Simply Piano : Avis sur l’application d’apprentissage du piano

interface simply piano

De plus en plus de possibilités s’offrent aux utilisateurs d’internet pour apprendre par le biais d’applications. Qu’il s’agisse d’apprendre une langue, de s’initier au bricolage ou encore de commencer l’apprentissage d’un instrument, tout est désormais envisageable et possible.

Avec l’explosion de ces différentes applications, bon nombre d’entre elles concernant la musique a récemment vu le jour. Plus récemment encore, il en est une parmi tant d’autres qui se démarque, non seulement par l’intérêt qu’elle suscite pour les personnes désirant apprendre à jouer d’un instrument, mais aussi par la qualité de son contenu et de ses leçons.

Alors, si vous êtes actuellement en recherche d’une application pour apprendre à jouer du piano, voici donc la présentation de Simply Piano.

Présentation de Simply Piano

simply piano sur iphone

Simply Piano est une application développée par JoyTunes. Créée par des éducateurs en musique, elle compte aujourd’hui des millions d’utilisateurs et est souvent citée comme une référence.

Piano Maestro et Piano Dust Buster sont deux autres applications créées par JoyTunes pour apprendre rapidement le piano.

Simply Piano s’utilise par le biais d’un Iphone ou d’un Ipad. Elle est proposée dans différentes langues, notamment le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le portugais. Elle permet donc d’apprendre rapidement et facilement à jouer du piano et fonctionne avec tous les claviers et tous les pianos.

Que vous soyez débutant ou que vous ayez un niveau plus avancé, l’application peut vous aider à dompter le piano. Pour les débutants, il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances au préalable, ni de bases en solfège.

Ce qui constitue un réel avantage pour les personnes qui souhaitent apprendre rapidement le piano sans avoir à passer par la fameuse et laborieuse case solfège.

Fonctionnalités et caractéristiques de Simply Piano

apprendre piano avec application simply piano

Différentes possibilités s’offrent à vous pour découvrir et apprendre l’instrument, et il vous suffit de choisir le programme qui vous convient le mieux.

Vous pouvez ainsi décider d’apprendre le piano comme un loisir, de découvrir les bases, de tout simplement vous amuser, d’apprendre à lire une partition (même en dehors de l’application), de maîtriser les accords (classiques, de rock, de pop, de jazz, etc.) ou encore d’apprendre à jouer des chansons connues.

Vous y découvrirez ainsi des grands classiques français et internationaux, de Bach, en passant par Imagine de John Lennon, par Bohemian Rhapsody de Queen, ou encore, pour des tubes plus récents, par la très célèbre chanson Chandelier de Sia.

Plus de 100 titres sont proposés afin d’offrir aux utilisateurs une grande diversité de genres musicaux et un large choix de niveaux rythmiques. En effet, selon votre niveau de jeu, vous avez la possibilité de ralentir les chansons afin d’en faciliter l’apprentissage.

Sont également proposés dans cette application des échauffements et des exercices personnalisés.

Enfin, pour les personnes qui n’auraient pas encore fait l’acquisition d’un piano, l’application propose un mode « sans clavier ». Vous pouvez donc jouer par le biais du clavier virtuel.

L’application vous écoute et commente votre façon de jouer, par exemple en vous indiquant si :

  • des fausses notes sont présentes ;
  • votre rythme est régulier ;
  • vos accords sont justes.

Un vrai plus pour tester son niveau de jeu !

Fonctionnement de l’application

menu de base simply piano

L’installation de l’application est gratuite. Il vous suffit simplement de créer un compte iTunes, si ce n’est déjà fait, et de télécharger l’application via l’Apple Store.

Une fois l’application installée, vous devez choisir si vous avez un piano acoustique ou un clavier avant d’accéder au contenu ; c’est-à-dire dans un premier temps aux cours de base.

Dans ces cours, vous apprendrez notamment à jouer avec deux ou trois doigts, par exemple en pratiquant la position du Do, ou encore du Fa, puis vous découvrirez aussi les cinq premiers accords (les plus connus).

Ensuite, l’application fonctionne facilement ; vous n’avez qu’à poser votre Iphone ou votre Ipad devant votre piano, idéalement sur le pupitre, et à reproduire les touches colorées qui s’affichent sur le clavier virtuel.

Chaque touche de couleur est en effet une touche à jouer ; plus vous progresserez, plus les touches colorées seront nombreuses, formant ainsi des accords pour parvenir à jouer des mélodies de plus en plus abouties.

L’application vous demandera de démarrer à jouer avec deux doigts, puis trois, pour enfin parvenir à maîtriser un jeu à dix doigts, tel un pianiste confirmé ! Il est possible d’utiliser un Iphone, mais il est plus aisé de lire sur l’écran de l’Ipad car il est plus grand.

Pour avoir accès aux autres cours vous permettant une découverte complète des leçons et un apprentissage plus en profondeur, vous aurez besoin d’un abonnement : L’abonnement premium.

Grâce à cet abonnement, vous aurez accès à tous les cours de l’application, et pourrez ainsi progresser à votre rythme.

Prix et comparaison des formules disponibles

simply piano en mode play

Simply Piano propose à ses utilisateurs 3 formules :

  • abonnement d’un an avec 7 jours d’essai gratuits ;
  • abonnement d’in an sans essai gratuit (20% de réduction) ;
  • abonnement de 3 mois.

Dès l’installation de l’application, vous aurez la possibilité de déverrouiller tous les cours en choisissant les 7 jours d’essai gratuits. À la suite de cette période, si l’application vous a séduit, vous pourrez ainsi vous abonner à l’année pour la somme de 107,99 euros par an (8,99 euros par mois).

Si vous ne souhaitez pas bénéficier des 7 jours d’essai gratuits, une remise de 20% vous est offerte et vous permet donc de ne payer que 85,99 euros pour l’année (7,16 euros par mois), facturés chaque année.

Une troisième formule est proposée pour 3 mois d’abonnement au prix de 56,99 euros (18,99 euros par mois), facturée tous les 3 mois.

L’abonnement se renouvelle automatiquement sauf si le renouvellement automatique est désactivé au moins 24h avant la fin de la période en cours.

Avantages

Un apprentissage ludique

menu apprentissage simply piano

L’application offre de nombreux avantages, notamment en rendant l’apprentissage moins laborieux et plus amusant. Elle a été conçue de manière à ne pas donner aux utilisateurs la sensation que l’apprentissage d’un instrument est long et fastidieux.

Bien au contraire, les explications sont claires, simples et concises, rendant ainsi la motivation plus présente, la compréhension plus rapide.

Apprendre à moindre coût

Un autre avantage que présente l’application est son coût. De nombreuses personnes souhaitent apprendre le piano mais ne peuvent financièrement se permettre de s’offrir des cours avec un professeur particulier, car le prix moyen oscille entre 15 et 30 euros de l’heure.

Avec Simply Piano, il vous en coûtera au maximum 107,99 euros à l’année, et vous pourrez ainsi passer des journées entières à répéter les leçons, jusqu’à ce que celles-ci soient acquises.

Ce point est donc également un avantage à prendre en compte : si vous rencontrez quelques difficultés, vous pouvez passer tout le temps souhaité sur la même leçon, sans que cela ne vous coûte un centime de plus.

Inconvénients

Si le fait de ne pas opter pour un professeur particulier peut-être un avantage financier, ce choix peut également être un inconvénient pour certaines personnes.

En effet, l’application ne pourra répondre à vos questions et ne vous donnera pas quelques bons tuyaux que l’on s’échange entre musiciens pour progresser plus vite.

Aussi bien conçue que soit cette application (et même pour toutes les applications en général), elle ne pourra pas remplacer le contact humain et les conseils particuliers d’une personne.

C’est en fonction des capacités et des besoins de chacun que le choix entre un professeur et une application doit se faire pour apprendre.

Conclusion

Cette application présente un réel intérêt pour les personnes désirant apprendre le piano, tant par son coût que par le contenu de ses cours et la manière dont ils ont été pensés et conçus.

L’application peut être un réel appui pour une personne autodidacte. Elle lui permettra de combler certaines lacunes et d’apprendre encore plus rapidement. Mais elle peut tout aussi bien être intéressante pour une personne débutante, qui souhaite s’investir et passer un peu de temps pour s’instruire seul.

Pour s’initier à la pratique d’un instrument, et pour apprendre en général, tout est question d’envie et de prédispositions personnelles.

Si vous avez envie de vous donner les moyens d’apprendre à jouer du piano, alors Simply Piano vous aidera et vous fera progresser plus vite.

Et même s’il peut s’avérer parfois difficile d’apprendre à jouer du piano, il ne faut pas baisser les bras, mais toujours persévérer.

N’oubliez pas que c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Vous devriez aimer...