Comment vivre de sa musique grâce au direct-to-fan ?

direct to fan

Le secret pour vivre de la musique est simple, mais très peu mis en pratique par les musiciens.

Les amis, nous ne sommes plus dans les années 80 ou bien même dans les années 2000… Signer avec un label ne doit plus être votre objectif en tant que musicien.

Le premier influenceur; celui qui changera votre vie, c’est le public lui-même !

Aujourd’hui, le monde de la musique est saturé, vous devez faire mieux qu’attendre un miracle ( être remarqué par un professionnel par exemple).

direct-to-fan, comment ça marche ?

Quelle est la bonne méthode à employer dès le début pour vivre de sa musique et fédérer plus de fans autour de vous ?

Cette méthode s’appelle le direct to fan… Comme son nom l’indique, cette alternative évite tout intermédiaire entre votre production musicale et la vente directe du produit fini (monétisation).

Comment faire du DIRECT TO FAN !?

Vivre de sa musique, c’est n’est pas compliqué, mais vous devez dès à présent penser comme un entrepreneur et non comme un utilisateur lambda des médias et du web.

Je sais; concevoir son projet musical comme une entreprise paraît bizarre, mais si vous souhaitez vous faire connaître et vivre de votre musique, il va falloir être plus stratégique.

Le direct to fan est basé sur un outil incroyable, votre Fan base. Je ne parle pas du nombre de fans que vous possédez sur Facebook ou YouTube.

Une bonne fan base est une liste de personnes fédérées autour de votre projet et dont vous n’avez plus à douter de leur fidélité.

En effet c’est l’outil qui va vous permettre d’atteindre de manière personnalisée n’importe lequel de vos fans et lui proposer du contenu qui lui ressemble pour être sûr de le convertir en « consommateur » de votre musique.

Mais alors… Comment avoir une Fan base à haute valeur ajoutée ?

La conception d’une fan base pourrait faire l’objet d’un article à lui tout seul, ainsi je vous propose de découvrir quelques axes pour créer et développer votre fan base.

Fédérer une communauté autour de votre histoire

Il ne faut pas oublier que la musique est un moyen efficace pour transmettre vos valeurs et votre histoire. Travaillez le message que vous souhaitez transmettre à travers votre musique, que ce soit dans votre biographie, dans vos Vlog, dans vos posts et dans vos paroles…

Il faut que le message soit clair pour que vos futurs fans s’identifient et s’approprient ces valeurs.

Fédérer une communauté autour de votre histoire pour vivre de votre musique

De cette façon, les personnes porteront leur attention sur le contenu qui se rapproche le plus de ses centres d’intérêt, donc le vôtre.

Grâce à cela, vous êtes sûr d’avoir des fans à même de partager à leur tour vos valeurs et votre message plus facilement.

Be smart (Stratégique)

Ne lancez pas votre musique bêtement sur Youtube ou soundcloud, sans réfléchir.

Demandez-vous sur quelle plateforme vous atteindrez le mieux votre cible et quel objectif vous devez atteindre en publiant votre contenu !

Soyez proche de votre public

Votre objectif à partir de maintenant sera de chercher à convertir un maximum de fans potentiels en actifs puis en super-fans.

Pour cela, assurez-vous d’intéresser des personnes ciblées en proposant du contenu attractif (lien de téléchargement gratuit, vidéo, articles de blogs …) puis proposez-leur d’aller plus loin en poursuivant avec un achat (album, t-shirt, ticket…).

Récupérez des emails !

L’email est le moyen parfait pour toucher personnellement un prospect (une personne intéressée) et la transformer en consommateur ( FAN-ACTIF).

Se rapprocher de son public via la smart stratégie
smart strategie se rapprocher de son public

Grâce aux newsletters, vous allez ainsi vous assurer d’être en contact direct avec votre futur fan pour partager votre contenu de manière privilégiée et le faire rentrer dans ce circuit magique que l’on appelle en marketing : le tunnel de conversion.

Pour se procurer les adresses emails, il y a de très nombreux moyens, dont voici une liste non exhaustive :

  • Proposez une musique gratuite (lien de téléchargement) en échange d’une adresse email
  • Placez un formulaire d’inscription à une newsletter sur votre site web…
  • Demandez une adresse email aux personnes qui achètent un t-shirt ou un CD stand de merch afin de leur adresser vos prochaines actualités !

L’objectif de la base de donnée email n’est pas de noyer une personne sous des tonnes de mails, spams, etc.

Mais de bien cibler et choisir votre futur FAN avant de lui proposer ( à un moment T ) d’acheter votre nouvel album, ep.

Ainsi le fan se sentira beaucoup plus que privilégié par l’offre que s’il voit un post impersonnel sur les réseaux sociaux.

En bref…

Le direct to-fan est une somme d’actions que vous allez mettre en place pour fédérer une communauté autour de votre projet musical et pour convertir ces personnes en fans actifs (ceux qui vont acheter votre musique et la partager).

Il n’y a pas qu’une seule façon de procéder, mais Producteur Pro est là.

À compter de ce jour,  nous allons vous guider; notre objectif est de vous faire découvrir des outils, des astuces et des conseils qui respectent les règles du direct to fan.

N’oubliez pas ceci; si vous souhaitez être « signé » un jour, le premier truc que regardera un professionnel de l’Industrie musicale, c’est la taille et la valeur économique de votre FAN-BASE,  ce que vous allez lui rapporter en somme.

Dans tous les cas, il est primordial de faire du « Direct to-fan. »

Il est important de souligner qu’il n’y a pas une seule et unique façon de procéder avec ce modèle.

De plus le direct to-fan ne se substitue pas à l’Industrie musicale, il s’agit d’une alternative qui va vous permettre de rester Maître de votre carrière musicale et de devenir un musicien accompli capable d’évoluer en toute autonomie dans la musique.

N’attendez plus que d’autres vous disent quoi faire… Agissez par vous même pour être libre !

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment

Vous devriez aimer...