et vous, quelle pièce de merchandising vendez-vous le plus ?

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 1 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote pour le moment

Vous devriez aimer...