Les 10 Meilleurs Contrôleurs MIDI (Comparatif et Avis)

meilleurs controleurs midi moment classement comparatif

À l’ère du numérique, les contrôleurs MIDI prennent de plus en plus de place dans la production musicale et dans les performances en live.

Ainsi, les chansons peuvent non seulement être jouées via ce type d’instrument nouvelle génération, mais également être modifiées et altérées lors d’un concert, via des logiciels comme Ableton Live ou NI Maschine.

Si vous souhaitez vous en acheter un, nous vous invitons à suivre ce petit classement des meilleurs contrôleurs MIDI sur le marché en 2020.

Qu’est-ce qu’un contrôleur MIDI ?

comprehension transfert modification sons controleurs midi avis

Avant de comprendre ce qu’est un contrôleur MIDI, il semble tout d’abord important de définir ce qu’est le MIDI.

Pour résumer, c’est un format de fichier développé dans les années 80 pour permettre à un ordinateur ou à des instruments électroniques de communiquer entre eux. Cela inclut le transfert et la modification des sons.

Un contrôleur MIDI est donc une interface physique qui permet de jouer ces fichiers sons ou d’altérer ces derniers et qui seront enregistrés sous le format MIDI. Ils prennent généralement la forme de petits boîtiers parsemés de boutons (dont généralement des pads).

La pression de l’un ou de plusieurs pads permet de produire un son ou de le modifier. De ce fait, ils peuvent se transformer en n’importe quel instrument et sont généralement compatibles avec une grande majorité d’outils de production musicale (DAW, Plugins VST…).

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de noter que certains termes techniques seront utilisés dans ce classement :

  • la vélocité concerne la vitesse à laquelle répond un bouton du contrôleur lorsqu’il est enfoncé ;
  • l’aftertouch signifie la sensibilité à la pression exercée sur une touche, permettant une différence de profondeur, d’intensité du son… ;
  • le DAW (Digital Audio Workstation) ou station audionumérique, comprenant l’ensemble des outils électroniques pour l’enregistrement, la lecture, l’édition ou la création de contenus audionumériques. Parmi ces derniers, vous pouvez retrouver Ableton, Fruity Loops ou NI Maschine comme logiciels les plus connus.

Les 10 meilleurs contrôleurs MIDI

1- Eagletone Tiny PAD

eagletone tiny pad controleur midi avis

Si vous cherchez un contrôleur MIDI juste pour un usage ludique et que vous ne risquez pas de l’utiliser souvent, nous vous conseillons l’Eagletone Tiny PAD.

Un fader y est présent, avec 12 touches qui n’ont malheureusement aucune sensibilité ni à la vélocité ni à la pression.

Ces dernières sont d’ailleurs assez difficiles à appuyer et peu confortables. Une sortie USB y est disponible pour un branchement sur ordinateur.

La configuration peut être fastidieuse, notamment si vous avez du mal avec certains fichiers informatiques qu’il vous faudra parfois modifier manuellement.

Assigner les fonctions aux boutons pour que ces derniers s’ajustent au DAW n’est donc pas chose aisée. Les boutons sont rétroéclairés, ce qui ajoute un effet visuel intéressant, mais sans réelle utilité à part.

Ses avantages

  • Prix plus qu’abordable ;
  • résistant mais nécessite quand même une certaine attention ;
  • touches rétroéclairées.

Ses inconvénients

  • Paramétrage peu pratique ;
  • pas de documentation en ligne concernant le paramétrage ;
  • peu de possibilités de contrôle.

Notre verdict

Ce produit s’adresse principalement aux personnes qui souhaitent découvrir les joies de posséder un contrôleur MIDI. En effet, il ne dispose pas de fonctionnalités très avancées et ne permet pas un contrôle approfondi de votre DAW.

Néanmoins, avec son prix peu élevé, il convient à tous débutants qui ne souhaitent pas investir beaucoup ou ont un budget assez limité dans l’achat d’un contrôleur.

2- AKAI MPD218

akai mdp218 controleur midi avis

L’AKAI MPD218 est un contrôleur MIDI d’entrée de gamme de la marque AKAI Professionnal. Actuellement, il s’agit du plus petit pad de la série MPD2 et de celui qui dispose du moins de fonctionnalités de la gamme.

Et pourtant, malgré tout cela, il reste intéressant pour toute personne qui souhaiterait s’habituer à ce genre d’instrument. Il a une bonne construction, avec des boutons sensibles à la vélocité et à la pression.

Malgré sa solidité apparente, il reste plutôt fin et les boutons, même petits sont ergonomiques.

Six encodeurs sans fin sont disponibles sur cet appareil avec 16 slots. Les touches sont en caoutchouc épais, sont rétroéclairés et procurent une sensation très agréable au toucher.

La sensibilité par défaut est bien calibrée et ne nécessite normalement pas de modification.

Ses avantages

  • Bon rapport qualité prix ;
  • de nombreux et différents types de boutons ;
  • ergonomique et confortable ;
  • simple d’utilisation ;
  • calibrage des touches bien réalisé.

Ses inconvénients

  • Déclenchements involontaires de sons de temps à autre ;
  • surface attirant facilement la poussière ;
  • pas d’option pour modifier la sensibilité à la vélocité ;
  • pas d’écran.

Notre verdict

L’AKAI MPD218 est certainement le contrôleur MIDI à petit prix le plus attrayant du moment. Il n’est pas seulement un produit créé pour satisfaire le marché d’entrée de gamme de la marque, mais il constitue une évolution par rapport à ses prédécesseurs.

Étant donné sa praticité, son ergonomie et son esthétique, il n’a pas vraiment de concurrent sérieux dans sa gamme.

3- Arturia BeatStep

arturia beatstep controleur midi avis

Si vous êtes un musicien indépendant ou un amateur de musique en recherche d’un contrôleur compact, peu cher et simple d’utilisation, doté tout de même d’un nombre important de fonctionnalités, ce modèle est fait pour vous.

Il est composé de 16 boutons sensibles à la vélocité permettant l’aftertouch. Différents sons peuvent y être assignés et leur sensibilité est personnalisable pour une meilleure expression musicale.

16 boutons à molette pour l’encodage sont également présents pour un assignement en temps réel des instruments. Il est tout autant possible de le brancher à un ordinateur pour une connexion à un DAW que de le faire marcher sans aucun branchement.

Ses avantages

  • Bon rapport qualité prix ;
  • De nombreux types de boutons ;
  • compact ;
  • utilisable sans aucun branchement à un autre appareil ;
  • reconnu pour ses qualités par plusieurs professionnels.

Ses inconvénients

  • Pas d’écran ;
  • les boutons à molette ne sont pas assez sensitifs.

Notre verdict

L’Arturia BeatStep est un contrôleur MIDI dont la qualité vaut largement son prix. Que vous soyez un musicien amateur ou averti, vous y trouverez certainement votre compte.

Portable, compact et passe partout, il est tout autant intéressant en création et production qu’en performance musicale.

4- Akai Professional MPK Mini MKII

akai professional mpk mini mkII controleur midi avis

La série MPK de la marque Akai fait actuellement partie des meilleurs du marché et le MPK Mini MKII ne déroge pas à cette règle. Dans le groupe des contrôleurs MIDI d’entrée de gamme, il sert à la fois de pad et de clavier MIDI. En somme un hybride très pratique.

Il est compact, portable et dispose de 25 touches de clavier. 8 boutons complètement programmables ont également été intégrés à l’ensemble et sont sensibles à la vélocité.

Les 8 autres boutons rotatifs servent à contrôler les oscillateurs, les filtres et les enveloppes de votre DAW. Il est connectable via USB et une pédale peut même y être ajoutée.

Ses avantages

  • Simple d’utilisation ;
  • touches sensibles à la vélocité ;
  • facile à transporter.

Ses inconvénients

  • Pas de sensibilité à la pression ;
  • pas d’écran ;
  • nombre de pads limité.

Notre verdict

Étant un appareil d’entrée de gamme, il est principalement destiné à l’utilisation en studio ou pour faire de la musique lors d’un déplacement.

En revanche, difficile de réaliser une performance en direct à cause de ses fonctionnalités limitées. En effet, les pads et le clavier n’ont pas été conçus pour cela.

D’ailleurs, les pads sont trop peu nombreux pour des spectacles en live.

5- Novation Launchpad MK2

novation launchpad mk2 controleur midi avis

Ce contrôleur a été principalement conçu pour une bonne compatibilité avec le DAW Ableton Live Lite. Il peut se connecter à un ordinateur avec un câble USB mais peut également être contrôlé via un iPhone ou un iPad au travers d’une application dédiée.

Il est livré avec près de 64 éclairages RVB associés aux boutons pour différencier les clips en cours de lecture de ceux en cours d’enregistrement. Le châssis comprend un revêtement antidérapant, lui permettant d’être très stable peu importe le support sur lequel il est posé.

Ses avantages

  • Construction solide malgré l’aspect plastique ;
  • compatibilité avec iOS, Mac OS et Windows ;
  • complètement personnalisable.

Son inconvénient

Pas compatible à Android.

Notre verdict

Le Launchpad Mini MK2 est un choix raisonnable pour toute personne à la recherche d’un contrôleur abordable, petit et compact.

L’intégration d’Ableton Live Lite offre différentes possibilités de contrôle pour les prestations musicales en direct et il reste plutôt simple à utiliser. Même pour une utilisation en studio, il reste très pratique et peu encombrant.

6- Korg nanoKontrol Studio

korg nanokontrol studio controleur midi avis

Ce contrôleur de Korg est un appareil de mixage complet avec un DAW intégré et 5 mémoires pour différentes scènes. D’une conception solide, vous n’aurez pas peur de l’endommager bien qu’il ne soit pas fait en métal ou en aluminium.

Tout en plastique, avec ses boutons caoutchoutés, il est quand même nécessaire de le traiter avec soin.

Sa principale spécificité se trouve dans l’absence de ports de connexion que ce soit en MIDI DIN ou en CV/Gate.

Ainsi, si vous souhaitez y brancher quelque chose, vous devrez passer par la connexion sans fil, c’est à dire le Bluetooth MIDI. La seule vraie connexion physique que vous retrouverez sur ce matériel est son port Micro USB.

Le Bluetooth MIDI, alimenté par deux piles AAA est également indispensable pour la connexion sur ordinateur, que ce soit sur Mac ou Windows. 8 faders de volumes sont présents sur l’appareil, ainsi que différents boutons de contrôle.

Ses avantages

  • Connexion Bluetooth et USB ;
  • présence d’une batterie ;
  • supporte nativement Gadget2 sur Mac.

Ses inconvénients

  • Souci de connexion sur Bluetooth ;
  • prise en charge limitée sur iOS ;
  • pas de touche sensible à la vélocité ;
  • plutôt cher.

Notre verdict

Le NanoKontrol Studio est un appareil regorgeant de plein de fonctionnalités et qui malgré cela reste portable.

Sa taille est plutôt moyenne, mais l’absence de câbles lors du transport reste un petit plus. Il a vraiment été créé pour remplacer physiquement les différentes fonctionnalités d’un DAW.

7- Novation Launchpad Pro

controleur midi novation launchpad pro avis

Le Novation Launchpad Pro est un contrôleur assez volumineux mais qui fait quand même partie de la gamme des contrôleurs MIDI portables.

Sa qualité de construction est plutôt impressionnante, laissant de côté le châssis en plastique, pour du métal avec un revêtement en caoutchouc.

Les boutons centraux sont sensibles à la vélocité et disposent d’un aftertouch polyphonique. Cette option vous procure beaucoup plus de marge dans l’expression musicale.

Ses avantages

  • Très solide ;
  • boutons sensibles à la vélocité et à la pression ;
  • facile à utiliser.

Ses inconvénients

  • Difficile à paramétrer ;
  • impossibilité de personnaliser certains boutons.

Notre verdict

Ce contrôleur est principalement destiné aux utilisateurs un peu plus avancés qui souhaiteraient un meilleur contrôle dans la création et la production musicale.

La bonne intégration d’Ableton Live Lite dans le package en fait un allié de taille lors des représentations musicales et des concerts.

L’aftertouch et la vélocité sont un plus qui offre beaucoup plus d’expressivité et de créativité, surtout en live.

8- Native Instruments Maschine JAM

native instruments maschine jam controleur midi avis

Ce contrôleur se compose de 64 pads de petite taille rétroéclairés, de 8 faders tactiles, et divers autres boutons pour modifier les différents paramétrages, encodage, navigation…

Comme la plupart des appareils de la marque, le NI Jam a été construit pour durer et est très solide. Il est fourni avec un support sur lequel il pourra être vissé et qui offre une certaine inclination pour une meilleure ergonomie.

La marque le qualifie d’ailleurs de « système de production et de performance » car il offre un accès rapide à toutes les fonctionnalités les plus utiles d’un DAW.

D’ailleurs, la grille permet un séquencement par étapes pour une meilleure maniabilité. Par contre, ses boutons ne sont pas sensibles à la vélocité.

La connexion se fait par USB et le Jam est d’ailleurs alimenté par ce dernier. Ce contrôleur n’a donc pas besoin d’un adapteur d’alimentation.

Ses avantages

  • Bonne compatibilité au DAW Maschine ;
  • bandes tactiles pratiques pour le mixage ;
  • bonne compatibilité à Ableton Live.

Ses inconvénients

  • Pas de sensibilité à la vélocité ;
  • navigateur pop-up mal optimisé ;
  • prise en main peu pratique pour les habitués de la marque.

Notre verdict

Avec le Native Instruments Maschine JAM, vous aurez un mixeur dédié et un bon système de contrôle d’automatisation grâce aux faders tactiles.

Ce contrôleur offre également une vue d’ensemble sur vos groupes et permet ainsi différents raccourcis pour vos arrangements et leurs configurations.

Il est d’ailleurs très pratique si vous travaillez sur Maschine car cela rend l’interface beaucoup plus rapide et fluide. Ainsi, vous améliorerez grandement votre productivité.

Son prix, quand même assez élevé, le prédestine surtout aux professionnels qui veulent disposer d’un contrôleur assez perfectionné.

9- AKAI Professional APC40 MKII

akai professional apc40 mk2 controleur midi avis

Ce produit d’Akai est doté d’une grille de 9×5 boutons, placée au-dessus des faders et des contrôles de piste. Il est plus petit et plus léger que ses prédécesseurs et son design a fortement évolué.

Ce qui étonnera le plus à la vue de cet appareil est le jeu de couleur qui y a été intégré. Cela permet d’indiquer les clips en cours de lecture ou d’enregistrement.

Il a donc été conçu pour imiter, en quelque sorte, l’affichage Live du DAW Ableton Live. Tout comme sur ce dernier, vous disposerez d’un bouton pour l’enregistrement traditionnel et d’un autre pour l’insertion de clips dans l’affichage de votre session.

Ses avantages

  • Disposition des boutons optimisée ;
  • système de couleurs par rétroéclairage pour une meilleure organisation ;
  • petit et léger ;
  • possibilité d’enregistrer des configurations selon les utilisateurs.

Ses inconvénients

  • Aucune programmation possible ;
  • construction assez fragile ;

Notre verdict

L’AKAI Professional APC40 MKII est un bon investissement car il est agréable à utiliser en studio et en concert.

Il est destiné aux personnes qui jouent de manière assez régulière et s’accorde parfaitement avec le DAW Ableton Live. Une machine idéale si vous effectuez souvent des performances en direct.

Même si, actuellement, beaucoup de contrôleurs en live de ce genre existent et offrent une certaine alternative à l’APC40, ce dernier reste la référence dans le domaine.

10- Ableton Push 2

ableton push2 controleur midi avis

Ce contrôleur est unique en son genre dans la mesure où, comme son nom l’indique, il a été conçu par les concepteurs d’Ableton pour fonctionner avec son logiciel.

Il est muni de 64 pads sensibles à la vélocité qui permettent non seulement de jouer en live, mais également en studio.

Le rétroéclairage des boutons facilite le repérage visuel. D’ailleurs, il dispose d’un écran lumineux en couleur avec une bonne résolution, qui permet de vous informer sur la déformation et la découpe des sons MIDI.

Une bande tactile fait office de fader.

Même s’il a été pensé pour fonctionner à la perfection avec Ableton Live, certains utilisateurs assurent qu’il peut, néanmoins, être utilisé avec d’autres appareils.

Ses avantages

  • Intuitif ;
  • très esthétique ;
  • optimisée pour Ableton Live ;
  • différents repères visuels (écran et rétroéclairage).

Ses inconvénients

  • Difficile à prendre en main ;
  • assez hermétique ;
  • cher.

Notre verdict

Le Ableton Push 2 est avant tout fait pour les professionnels qui souhaitent investir dans la musique et qui sont familiers avec les produits de la marque.

Malgré sa complexité et le nombre incalculable de fonctionnalités, il reste à présent l’un des contrôleurs MIDI haut de gamme les plus complets de cette année.

Il vous faudra faire preuve de patience lors de sa prise en main, mais le jeu en vaut la chandelle.

Meilleurs Contrôleurs MIDI : Les Mentions Honorables

Native Instruments Traktor Kontrol Z2

Native Instruments Traktor Kontrol Z2

Cette surface de contrôle a la particularité d’être également une table de mixage. Vous aurez ainsi un contrôleur DJ associé à un mixeur professionnel pourvu de deux canaux indépendants.

Cet appareil se distingue des autres modèles par son design élégant et ergonomique, alliant boîtier en aluminium, boutons et touches de qualité et faders premium de la marque Innofaders.

Si vous souhaitez profiter de l’analogique tout en gardant le numérique, ce contrôleur peut vous plaire. Il est recommandé pour mixer en club avec des platines.

Comme il possède tous les paramètres d’une surface de contrôle professionnelle, le Native est plutôt adressé aux professionnels et habitués.

Les avantages

  • Deux canaux de Remix Deck qui permettent un contrôle nécessaire pour improviser et remixer des morceaux à la volée ;
  • Réduction pour Crossgrade inclus ;
  • Fourni avec la version complète du logiciel Traktor Pro 3 ;
  • 2x ports USB avec alimentation, par exemple pour Traktor Kontrol X1 ou F1 – fonctions FLUX et MACRO FX.

Les inconvénients

  • Problème de solidité et de réactivité du crossfader ;
  • Dysfonctionnements lors des chargements des morceaux ;
  • Manque de puissance en mode analogique due à son couplage avec le numérique ;
  • Son coût un peu élevé.

Cette surface de contrôle présente très peu de défauts et elle répondra parfaitement bien à vos attentes si vous êtes dans l’optique d’acquérir du matériel professionnel accessible.

Ce contrôleur est recommandé pour vos sets et s’adapte très bien aux ambiances de grands clubs.

Numark Mixtrack Platinum

Numark Mixtrack Platinum

Cette surface de contrôle MIDI tout en un est dotée de deux plateaux en aluminium et permet de mixer sur quatre pistes.

Fournie avec le logiciel Serato DJ lite, elle permet de garder un total contrôle sur ses mixs grâce à son ensemble complet de commandes.

Elle est composée notamment de commandes d’égaliseur (EQ), de molettes de défilement tactiles (Jog Wheels), de bandeaux tactiles de recherche et de positionnement ainsi que des Pitch Faders.

Ce contrôleur vous assure une créativité sans fin et la possibilité d’enrichir facilement vos sets.

Les avantages

  • Se connecte à presque tous les mixeurs, enceintes actives et enregistreurs audio ;
  • Fonction Remix Toolkit de Prime Loops ;
  • Matériel assez résistant dans le temps ;
  • Affichage couleur permettant une bonne maîtrise des paramètres.

Les inconvénients

  • Nécessité de posséder la licence Virtual DJ ;
  • Problèmes de fonctionnement avec MacOS ;
  • Logiciel limité et son assez faible.

Cette surface de contrôle est concurrencée par les matériels de marques dédiées mais elle constitue une excellente alternative si vous voulez débuter dans la musique.

Il s’agit d’un bon compromis entre simplicité et efficacité avec un rapport qualité/prix très attractif.

Il vous est cependant conseillé de vous tourner vers un autre contrôleur si vous vous destinez à la musique professionnelle.

Allen & Heath Xone K2

Allen & Heath Xone K2

Ce modèle MIDI a la particularité d’être universel, ce qui vous permet de faire fonctionner n’importe quel logiciel MIDI et compatible avec quasiment toutes les machines du marché.

Doté de cinquante-deux commandes permettant de piloter jusqu’à plus d’une centaine de contrôles sur trois couches, il n’est pas destiné à une utilisation précise, ce qui vous permet d’en faire ce que vous voulez si vous êtes amateur de mapping.

Cette surface de contrôle est davantage destinée à ceux qui veulent se lancer dans le DJing.

Les avantages

  • Finitions de qualité ;
  • LED 3 couleurs pour un repérage immédiat des 3 couches en cas d’éclairage faible ;
  • Fourni avec une housse très robuste qui permet de surélever le K2.

Les inconvénients

  • Pieds du contrôleur en plastique et non en caoutchouc ;
  • Impossibilité de faire des fondus sur les LED ;
  • Carte son de qualité moyenne ;
  • Fragilité des faders.

Cette surface de contrôle, bien que certainement moins reconnue que les autres modèles, séduit tout de même un nombre important de musiciens.

Elle est à retenir pour son design de qualité et son coût accessible. Il est recommandé de l’utiliser avec un logiciel multipiste comme Ableton.

Bien qu’il vous soit recommandé de visualiser plusieurs tutos sur Internet pour vous familiariser avec le modèle, cette surface de contrôle devient rapidement simple d’utilisation.

Novation Launchkey

Novation Launchkey

C’est un contrôleur de clavier USB à 49 notes. Il est spécialement conçu pour être utilisé avec Ableton Live mais sa fonctionnalité InControl permet un mappage avec bien d’autres stations de travail.

Son utilisation ne nécessite pas des heures de configuration au préalable. Il suffit d’allumer votre contrôleur MIDI et de vous mettre à travailler sans vous intéresser aux pilotes externes ou à l’alimentation délivrée par un PC de bureau ou un Mac.

Avantages

  • Facilité d’utilisation
  • Possibilités de modification et de mixage de pistes
  • Cours gratuits de batterie
  • Création et reproduction de rythmes
  • Logiciels à applications pour IPad

Inconvénients

  • Il est conçu surtout pour ceux qui utilisent Ableton Live.

Novation Launchkey offre beaucoup d’opportunités à l’acheteur, principalement celui qui connait déjà Ableton Live.

Son utilisation moins protocolaire permet la production de sons électroniques de meilleures qualités.

Akai Professionnal APC Key25

Akai Professionnal Apc Key25

Ce contrôleur MIDI est conçu pour le Live et la composition. Il a un clavier de 25 mini-touches dynamiques.

Avec une intéressante prise en mains, il vous permet de faire vos réglages compte tenu de votre style de production.

Avantages :

  • Mini-touches dynamiques
  • Accompagné d’un pack de logiciels
  • Clavier-maitre pour contrôle d’Ableton Live
  • Matrice de lancement de clips

Inconvénients

  • Tout est en plastique
  • Le manuel d’utilisation n’est pas très accessible

Le contrôleur MIDI Akai professionnal Apc Key 25 , malgré tous ses atouts présente quelques défauts relatifs principalement à sa matière constitutive et son manuel d’utilisation.

Nectar Impact LX49

Nectar Impact LX49

Cette nouvelle génération de contrôleurs MIDI génère des commandes génériques et offre des fonctionnalités intelligentes.

Il est simple à configurer. Dès le branchement du câble MIDI, le pilote est automatiquement installé par le système d’exploitation.

Selon vos préférences, quatre courbes de vélocité vous sont présentées. Quel que soit le style de musique, des résultats excellents vous sont promis.

Avantages :

  • Facilité de configuration et d’utilisation
  • Fonctionnalité Octave pour atteindre à la fois les notes les plus basses et celles plus hautes
  • Configurations préprogrammées
  • Options de contrôle des mixages

Inconvénients

  • Durabilité inquiétante

Le Necktar Impact LX49 offre à son utilisateur plusieurs possibilités mais n’est pas parfait.

M-Audio Oxygen 49 MKIV

M-Audio Oxygen 49 MKIV

Ses 49 touches sont sensibles à la vitesse et à la pression. Il permet de ressortir les nuances subtiles de la musique.

Avantages

  • Touches sensibles à la vitesse et à la pression
  • Vaste bibliothèque de sons
  • Multiples options d’intégration DAW

Inconvénients

  • Qualité de la construction
  • Durabilité
  • Cartographie du DAW

Ce contrôleur offre de très bonnes fonctionnalités pour le plaisir des utilisateurs.

Arturia MiniLab MKII

Arturia MiniLab MKII

Disponible à un prix abordable, ce contrôleur MIDI est élégant, léger et très facile à manipuler.

C’est un clavier de 25 notes conçu pour permettre aux artistes de produire un son de meilleure qualité.

Avantages

  • Interface simple
  • Léger et transportable
  • Bibliothèque de sons
  • Prix abordable

Inconvénients

  • Boutons de contrôle VST à retravailler

Ce contrôleur est conseillé aux débutants qui souhaitent se plonger davantage dans la production musicale.

M-Audio Keystation Mini 32 II

M-Audio Keystation Mini 32 II

Ce clavier-maitre est conçu pour vos arrangements musicaux et pour que vous puissiez jouer à vos instruments virtuels n’importe où.

Il est compatible avec les appareils Apple. Ses 332 touches dynamiques sont sensibles à la vélocité, ce qui vous permet d’atteindre des performances inédites en création musicale.

Il dispose d’une bibliothèque de sons.

Avantages

  • Touches dynamiques et sensibles à la vélocité
  • Compatible avec Ios
  • Prix abordable
  • 2 GB de bibliothèque de 500 échantillons de sons.

Inconvénients

  • Touches petites

Akai Professional LPK25

Akai Professional LPK25

Il est portable, compact et utile pour la production de musique en déplacement.

C’est une belle option pour ceux qui désirent de temps en temps échapper aux confins d’un studio ou d’une salle de musique. Ce contrôleur MIDI à 13 pouces vous promet souplesse et liberté.

Avantages

  • Léger et portable
  • Utilisable avec plusieurs applications comme Ableton Live, Protools, etc.

Inconvénients

  • Une fonctionnalité très limitée.

Ce contrôleur MIDI est une option pour les auteurs-compositeurs et musiciens qui souhaitent de temps en temps sortir et produire de la musique dans divers contextes. Il est cependant limité en configuration.

Alesis Q

Alesis Q

C’est un contrôleur MIDI que vous trouverez à bas prix mais qui vous offre toutes les fonctionnalités que vous pourriez rechercher.

Avantages

  • Prix extrêmement bas
  • Facile à utiliser

Inconvénients

  • Pas de fonctionnalités sophistiquées des modèles récents.

Alesis Q est apprécié des utilisateurs pour ses fonctionnalités à un si bas coût. Il est adapté aux home studios désirant quelque chose de petit, facile à utiliser et polyvalent.

Les principaux critères de sélection d’un contrôleur MIDI

Le choix de votre contrôleur MIDI n’est pas toujours évident. Un large éventail vous est présenté. Nous vous donnons ici ce sur quoi vous devez vous focaliser lors du choix.

1- Les types de boutons et les touches

choisir en fonction boutons controleurs midi avis

La plupart des boutons des contrôleurs dignes de ce nom, comme vous avez pu le constater, sont sensibles à la vélocité.

Pour un maximum de confort à l’usage, des contrôleurs avec des boutons rétroéclairés peuvent aussi vous aider, notamment s’ils offrent des repères visuels.

Les types de touches :

Il existe différentes marques de touches. C’est à vous d’avoir une idée claire de ce que vous voulez.

  1. Synthétiseurs : Ils sont beaucoup plus populaires et sont en plastique. Lorsque vous appuyez sur la touche, des ressorts vont permettre le retour à la position initiale. Ce mécanisme pourrait être plus rapide que ceux pondérés.
  2. Semilourds : Ces touches ne sont pas en plastique. Elles combinent le mécanisme à ressort avec un léger poids intégré pour chaque clé.
  3. Pondérés : C’est la particularité des pianos numériques. Ces contrôleurs numériques à touches pondérées reproduisent exactement les mêmes sensations que celles que l’on a au piano. Les contrôleurs à touches pondérées sont rares. Ceux qui en possèdent sont les plus chers.

2- Les différents contrôles qui y sont présents

Généralement, quand vous achetez ce genre d’outil, vous souhaitez certainement qu’il soit une sorte d’extension de votre DAW. Cela offre plus de praticité et peut booster votre productivité car vous n’aurez plus à utiliser votre souris et votre clavier.

Ainsi, vous pouvez opter pour des contrôleurs avec des boutons et des faders, qui vous permettront de bien contrôler les effets et les diverses modifications possibles sur votre DAW.

3- Le type d’alimentation

La plupart des contrôleurs sont dotés d’une alimentation par branchement USB. Si vous avez l’habitude de travailler à l’extérieur et sans prise électrique aux alentours, cela peut être assez pratique.

Néanmoins, si vous avez un ordinateur portable dont l’autonomie est assez mauvaise, vous devrez certainement prendre un contrôleur avec un adapteur dédié.

choisir controleur midi selon type alimentation avis

4- La taille et le poids

Selon votre utilisation, la taille de votre lieu de travail, le fait que vous vous déplaciez beaucoup ou pas, la taille et le poids de votre pad sont des points essentiels à prendre en compte.

Si vous êtes quelqu’un qui a besoin de portabilité, une machine avec 2×4 boutons ou 4×4 boutons peut vous être beaucoup plus utile qu’un clavier avec 61 touches.

Néanmoins, les contrôleurs plus larges sont beaucoup plus pratiques car offrent une plus grande précision et beaucoup de maniabilité.

5- Leur compatibilité au DAW

Il est également important de connaître la compatibilité de votre contrôleur au DAW que vous avez l’habitude d’utiliser.

En effet, il serait dommage que les deux ne puissent pas être connectés ensemble, car cela vous obligera soit à perdre du temps pour les adapter, soit à vous habituer à un autre DAW.

Il est à noter que dans leur grande majorité, les constructeurs essayent de rendre leurs appareils compatibles à toutes les interfaces logicielles du marché.

Dans certains cas, le constructeur lui-même fournit un DAW adapté à votre contrôleur. Mais cela le rend peu pratique et trop hermétique.

Évidemment, des logiciels constructeurs pour le paramétrage de votre appareil sont normalement fournis lors de l’achat de ce dernier.

6- La connectivité

Plusieurs contrôleurs modernes nécessitent une prise MIDI-MIDI.

Cependant, l’USB est la plus courante connexion directe à des postes de travail informatique ou des applications musicales fonctionnelles sur des tablettes et smartphones.

D’autres permettent également une connexion sans fil, surtout s’ils sont portables.

Vous devez donc prendre en compte les diverses possibilités de connexion que vous offre le contrôleur en face duquel vous êtes.

7- Le budget

La question du budget est la plus importante vous dirigeant dans votre choix.

Pour une gamme de prix, plusieurs choix vous seront présentés. Vous trouverez certains contrôleurs à moins de 100 euros, d’autres à 500 euros et d’autres coûtent plus chers.

Le prix augmente généralement avec le nombre de touches. De plus certains accessoires tels que les logiciels supplémentaires augmentent également le prix.

8- La jouabilité

La réponse des touches peut être un facteur capital dans le choix d’un contrôleur.

Les joueurs qui souhaitent faire ressortir tous les détails de leurs performances préféreront un contrôleur à action pondérée de type piano. Tout dépend du niveau du pianiste.

Ceux par contre qui ne sont pas familiers à la résistance d’une action au piano, pourront s’intéresser aux claviers semi-lestés qui offrent moins de résistance. Les contrôleurs budgétaires, plus agréables et plus légers comportent des claviers non pondérés.

Le joueur doit s’assurer au moment de l’achat que le clavier répond à ses attentes en terme de confort de jeu et de réponse.

9- Réponse MIDI

La réponse MIDI est un autre aspect du contrôleur. La capacité d’exécuter des parties dynamiques et expressives dépend de la réponse en vélocité du clavier.

Cela peut déterminer comment le joueur doit actionner pour obtenir des notes fortes, claires et nettes. Il est nécessaire que le contrôleur offre à l’utilisateur l’opportunité d’ajuster la courbe de réponse de la vélocité pour l’adapter à son style de jeu.

La réponse réelle obtenue dépend, outre la courbe de réponse, du poids physique et de l’action des touches elles-mêmes.

C’est pourquoi il est important d’auditionner le contrôleur soi-même en utilisant des sons familiers pour s’assurer qu’il vous convienne.

10- Les pads MIDI

La plupart des claviers modernes incluent des pads compris entre 8 et 16. C’est à vous de décider si vous voulez que votre contrôleur en possède ou pas.

Une boite à rythme peut également être intégrée au clavier, selon vos préférences.

11- Fonctions convoitées

Compte tenu du type de musique que vous faites ou de votre style ou encore de votre personnalité musicale, certaines fonctions peuvent être nécessaire pour vous (agrégateurs, faders, boutons, etc).

Conclusion

Le choix d’un contrôleur MIDI dépend avant tout de l’utilisation que vous en faites. Ainsi, si vous êtes un débutant, il vous sera conseillé de choisir un appareil d’entrée de gamme simple à utiliser pour vous habituer au principe et au concept.

Au fur et à mesure de votre utilisation, vous vous sentirez limité et souhaiterez certainement découvrir de nouvelles fonctionnalités.

De même, vos besoins ne seront pas pareils si vous êtes une personne qui doit souvent se déplacer et qui a besoin d’un contrôleur portable ou si vous êtes plutôt dans la production en studio.

Ainsi, il vous faudra anticiper et analyser vos besoins avant de vous acheter un contrôleur MIDI.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment

Vous devriez aimer...