Test de CD Baby : avis sur le distributeur digital de musique américain

distributeur digital musique americain

Vous êtes un musicien professionnel ou débutant et vous cherchez à mettre en ligne et à commercialiser votre musique ?

Vous souhaitez vous inscrire sur une plateforme de distribution numérique pour tenter votre chance en ligne avec vos titres, mais vous êtes un peu perdu avec le grand nombre de solutions proposées actuellement sur Internet ?

Nous vous présentons dans cet article le distributeur digital de musique américain CB Baby avec ses avantages et ses inconvénients.

distributeur digital musique

Présentation du distributeur digital de musique CD Baby

Tout d’abord, avant d’aborder les avantages et les inconvénients du distributeur numérique CD Baby, nous allons commencer par vous présenter cet acteur majeur sur le marché de la distribution numérique et son offre.

CD Baby, le plus grand distributeur digital de musique

Dans le monde, CD Baby est donc le plus grand distributeur en ligne de musique indépendante. CD Baby vous propose de vous aider dans la distribution de votre musique aussi en bien en ligne que physique.

En vous inscrivant sur le site, votre musique sera disponible dans les différents catalogues des plus grandes plateformes de streaming au monde. CD Baby est en partenariat avec plus de 150 sites musicaux tels que Deezer, Youtube ou encore Amazon music pour ne prendre que quelques exemples célèbres.

Ces nombreux partenariats permettent aux artistes qui souscrivent à une offre sur CD Baby d’avoir leur musique disponible sur tous les sites qui comptent dans le milieu musical. Vous donnez ainsi plus de chance à votre musique d’être découverte ou écoutée.

Enfin, sachez que CD Baby est le seul distributeur digital qui bénéficie du statut de partenaire privilégié avec Spotify et Apple Music.

Les offres proposées par CD Baby

offres cd baby

La société CD Baby vous propose deux types d’offres : une formule standard et une formule destinée aux professionnels.

Offre standard

L’offre standard est disponible au prix de 9,95$ pour un single et de 29$ pour un album. Cette formule est parfaitement adaptée pour un artiste indépendant qui souhaite se lancer dans la distribution de sa musique.

En souscrivant à cette offre, CD Baby devient votre partenaire unique pour la distribution de votre musique de manière globale.

Il va donc prendre en charge la mise en ligne de vos titres sur les plateformes de streaming ainsi que la distribution de votre CD en magasin. CD Baby va aussi vous aider à collecter vos revenus à chaque utilisation de votre musique sur n’importe quel support que ce soit.

Ainsi, en vous engageant avec eux, vous êtes sûrs de récupérer l’intégralité des gains générés par votre musique.

Offre professionnelle

De son côté, l’offre professionnelle est plutôt conseillée pour des artistes déjà lancés dans le milieu ou pour des labels indépendants qui ont la gestion de plusieurs artistes. Cette formule professionnelle vous coûtera 29,95$ pour un single et 69$ pour un album.

Dans cette formule, vous ajoutez à la distribution de votre musique décrite précédemment, un support pour l’édition de vos titres. CD Baby sera alors votre partenaire pour vous aider dans tout ce qui touche à l’administration de l’édition de votre musique.

CD Baby, une distribution numérique et physique et de nombreux avantages

CD Baby présente de nombreux avantages pour un artiste avec en particulier une distribution internationale numérique et physique et de nombreux services proposés pour vous aider à diffuser au mieux votre musique.

Votre musique diffusée en numérique et en physique

vente sur internet magasin

Nous l’avons déjà vu, CD Baby vous permet d’être référencé sur plus de 150 sites en ligne, et en particulier sur toutes les plateformes les plus importantes du milieu musical, ce qui représente un très gros atout pour un artiste.

Mais le deuxième avantage au niveau de la distribution avec CD Baby est que l’offre vous permet également de bénéficier d’une distribution physique de votre album.

Vous cumulez donc une distribution numérique et physique dans un même contrat pour élargir les possibilités de vendre votre musique que ce soit sur Internet ou en magasin en version CD ou vinyle.

De plus, CD Baby peut vous permettre d’obtenir des licences de placement pour les films, la télévision ou encore pour les jeux vidéo et vous aide à collecter vos redevances.

La société est donc en charge de collecter tous vos droits, que ce soit du streaming sur l’ensemble des plateformes, des ventes d’albums numériques ou physiques ou des droits lors de l’utilisation de votre musique.

Une multitude de services pour vous aider avec votre musique

CD Baby vous propose de plus de nombreux services qui vous aideront à faire connaître votre musique ou à améliorer votre projet.

Par exemple, vous pourrez avoir accès à de nombreuses données disponibles sur l’audience de votre musique. Vous pourrez connaître les statistiques à propos des personnes qui écoutent votre musique, de leur âge à leur localisation.

Cela vous permettra de mieux cibler votre promotion et de vous adresser au cœur de vos fans. Un autre exemple, CD Baby peut vous aider avec la gestion des droits lorsque vous décidez de faire une reprise d’une chanson déjà existante.

Les nombreux services sont compris dans votre contrat de distribution, vous pouvez donc avoir accès à une aide précieuse en fonction de vos besoins. Sur le site, vous pouvez également retrouver de nombreux conseils gratuitement pour vous aider dans votre carrière artistique.

CD Baby, les inconvénients d’un distributeur un peu trop… américain

Si CD Baby présente de nombreux avantages comme nous l’avons vu, il a évidemment également des inconvénients dont celui d’être un peu trop tourné vers le marché américain.

Un site en anglais orienté vers le marché américain

interface mobile cdbaby

Tout d’abord, sachez que CD Baby est un site entièrement en anglais. Il n’existe pas de version en français.

Pour vous lancer sur la plateforme, il vous faudra donc quelques notions de la langue de Shakespeare, voir même un bon niveau d’anglais si vous êtes pointilleux et que vous souhaitez comprendre dans les moindres détails le contrat qui va vous lier au distributeur et les informations données sur le site.

Ensuite, si le côté international du site est intéressant d’un point de vue digital, il l’est beaucoup moins du côté de la distribution physique.

En effet, CD Baby étant très tourné vers le marché américain, il cible essentiellement les distributeurs physiques internationaux. L’inconvénient est donc que vous ne pourrez pas retrouver votre disque en vente à la Fnac, qui avouons-le, est tout de même un distributeur de référence en France.

La promotion autour de votre musique reste à votre charge

Ensuite, CD Baby s’occupe de la distribution de votre musique, mais pas du côté communication autour de votre album.

Vos titres seront présents partout grâce à la distribution, mais encore faudra-t-il que vous fassiez votre promotion pour trouver votre public ou l’élargir.

Ce sera donc à vous de gérer votre projet, votre image, vos réseaux sociaux, l’organisation de petits concerts pour vous faire connaître, la réalisation de playlist à diffuser… Et comme vous le savez, sans promotion, la distribution de votre musique restera vaine.

Nous vous conseillons donc dans ce domaine d’être présent partout et de trouver de nombreuses idées de promotion pour appuyer votre contrat de distribution.

En effet, lorsque vous allez réaliser vous-même votre communication, il est important d’utiliser un maximum des possibilités offertes en particulier par Internet pour tirer un maximum d’avantages de votre large distribution réalisée par CD Baby.

Cela vous demandera donc du temps et de l’investissement au-delà de mettre votre musique en ligne via la distribution.

CD Baby vous propose tout de même de nombreux services et conseils pour vous aider dans toutes ces tâches comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent.

Cependant, au vu du très grand nombre de services disponibles sur le site, il est important que vous ayez déjà bien défini votre projet sous peine de pouvoir vous y perdre.

Verdict

En conclusion, nous pouvons dire que CD Baby est un site de distribution digitale qui présente de nombreux avantages si l’anglais n’est pas un frein pour vous.

Vous pourrez bénéficier d’une excellente distribution numérique et en parallèle d’une distribution physique.

Vous aurez également accès à de nombreux services et conseils pour vous aider dans votre carrière à condition d’avoir déjà un projet défini et de vous investir dans votre promotion.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote pour le moment

Vous devriez aimer...