Les 5 Meilleurs Pianos Yamaha (Classement et Comparatif)

5 meilleurs pianos yamaha classement comparatif

Réputée auprès des musiciens amateurs et professionnels du monde entier, Yamaha est une marque de référence en matière d’instruments de musique. Forte de son expérience, elle propose des pianos numériques d’une excellente qualité.

Que vous soyez débutant ou musicien confirmé, vous cherchez forcément à vous procurer le meilleur instrument au prix le plus bas. Pour rendre votre choix plus facile, nous avons établi un top 5 des meilleurs pianos Yamaha qui existent sur le marché.

Dans ce test, plusieurs critères seront pris en compte pour vous aider à trouver un piano pas cher et pratique, sans faire l’impasse sur ses performances et sa qualité. De quoi combler tous vos rêves de musicien !

Vous n’avez plus qu’à suivre le guide pour dénicher votre instrument Yamaha idéal.

Les spécificités d’un piano Yamaha

piano numerique yamaha utilisation debutante professionnelle avis

Vous êtes probablement déjà familier avec Yamaha, la marque japonaise polyvalente. Spécialisée dans plusieurs domaines dont les motos, les moteurs ou encore les appareils électroniques, elle jouit également d’une excellente réputation dans la sphère musicale.

Les pianos Yamaha sont des instruments de grande qualité, qui conviennent parfaitement à une utilisation débutante et professionnelle.

Équipé d’un clavier classique et de pédales identiques à un piano standard, cet instrument électronique reproduit à la perfection le son d’un piano acoustique.

Il s’agit surtout d’un outil révolutionnaire qui offre une diversité et une facilité d’utilisation plus grande que celle du célèbre instrument à cordes traditionnel.

Ainsi, un piano numérique peut imiter plusieurs sonorités différentes et vous offre plus de liberté de création.

Amusez-vous à jouer vos partitions préférées avec les sons les plus variées : orgue (d’église ou électronique), clavecin, piano électrique des années 70, etc. Tout dépendra du modèle de piano numérique que vous choisirez.

Pourquoi choisir un piano Yamaha ?

exprimer sensibilite musicale piano numerique yamaha avis

Que vous soyez un musicien confirmé ou bien un débutant souhaitant simplement apprendre à jouer d’un instrument, les pianos et synthétiseurs Yamaha sont des excellents supports de création, qui vous permettront d’exprimer pleinement toute votre sensibilité musicale.

Avec l’avènement des nouvelles technologies, notre manière de percevoir et de faire de la musique a elle aussi, été transformée.

Les pianos électroniques sont des outils modernes et efficaces qui permettent de combler nos goûts artistiques et de repousser nos possibilités créatives.

Leurs avantages sont multiples. Contrairement aux instruments à cordes classiques, les appareils numériques ne se désaccordent jamais.

Nos modes de vie mobiles nous contraignent souvent aux déplacements répétés, ce qui est loin d’être pratique pour transporter des instruments volumineux. Par sa taille compacte et son poids réduit, le piano numérique facilitera incontestablement la vie des plus nomades d’entre vous !

Nous l’avons également vu plus haut, il offre une grande polyvalence de sons, ce qui ne manquera pas de séduire les musiciens les plus créatifs.

Mais il réjouira aussi tous ceux qui travaillent ou enregistrent leurs morceaux dans des endroits bruyants ou non adaptés à la composition musicale. Grâce notamment à la possibilité de jouer au casque.

Autre avantage : vous pourrez enregistrer vos œuvres depuis un bar bondé ou votre appartement sur rue, tout en gardant une qualité de son studio.

1. Le piano Yamaha P 515

yamaha p 515 piano numerique avis

Le classement commence fort, puisque le présent modèle est considéré comme l’un des meilleurs pianos portables du marché.

Il s’agit là, d’un instrument haut de gamme de la marque japonaise. Il conviendra autant aux débutants motivés qu’aux futurs professionnels. 

Avec le P 515, soyez exigeants et pointilleux !

Les Avantages

La qualité du son : chaque détail est minutieusement étudié pour un rendu sonore d’une qualité inégalée.

Le toucher haut de gamme : son clavier en bois naturel (NWX) a été spécialement travaillé pour garantir un toucher fluide et une sensation de légèreté à chaque contact.

La variété de ses fonctionnalités : avec ce modèle, reproduisez le son de n’importe quel instrument grâce à ses multiples sonorités intégrées. De nombreux paramètres vous permettront également de peaufiner vos réglages et de personnaliser toutes vos interprétations ou créations musicales.

L’inconvénient

La complexité de certains réglages : nous l’avons vu, ce modèle performant dispose d’innombrables fonctionnalités qui peuvent toutefois se révéler difficiles à gérer lorsqu’on est peu familier avec ce genre d’instruments.

Les sous-menus trop nombreux peuvent ainsi vite déstabiliser les musiciens les moins expérimentés.

Verdict

Modèle complet aux fonctionnalités diverses, le piano Yamaha P 515 se démarque incontestablement de la grande majorité des instruments présents sur le marché.

Grâce à son design moderne et ses dimensions compactes pour un modèle d’un tel niveau, vous pouvez l’utiliser chez vous comme sur scène.

Son indéniable qualité sonore fait de lui l’un des meilleurs pianos Yamaha du marché. Amateurs et professionnels seront aux anges.

2. Le modèle Yamaha P 45

yamaha p 45 piano numerique avis

Piano de qualité, le P 45 de chez Yamaha mérite aisément sa place dans ce comparatif. C’est un excellent instrument pour tous les passionnés et amateurs qui démarrent dans la musique.

Il offre une utilisation optimale et un prix abordable, ce qui est important lorsqu’on est débutant.

Les avantages

Son rapport qualité-prix : Idéal pour les musiciens à petit budget qui démarrent leur apprentissage, il saura vous séduire par sa qualité sonore et son coût réduit.

Une excellente maniabilité : Facile à utiliser dès la première fois, le piano Yamaha P 45 dispose de nombreuses touches et fonctionnalités qui permettent une prise en main fluide et rapide.

Léger et compact : il est facilement transportable et permet des déplacements fréquents, sans prise de tête.

Les inconvénients

Limites de son clavier : Le modèle P 45, dispose d’une polyphonie de seulement 64 voix. Ce qui restreint légèrement la polyvalence de son utilisation.

Un toucher pas assez profond : c’est un aspect qui nécessite une réelle amélioration.

Nous avons remarqué l’effort fourni sur le toucher. En effet, ce modèle dispose de la mécanique GHS (Graded Hammer Standard), qui permet de ressentir les mêmes sensations que sur un piano acoustique lorsque vous promenez vos doigts sur le clavier.

Verdict

Compact et portable, le piano Yamaha P 45 d’entrée de gamme est une solution rêvée pour tous ceux qui démarrent en musique ou pour ceux qui souhaitent simplement acquérir un instrument léger et mobile.

Sa qualité sonore reste très honorable pour cette gamme de prix. Toutefois, ses limites se feront vite sentir si vous cherchez à repousser vos frontières musicales avec des fonctionnalités ou des options avancées.

Dans l’ensemble, c’est un piano basique, parfait pour une utilisation standard et primaire.

3. Le piano P 125

yamaha p 125 piano numerique avis

Un autre modèle de la série P mérite amplement sa place dans notre classement Yamaha, puisqu’il peut être considéré comme l’un des meilleurs pianos portables pour débutants.

Et pour cause, il est le digne successeur du modèle P 115 qui a largement fait ses preuves en matière de performance et de facilité d’utilisation. On ne peut donc qu’espérer que cette version améliorée saura combler les attentes des grands habitués de la marque japonaise.

Les avantages

Un design soigné et élégant : tout comme son petit frère, le P 125 se distingue par la sobriété de ses traits et sa maniabilité.

En plus de ses atouts esthétiques, son poids de seulement 11,8 kg, lui permet d’être transporté avec facilité. Ainsi, vous pouvez emporter votre musique partout où vous allez, sans aucune excuse.

De multiples fonctionnalités : grâce à l’application Yamaha Smart Pianist, téléchargeable sur iPhone et iPad, vous pouvez contrôler un nombre impressionnant de fonctionnalités de votre piano, directement via votre téléphone ou votre tablette.

Une utilisation simple et agréable : avec ses boutons qui permettent d’accéder facilement à toutes les fonctionnalités, ce piano se révélera particulièrement agréable à utiliser pour un débutant qui ne maîtrise pas un instrument sophistiqué.

L’inconvénient

Un manque de nouveauté : certes, le piano P 125 dispose de quelques caractéristiques améliorées, par rapport au modèle précédent. Son système de haut-parleurs permet notamment de créer un son plus vivant par rapport à son prédécesseur.

Mais les changements sont minimes et on pouvait s’attendre à des progrès plus marquants de la part de Yamaha.

Verdict

Ce piano portable P 125 est un excellent choix pour tous les musiciens nomades qui cherchent à combiner simplicité et qualité. Il se transportera et se rangera avec facilité, où que vous alliez.

Simple à utiliser, il conviendra autant aux débutants qu’aux musiciens confirmés. Puis, la qualité est au rendez-vous compte tenu du prix demandé.

4. Le piano numérique Yamaha CLP 625

yamaha clp 625 piano numerique avis

Grand classique de la gamme Clavinova, cet excellent instrument a également la particularité d’être l’un des pianos meubles les moins chers de chez Yamaha.

Les avantages

Un toucher réaliste : Les touches du modèle de piano CLP 625, sont comme dans de nombreux autres modèles, dotées de la technologie GH3X. Cela rend le toucher particulièrement réaliste et offre l’impression de jouer sur un vrai piano acoustique.

Un son d’une excellente qualité : pour un modèle d’entrée de gamme, le CLP 625 livre des performances sonores très honorables et se présente comme une excellente solution pour les musiciens amateurs souhaitant se rapprocher au maximum d’un rendu de piano de concert.

Des dimensions compactes : rarement un piano meuble Yamaha n’a occupé si peu de place. Ses dimensions réduites, lui permettent donc aisément de s’immiscer dans les intérieurs les plus modestes.

Les inconvénients

Le manque de fonctionnalités : ce piano numérique ne saura vous satisfaire totalement si vous êtes de nature exploratrice et désireux de donner plus d’effets à vos créations grâce aux différentes options.

Verdict

Ce Yamaha CLP 625 mérite amplement sa place dans notre top 5. C’est un excellent instrument d’entrée de gamme, qui saura ravir les débutants et les amateurs.

Si vous ne cherchez pas à vous perdre dans un excès d’effets et d’options qu’offrent certains modèles plus sophistiqués, ce piano meuble numérique est fait pour vous !

Toutefois, les professionnels en herbe auront certainement besoin d’un modèle plus haut de gamme pour satisfaire leurs oreilles plus expérimentés.

5. Yamaha YDP 144 Arius

yamaha ydp 144 arius piano numerique avis

Instrument de qualité, le piano numérique YDP 144 Arius, est un excellent choix pour tous les musiciens en devenir. Il se révèle parfait pour les débutants et vous accompagnera tout en douceur dans votre apprentissage de la musique.

Son atout majeur : un prix réduit qui n’enlève en rien ses hautes performances. C’est pourquoi, il fait partie des meilleurs pianos électroniques Yamaha et mérite que l’on se penche de plus près sur ses caractéristiques.

Les avantages

La qualité du son : réaliste et pure, la qualité sonore du YDP 144 Arius est incontestablement l’atout essentiel de ce modèle. Grâce à la technologie Pure CF Sound Engine, cet instrument hors pair reproduit fidèlement le son d’un vrai piano de concert.

Un excellent rapport qualité-prix : lorsqu’on débute la musique, on ne peut toujours investir dans un instrument haut de gamme.

Le piano YDP 144 Arius, permet de démarrer en douceur avec un modèle de grande qualité qui reste tout de même abordable au niveau du prix.

Un design irréprochable : traits épurés, dimensions compactes et allure classe, le Yamaha YDP 144B Arius est incontestablement l’un des modèles les plus esthétiques de sa gamme.

L’inconvénient

Un toucher pas assez profond : le clavier du YDP 144 Arius dispose, comme la majorité des autres modèles, de la technologie Graded Hammer Standard (GHS3). Ce qui le rapproche de la sensation d’un piano à queue classique.

Toutefois, le toucher général manque de profondeur. Ce qui peut perturber certains musiciens, en particulier les débutants.

Verdict

Idéal pour une première expérience pianistique, ce modèle de piano électronique, est une excellente référence en matière de qualité de son.

Son prix abordable saura séduire les musiciens amateurs à la recherche d’un excellent piano Yamaha, mais qui n’ont pas forcément les moyens d’investir dans le haut de gamme.

Meilleurs Pianos Yamaha : Les Mentions Honorables

Yamaha PSR-E363

Yamaha PSR-E363

Le synthétiseur Yamaha PSR-E363 est un instrument qui s’adresse plutôt aux débutants qui souhaitent profiter d’un appareil de qualité, facile à transporter.

Avec son toucher réactif, vous restituerez des nuances de jeu subtiles tout en appréciant le confort des 61 touches.

Plusieurs centaines de sonorités et de styles différents offrent une belle approche de la musique électronique, et des heures d’apprentissage ludique avec la fonction Keys to Success qui étudie étapes par étapes les morceaux que vous voulez jouer.

Avantages

  • sortie casque/écouteurs pour jouer sans déranger les voisins
  • présence d’un pupitre, qui permet de poser la partition
  • recueil de partitions faciles à télécharger
  • large bibliothèque de sons et d’accompagnements
  • rapport qualité/prix excellent

Inconvénients du produit

  • les 61 touches limitent l’étude de morceaux plus difficiles
  • pas d’adaptateur secteur
  • l’apprentissage des fonctions peut sembler laborieux

Conclusion

Cet appareil idéal pour débuter ravira les musiciens en herbe au budget serré.

Complet et maniable, il s’installe sur une table ou un support et permet d’appréhender le clavier de façon sérieuse grâce à la réactivité des touches.

Yamaha PSR F51

Yamaha PSR F51

Le Yamaha PSR-F51 est un clavier électronique composé de 61 touches, équipé d’une bibliothèque de 100 sonorités différentes et d’au moins autant de styles d’accompagnement, du rock au folklore traditionnel en passant par le disco.

Simple à prendre en main, il convient pour tous les débutants qui s’essaient au synthétiseur.

Avantages

  • prise casque pour jouer à toute heure
  • qualité du son pour un synthétiseur à moins de 150 euros
  • métronome intégré qui aide à travailler le rythme
  • instrument léger facile à déplacer

Inconvénients

  • toucher non dynamique qui offre peu de nuances
  • les 61 touches limitent le jeu dans les graves et les aigus
  • pas de connectique pour smartphone ou ordinateur

Conclusion

Sans prétention, le Yamaha PSR-F51 s’adresse aux claviéristes débutants dotés d’un petit budget, ou aux amateurs qui souhaitent se faire une première impression sur un instrument d’entrée de gamme.

La qualité des sonorités est au rendez-vous, il s’agit donc d’un appareil idéal pour forger l’oreille et intégrer le monde fascinant du piano numérique sans débourser une somme trop importante.

Yamaha PSR 263

Yamaha PSR 263

Le Yamaha PSR-E263 est un synthétiseur pensé pour les débutants, avec trois modes spécifiques d’apprentissage et un recueil de partitions adaptées téléchargeable.

Il s’équipe de nombreuses fonctions, d’une large panoplie de sonorités et d’un clavier de 61 touches.

Le mode duo vous permettra également de jouer accompagné de votre professeur ou d’un autre claviériste sur le même instrument.

Avantages

  • idéal pour apprendre les bases avec Yamaha Education Suite en neuf étapes
  • sortie casque pour jouer en toute discrétion
  • une bibliothèque importante de 400 sonorités et 130 styles
  • la qualité des sonorités Yamaha
  • entrée auxiliaire
  • possibilité de s’enregistrer

Inconvénients

  • pas d’adaptateur secteur
  • clavier limité pour interpréter des morceaux plus exigeants

Conclusion

Le format léger du clavier Yamaha PSR-E263 séduira les musiciens débutants ou ceux qui veulent transporter leur instrument en déplacement.

Avec un rapport qualité/prix toujours excellent dans cette gamme, Yamaha propose ici un modèle convainquant pour débuter le synthétiseur dans de bonnes dispositions.

Yamaha EZ-220

Yamaha EZ-220

Le synthé Yamaha EZ-220 est plus qu’un simple instrument : il représente le kit idéal pour débuter le clavier à tout âge.

Muni d’un pupitre pour poser les partitions et de touches lumineuses, il vous guide dans l’apprentissage de la musique en vous indiquant quelles notes jouer.

Complet et ludique, cet appareil intègre en outre une connectique intéressante et une large bibliothèque de sonorités de qualité.

Avantages

  • fonction Yamaha Education Suite pour apprendre des morceaux facilement
  • port USB pour relier le clavier à l’ordinateur et exporter des fichiers audio
  • catalogue comportant 392 sons et une centaine d’accompagnements
  • praticité de l’instrument avec son pupitre rétractable
  • toucher dynamique qui favorise l’expressivité dans le jeu

Inconvénients

  • pas d’adaptateur secteur
  • pas de morceaux récents dans le programme d’apprentissage
  • réglages à refaire à chaque mise hors tension de l’appareil

Conclusion

Sans surprise, Yamaha livre ici un très bel instrument équipé des dernières technologies pour motiver l’apprentissage du synthétiseur chez les débutants et les enfants.

Vous apprécierez notamment pouvoir utiliser les logiciels de traitement de son pour modifier vos propres enregistrements avec la liaison USB qui facilite les transferts.

Yamaha PSR-E463

Yamaha PSR-E463

Le synthétiseur Yamaha PSR-E463 est un véritable outil pour les amateurs DJs, les musiciens débutants ou intermédiaires et tous ceux qui veulent s’initier au clavier.

Il intègre de nombreuses fonctions destinées au partage et à l’export de la musique, comme la possibilité de créer soi-même ses samples ou de maîtriser les effets réalisés sur le son à l’aide du potentiomètre.

Côté technique, la connectique est multiple avec un branchement casque, une sortie auxiliaire et une mémoire interne de grande capacité.

C’est l’instrument parfait pour mettre de l’ambiance en soirée ou créer des remix uniques de vos morceaux favoris.

Avantages

  • immense bibliothèque de sons avec 758 sonorités et 235 styles
  • 8 banques de mémoire pour retenir les réglages et en changer rapidement
  • alimentation sur secteur
  • entrée USB pour enregistrer des samples ou des morceaux
  • clavier dynamique qui offre des nuances selon le toucher
  • grande gamme de fonctionnalités
  • hauts-parleurs et sortie du son de grande qualité

Inconvénients

  • pas de housse de transport
  • un prix qui peut s’avérer rebutant pour débuter
  • les 61 touches limitent le jeu de certains morceaux classiques

Conclusion

Le synthé Yamaha PSR-E463 s’oriente vers une cible de musiciens amateurs qui souhaitent bénéficier de multiples options, tant dans un registre de musique disco ou électronique que pour reproduire des ambiances folkloriques ou des musiques du monde.

Il s’éloigne du piano numérique en mettant l’accent sur la technologie, ce qui ravira les adeptes des manipulations par smartphone, tablette ou ordinateur.

Yamaha YP-255

Yamaha YP-255

Avec une largeur d’à peine un mètre, le synthétiseur YP-255 de la marque Yamaha sait se faire discret tout en offrant les fonctionnalités d’un grand instrument.

Sa bibliothèque sonore regroupe des enregistrements réalistes et des bruitages ludiques appréciés par les enfants pour appréhender le clavier.

Les adultes trouvent aussi leur plaisir sur ce clavier de 61 touches parfait pour débuter l’apprentissage du synthétiseur dans de bonnes conditions.

Avantages

  • support pupitre amovible pour poser les partitions
  • possibilité de jouer sur secteur ou d’installer des piles
  • sortie casque pour s’entraîner à toute heure
  • un petit prix pour un vrai instrument adapté aux enfants et aux adultes
  • 372 sonorités réalistes et 13 kits pour jouer des percussions
  • l’entrée auxiliaire permet d’accompagner un morceau d’une source externe
  • encombrement minimal, idéal pour le transport ou pour une petite table

Inconvénients

  • un design qui laisse une impression bon marché
  • le plastique et les fonctionnalités simples peuvent le faire confondre avec un jouet

Conclusion

Le Yamaha YP-255 conviendra à tous les débutants qui cherchent un instrument facile d’accès, à un prix raisonnable.

Les fonctionnalités basiques permettent d’explorer quelque peu différents univers, tout en profitant de la qualité des sonorités Yamaha.

Yamaha PSR-S670

Yamaha PSR-S670

Le clavier arrangeur Yamaha PSR-S670 se distingue des synthétiseurs d’entrée de gamme de par ses fonctions poussées et sa multitude d’options exploitables pour jouer, créer, mixer et écouter de la musique.

Il s’adresse plutôt à des musiciens déjà à l’aise avec l’univers des synthés, qui sauront prendre en main cet appareil polyvalent et en tirer les meilleurs bénéfices.

Avantages

  • les 128 notes de polyphonie permettent de trouver un son pointu et riche
  • connexion clé USB pour importer et exporter des fichiers sons
  • bibliothèque de 416 sonorités et 230 accompagnements d’une grande qualité
  • toucher dynamique parfait pour moduler l’intensité des notes
  • mémoire interne pour stocker et jouer des enregistrements ou fichiers midi
  • double contrôleur d’effets qui agit en temps réel
  • un look très design et professionnel

Inconvénients

  • écran en noir et blanc (existe en couleur dans les gammes supérieures)
  • peu adapté pour les vrais débutants qui seront perdus dans les nombreuses fonctions
  • difficile de conserver tous les réglages entre deux sessions

Conclusion

De par son prix plus élevé que la moyenne de ce classement, le synthé Yamaha PSR-S670 intéressera probablement les musiciens qui ont l’habitude de manier un clavier arrangeur.

La qualité et la variété des fonctionnalités laissent une belle part à la créativité, tout en collant au plus près des nouvelles technologies pour faciliter les transferts de fichier ou le mixage.

Yamaha PSR-EW300

Yamaha PSR-EW300

Le Yamaha PSR-EW300 représente le compromis parfait entre le synthétiseur petit prix d’entrée de gamme et le clavier arrangeur performant.

Son atout majeur par rapport aux autres produits reste la taille de son clavier, qui comporte 76 touches noires et blanches, favorisant ainsi l’interprétation de morceaux multiples.

Ce synthétiseur inclut des fonctionnalités intéressantes pour trouver un son unique, comme la réverbération, et s’appuie sur une large panoplie d’instruments préenregistrés d’une qualité digne des pianos Yamaha.

Avantages

  • un clavier de 76 notes, soit presque deux octaves de plus que les 61 touches
  • les touches semi-lestées, plus lourdes dans les graves et plus légères dans les aigus comme sur un piano acoustique
  • toucher dynamique qui offre une expressivité maximale dans les nuances
  • très grande bibliothèque sonore avec 574 sonorités et 165 style d’accompagnement
  • plusieurs effets de mixage disponibles comme la réverbération et l’equalizer
  • port “USB to host” qui permet de relier facilement le clavier à un smartphone
  • polyphonie de 48 notes
  • arpégiateur pour jouer des arpèges à partir d’un simple accord

Inconvénients

  • format du clavier assez imposant, difficile à transporter au quotidien
  • le prix est très correct pour la qualité, mais peut rebuter les débutants

Conclusion

Vous choisirez sans doute le synthétiseur Yamaha PSR-EW300 si vous êtes attiré à la fois par la large tessiture du piano et par la multitude des effets possibles sur un clavier arrangeur.

Cet instrument aidera les débutants à s’initier à la musique à travers la fonction Y.E.S, et comblera les apprentis DJ de par la facilité d’accès aux options de mixage.

5 critères de sélection pour dénicher le meilleur piano Yamaha

Notre classement des pianos numériques regroupe une sélection d’excellents instruments, capables de combler les attentes les plus larges et de plaire au plus grand nombre.

Mais il existera toujours un modèle qui saura convenir à vos propres standards, mieux qu’un autre. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans l’achat de votre instrument fétiche, il est important de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques.

Retrouvez les 5 principaux critères de sélection d’un piano Yamaha pour vous lancer dans la musique avec brio.

1. Sélectionnez votre piano selon ses dimensions

selectionner piano yamaha selon dimension avis

Le poids, la taille et les dimensions de votre instrument sont autant de critères importants pour l’acquisition d’un piano numérique.

Pensez à votre mode de vie et aux circonstances dans lesquelles vous prévoyez de faire de la musique.

Si vous vous déplacez souvent, tournez-vous vers un instrument léger et compact. L’un des modèles P45B ou P125 évoqués plus haut constituera un excellent choix.

Sachez également que tous les pianos de la gamme P de chez Yamaha sont des modèles portables et conviendront donc à un mode de vie nomade.

2. Faites le point sur votre niveau

Si vous êtes au tout début de votre carrière musicale et apprenez à peine à positionner correctement vos doigts sur les touches, il serait alors préférable de vous orienter vers un piano Yamaha facile à utiliser.

Privilégiez les modèles avec peu de fonctionnalités pour vous concentrer uniquement sur le jeu.

Si, en revanche, vous prévoyez une marge de progression large ou souhaitez créer des sons plus élaborés, tournez-vous alors vers des versions plus sophistiquées, qui pourront vous fournir une multitude d’options et de fonctionnalités. Elles vous permettront ainsi de lâcher sans retenue, toute votre créativité.

Excellent pour les débutants, le Yamaha P 45B dispose de toutes les fonctions de base et se révèle donc parfait pour une première familiarisation avec l’instrument.

Le modèle P 515 comblera davantage les musiciens qui ont pour ambition de se professionnaliser dans leur domaine.

choisir piano yamaha selon niveau avis

3. Évaluez votre budget

Évidemment, vous devez avant tout prendre en compte vos moyens financiers. Si vous disposez d’un budget large et ne comptez pas, lorsqu’il s’agit d’investir dans un instrument de musique de qualité, vous pouvez vous orienter vers le P 515.

Dans les modèles portables, celui qui se rapproche le plus du haut de gamme est incontestablement le Yamaha CLP 625.

En revanche, si votre budget est serré, mais que vous souhaitez tout de même acquérir le meilleur piano Yamaha pas cher du marché, optez plutôt pour le modèle YDP 144.

4. Penchez-vous plus en détails sur les fonctionnalités

Si la majorité des excellents pianos numériques disposent des fonctionnalités de base, telles que les accompagnements, les sonorités, le métronome, etc., nombre d’entre eux proposent également d’autres options ludiques et originales pour élargir votre palette créative.

Interrogez-vous donc sur la nature de la musique que vous souhaitez créer pour dénicher le piano fabriqué avec toutes les options nécessaires.

Penchez vous, par exemple, sur la richesse de sa banque de sons, assurez-vous que l’instrument dispose d’un mode dual/layer ou bien encore d’un séquenceur.

Certains modèles s’accompagnent même d’un programme numérique téléchargeable, comme le P 125 et sa fameuse application Yamaha Smart Pianist.

Vous pouvez ainsi utiliser votre piano avec votre smartphone ou votre tablette pour un travail plus approfondi de votre musique. Mais attention, plus un instrument dispose de fonctionnalités différentes, plus son prix a tendance à monter.

choisir piano yamaha selon banque de son avis

5. Choisissez le clavier qui vous convient le mieux

Il existe 3 touchers différents sur les pianos numériques modernes : le toucher dynamique, le toucher non dynamique et le toucher lourd.

Sachez que le premier toucher correspond la plupart du temps aux claviers des synthétiseurs, tandis que le clavier dynamique est considéré comme plus sophistiqué, puisqu’il réagit à la pression exercée sur ses touches.

Le clavier lourd, quant à lui, est l’option la plus perfectionnée, puisque c’est lui qui se rapproche le plus du toucher d’un clavier de piano acoustique.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, les pianos Yamaha sont un gage de qualité dans le milieu musical. Présentant une offre multiple et une palette de choix large, la marque japonaise permet ainsi à tous les musiciens amateurs et professionnels de trouver leur bonheur.

Le comparatif des 5 meilleurs pianos Yamaha du marché, démontre que, quel que soit votre budget, votre mode de vie ou bien encore votre manière de composer, il existe forcément un piano Yamaha adapté à votre propre façon de faire de la musique.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment

Vous devriez aimer...