Les 5 Meilleurs Synthétiseurs Yamaha (Comparatif)

classement comparatif 5 meilleurs synthetiseurs yamaha

De nos jours, les synthétiseurs font partie des instruments de musique les plus appréciés. Et pour cause, tous les musiciens professionnels, se doivent de posséder du bon matériel. Sans cela, ils ne peuvent pas s’adonner à leur travail, dans de bonnes conditions.

Seulement, choisir un synthétiseur peut vite devenir un casse-tête tant il y existe de modèles différents.

Synthétiseurs numériques ou analogiques, difficiles de s’y retrouver. Même en étant musicien et en ayant des connaissances approfondie, le choix d’un bon modèle s’avère très compliqué.

Mais grâce à notre comparatif et notre classement des meilleurs synthétiseurs Yamaha, vous obtiendrez de précieux conseils qui vont vous permettre de bien choisir “l’outil idéal” en fonction de vos besoins et de votre budget.

Le synthétiseur en quelques mots

apparence similaire piano synthetiseur yamaha avis

Avant de découvrir notre classement des meilleurs synthétiseurs de la marque Yamaha, nous allons vous en apprendre un peu plus sur cet instrument de musique. Concrètement, le synthétiseur est, d’apparence, à peu près similaire à un piano.

Toutefois, il est bien plus petit et léger que ce dernier. Ce qui facilite son déplacement.

Instrument à clavier, le synthétiseur bénéficie aussi de nombreux réglages qui permettent de modifier les sons transmis par le musicien.

Cela dit, les sons produits par un synthétiseur sont totalement différents de ceux d’un piano.

Lorsque ce type de clavier a vu le jour dans les années 60, il était considéré comme futuriste grâce à sa capacité à reproduire le son d’un piano classique et pleins d’autres sonorités différentes.

En tant que musicien, vous savez certainement déjà tout cela. Seulement, de nombreux sont ceux  qui manient des instruments sans réellement les connaître.

Le synthétiseur Yamaha en pratique

synthétiseur yamaha grande variete sons avis

Selon les modèles, les synthétiseurs disposent d’une banque de sons plus ou moins étendue. Quasiment tous sont équipés de nombreux d’un écran et peuvent reproduire le son de différents instruments.

Contrairement à un piano, le synthétiseur dispose d’une prise casque. De cette manière, vous pouvez vous adonner à votre passion sans déranger les personnes autour de vous.

Enfin, vous avez également la possibilité d’utiliser une interface MIDI. Cette dernière est vraiment très intéressante, car elle vous permet de pouvoir relier votre synthétiseur à un autre instrument ou à votre ordinateur.

Cet outil contemporain procure une multitude de possibilités aux musiciens. Les sons qui y sont produits ont considérablement évolués au fil du temps. Désormais, vous pouvez trouver des modèles vraiment performants.

Ainsi, les possibilités sont nombreuses avec un synthétiseur. Si vous envisagez de vous en offrir un prochainement, nous vous conseillons de poursuivre votre lecture pour découvrir les meilleurs synthétiseurs Yamaha.

Pourquoi privilégier un synthétiseur Yamaha ?

La renommé mondiale de Yamaha témoigne de la qualité exemplaire de ses instruments.

Au fil des ans, elle a su s’imposer comme l’une des meilleures marques d’instruments de musique, utilisée aussi bien par des artistes de renom que des musiciens du dimanche.

Les synthétiseurs Yamaha sont des machines performantes qui vous accompagneront dans toutes vos aventures musicales et vous offriront une expérience de jeu unique.

Ci-dessous, vous découvrirez quels sont les critères de sélection pour bien choisir un synthétiseur et vous pourrez également découvrir quels sont les 5 synthétiseurs Yamaha que nous vous conseillons d’acheter.

1- Le MODX6

synthétiseur yamaha modx6 avis

Le synthétiseur Yamaha MODX6 s’adresse à un tous les musiciens, débutants comme musiciens expérimentés. Avec ses 61 touches, ses 128 notes polyphoniques et ses 2 000 presets de performance, ce synthétiseur saura pleinement vous satisfaire.

Les touches sont confortables, mais certains les trouveront peut-être un peu trop rigides. Le son est de très bonne qualité, ce qui n’est pas négligeable pour ce genre d’appareil.

Toutefois, son poids d’un peu plus de 13 kg peut rendre ce synthétiseur assez encombrant lors de transports réguliers.

Avantages

  • Joli design ;
  • son de bonne qualité ;
  • de nombreuses notes et sonorités ;
  • très bon rapport qualité/prix ;
  • prise casque ;
  • nombreuses fonctionnalités ;
  • prix intéressant par rapport à d’autres modèles.

Inconvénients

  • Synthétiseur assez lourd et encombrant ;
  • les touches paraissent un peu rigides et lourdes.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un synthétiseur performant, doté de nombreuses fonctionnalités et convenant à tous types de profils de musicien, alors ne cherchez pas plus loin.

Le synthétiseur Yamaha MODX6 fait ce qu’on lui demande et même plus, il serait donc dommage de passer à côté d’un tel instrument.

2- Le Montage 8

synthétiseur yamaha montage8 avis

Vous désirez vous offrir un synthétiseur performant et possédant une multitude de fonctionnalités intéressantes ? Dans ce cas, le Yamaha Montage 8 sera parfait pour vous.

Ce modèle dispose de : 128 notes de polyphonie, 1 920 presets de performance, 88 touches et de nombreux styles et sonorités. Le Montage 8 se destine à des musiciens expérimentés.

Son seul véritable problème ? Son poids de 29 kg ! Un vrai mastodonte.

Avantages

  • Design assez sobre ;
  • parfait pour les musiciens expérimentés ;
  • de nombreuses notes de polyphonie, presets, styles et sonorités ;
  • prise casque et nombreux autres branchements ;
  • très bonne qualité sonore.

Inconvénients

  • Ne convient pas aux musiciens débutants ;
  • synthétiseur relativement lourd ;
  • prix assez élevé ;
  • difficile à prendre en main.

Conclusion

Le synthétiseur Yamaha Montage 8 est vraiment un excellent modèle pour les musiciens professionnels. Les personnes qui débutent dans la musique trouveront ce synthétiseur beaucoup trop complexe à utiliser.

Le problème c’est que si vous voulez vous offrir cet instrument, vous allez devoir mettre la main au portefeuille et n’espérez pas l’emmener partout avec vous, sauf si vous avez l’intention de porter près de 30 kilos sur le dos ou à la main.

3- Le Reface DX

synthetiseur yamaha reface dx avis

Yamaha a le don de fabriquer des synthétiseurs de différents modèles afin de s’adapter à tous les profils de musiciens.

Précédemment, nous vous avons présenté un modèle spécialement conçu pour les professionnels. Ici, avec le Yamaha Reface DX, ce sont plutôt les musiciens plus débutants qui sont concernés.

Ce modèle est configuré avec 37 touches, 8 notes de polyphonie, 7 effets et même un écran LCD.

En outre, il est équipé d’un port USB, d’une connectivité à lune interface MIDI et d’une prise casque.

Avantages

  • Synthétiseur performant ;
  • de nombreuses notes de polyphonie et sonorités ;
  • possibilité de relier le synthétiseur à une interface MIDI ;
  • adaptateur secteur fourni avec l’appareil ;
  • prix très intéressant ;
  • synthétiseur très léger (1,9 kg).

Inconvénient

Un peu trop simple pour les musiciens expérimentés.

Conclusion

Si vous avez besoin d’un synthétiseur qui vous aidera à faire vos premiers pas dans la musique, alors vous pouvez vous acheter ce modèle sans hésiter. Performant et polyvalent, cet appareil conviendra à toutes les utilisations.

Facile à prendre en main et très léger, ce synthétiseur ne conviendra pas à des personnes plus expérimentées, car elles ne trouveront pas suffisamment de fonctionnalités à leur goût.

Cependant, au vu du prix de ce synthétiseur, que pouvons-nous lui reprocher de plus ?

4- Le MX49

synthétiseur yamaha mx 49 avis

Le synthétiseur Yamaha MX49 est un modèle composé de 49 touches. Très polyvalent, il convient à tout le monde, même si vous faites vos premiers pas dans la musique.

Grâce à ses 128 notes de polyphonie, ce synthétiseur va vous permettre de créer de la musique vraiment riche et réaliste. Cela est notamment dû au fait que l’instrument dispose d’une connectivité USB audio et MIDI.

Par ailleurs, ce synthétiseur dispose d’une prise casque, mais n’a pas de haut-parleur intégré. Son faible poids de 3,7 kg et son prix bas font de ce modèle, un incontournable.

Avantages

  • Très bon rapport qualité/prix ;
  • connectivité USB audio et MIDI ;
  • très bonne qualité sonore ;
  • trois logiciels fournis avec le synthétiseur ;
  • prise casque ;
  • joli design ;
  • simple d’utilisation ;
  • prix intéressant ;
  • synthétiseur assez léger.

Inconvénients

  • Aucun haut parleur intégré au synthétiseur ;
  • trop simple à prendre en main pour les professionnels ;
  • manque de fonctionnalités.

Conclusion

Polyvalent, le MX49 peut s’adapter à tous types de personnes. Bien évidemment, nous vous conseillons de choisir ce synthétiseur si vous commencez dans la musique. Les pros préféreront probablement se tourner vers des modèles plus complets.

Quoi qu’il en soit, cet instrument vous offre une bonne qualité sonore et comme il est très léger, vous avez la possibilité de l’emmener partout avec vous. Ce qui est plutôt intéressant, il faut se l’avouer !

5- Le MX88

synthétiseur yamaha mx88 avis

Voici un très bon synthétiseur de 88 touches qui conviendra à la majorité des musiciens. Grâce à ses 128 notes de polyphonie et sa multitude de fonctionnalités, ce Yamaha MX88 pourra vite devenir l’un de vos instruments favoris.

En effet, il est capable de reproduire le son et le toucher d’un véritable piano, imaginez les sons que vous allez pouvoir créer à partir de ce synthétiseur !

Pratique et facilement transportable (même s’il fait près de 14 kg), cet appareil vous suivra partout dans vos déplacements. Au niveau de sa qualité sonore, elle est de très grande qualité, ce qui n’est pas négligeable quand on fait de la musique.

Avantages

  • Très bon rapport qualité/prix ;
  • qualité sonore de grande qualité ;
  • synthétiseur polyvalent ;
  • 128 notes de polyphonie et de nombreuses fonctionnalités ;
  • facilement transportable ;
  • clavier précis offrant une très bonne prise en main.

Inconvénients

  • Prix un peu élevé pour les débutants ;
  • quand même un peu lourd avec près de 14 kg.

Conclusion

Le synthétiseur Yamaha MX88 tient toutes ses promesses. Il dispose de nombreuses fonctionnalités et une très bonne qualité sonore.

Grâce à son poids, vous pourrez le transporter partout avec une grande facilité, même s’il ne fait pas partie des synthétiseurs les plus légers du marché.

Par ailleurs, ce synthétiseur jouit d’une grande polyvalence. Il pourra vous accompagner lors de vos premiers pas dans la musique et suivre votre évolution.

Que demander de plus pour un synthétiseur ?

Synthétiseurs Yamaha : Les Mentions Honorables

Yamaha S70XS

Yamaha S70XS

Voici un modèle complet et simple d’utilisation qui vous permettra de vous lancer dans la musique à votre rythme.

Idéal pour les débutants et les musiciens qui désirent progresser rapidement, il propose plusieurs programmes et fonctionnalités qui vous guideront, pas à pas, à travers les étapes essentielles à un bon apprentissage.

Pour faciliter votre choix, nous vous livrons notre avis sur Yamaha S70XS, afin que vous puissiez découvrir ses particularités et ses nombreuses qualités.

Avantages

  • Facilement transportable : compact et maniable, le modèle S70XS a spécialement été conçu pour les musiciens nomades. Grâce à ses dimensions avantageuses et son clavier de 76 touches, il peut être aisément transporté partout. Son interface quant à lui est très facile à comprendre même pour un débutant, ce qui vous fera gagner un temps considérable lors de vos premières utilisations.
  • Qualité du son irréprochable : disposant d’un système son digne des meilleurs synthétiseurs, le modèle S70XS livre une performance sonner incroyable, surtout pour cette gamme de prix. Disposant notamment de la technologie VCM, d’une banque de sons complète et de plusieurs arpèges, ce modèle petit mais puissant vous réserve bien des surprises.

Inconvénients

  • Réglages difficiles à mettre en place : le modèle S70XS présente une prise en main facile et rapide. Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin dans les réglages et explorer ses innombrables fonctions plus en profondeur, ce synthétiseur Yamaha risque de vous perdre et de vous faire passer de nombreuses heures pour mieux comprendre son fonctionnement complexe.
  • Prix élevé: malheureusement, la qualité de cet appareil hors pair a un prix. Et celui-ci peut vous sembler élevé si vous avez un petit budget. Bien qu’il s’agisse d’un modèle de qualité, il peut donc rapidement refroidir les musiciens qui veulent faire des économies et cherchent un synthétiseur pas cher.

Verdict

Léger et facile à utiliser, le modèle de synthé S70XS saura facilement guider les petits et les grands musiciens à travers le long chemin de l’apprentissage musical.

Grâce à ses fonctions nombreuses et complètes, il vous permettra de vous essayer à des styles variés pour trouver votre propre voie créative. Il s’agit donc là de l’un des meilleurs synthé Yamaha d’entrée de gamme.

En revanche, il présente un prix assez élevé, ce qui peut constituer un frein pour les porte-monnaies modestes.

Yamaha MODX8

Yamaha MODX8

Véritable bijou de la technologie, le modèle MODXD8 est capable de faire de vraies prouesses en matière de production musicale.

Avec un synthétiseur de ce niveau, votre imagination et vos talents n’auront plus de limites. De nombreux musiciens considèrent d’ailleurs ce synthétiseur comme le meilleur instrument Yamaha du moment.

Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, suivez notre test du MOD X8 et découvrez ses caractéristiques et ses nombreux points forts.

Avantages

  • Fonctionnalités révolutionnaires : ce synthétiseur haut de gamme vous permettra de créer et de jouer votre musique en live, ou de mixer et de transformer très facilement tous vos morceaux, sans être un as du solfège. Les mordus de nouvelles technologies pourront s’amuser sans limites avec ce modèle novateur, grâce à la polyvalence et à la richesse de ses fonctionnalités.
  • Une richesse sonore incroyable : avec ses nombreux effets de sound design et ses 192 voies de polyphonie, Yamaha MODX8 se place comme le synthétiseur numéro 1 en matière d’abondance phonique. Justifiant également d’une excellente qualité de son et de bien d’autres options inovantes, l’instrument vous permettra de livrer des performances proches de la perfection.
  • Un toucher hors du commun : avec sa technologie Graded Hammer Standard et son clavier de 88 touches réalistes, cet instrument vous apporte un toucher proche de celui d’un piano classique. De manière générale le clavier offre une excellente dynamique de jeu, ce qui améliorera vos performances et votre ressenti musical.

Inconvénients

  • Design massif : certains utilisateurs reprochent à ce modèle de milieu de gamme, un aspect qu’ils jugent démodé. L’appareil présente en effet, des traits plus bruts que les autres modèles de la marque. Il faut dire que Yamaha a habitué ses consommateurs à des formes plus épurées et des looks plus classes. Toutefois, l’aspect esthétique d’un instrument est une affaire de goût de chacun et il vous appartient de fixer vos propres critères de préférence en matière de look.

Verdict

Avec le modèle MODX8, vous avez la chance d’acquérir l’un des meilleurs synthétiseurs milieu de gamme de la marque Yamaha.

Si vous êtes débutant, il vous accompagnera aisément durant tout votre apprentissage et vous permettra de progresser en toute confiance.

Les musiciens intermédiaires et les professionnels cherchant un synthétiseur Yamaha pas cher, pourront quant eux aussi l’utiliser pour sa qualité sonore et ses nombreuses fonctionnalités.

Les 5 principaux critères de sélection d’un synthétiseur Yamaha

Sur quels éléments se baser exactement pour choisir votre synthétiseur ? Voici nos conseils :

Le clavier

verifier nombre qualite taille touches synthetiseur avis

Le premier critère de sélection sur lequel vous devez vous focaliser est le clavier. Après tout, il s’agit là de l’élément le plus important de l’instrument.

Ici, vous allez devoir passer beaucoup de temps. Pensez à vérifier le nombre de touches, leur qualité, leur taille… La majorité des synthétiseurs ont 60 touches, toutefois, vous pourrez aussi trouver des modèles avec moins ou plus de touches.

Par conséquent, choisissez bien ce critère en fonction de vos besoins. De même, la qualité des touches est aussi déterminante. Vous devez pouvoir poser vos doigts facilement dessus et appuyer de manière douce, sans forcer.

Le nombre de notes

Le second critère concerne le nombre de notes pouvant être jouées grâce au synthétiseur. C’est ce que l’on appelle la polyphonie ou les notes polyphoniques. Plus l’instrument regorge notes polyphoniques et meilleur ce sera pour vous.

Les synthétiseurs ayant moins de 32 notes ne sont pas vraiment utiles aux musiciens, privilégiez donc un modèle à 64 ou 128 notes.

Très souvent, il arrive que les musiciens débutants choisissent un synthétiseur à 32 notes puis se rendent compte, par la suite, que ce nombre est trop peu suffisant par rapport à leurs besoins.

choisir polyphonie synthetiseur yamaha avis

La qualité du son

En troisième position, on retrouve la qualité du son. Cela paraît logique pour les musiciens expérimentés, mais les débutants ne penseront pas forcément à ce critère.

Pourtant, peu importe que vous veniez de débuter dans la musique ou que vous en faites depuis plusieurs années, il est toujours préférable d’avoir un bon matériel délivrant une excellente qualité sonore.

Si vous voulez réaliser des créations musicales de grande qualité, il faut que les sons provenant du synthétiseur soient aussi de bonne qualité. Pensez-y lors de votre achat.

Les fonctionnalités annexes

Les fonctionnalités annexes font aussi partie des détails sur lesquels vous devriez vous pencher. Ainsi, en premier lieu, vérifiez que le synthétiseur est bien muni d’une prise casque.

Ensuite, pensez aussi à la fonction d’enregistrement. En effet, il vaut mieux avoir la possibilité d’enregistrer ses créations afin de pouvoir les réécouter par la suite.

La présence ou non d’une alimentation secteur n’est pas à négliger. En effet, beaucoup de synthétiseurs ne fonctionnent qu’à l’aide de piles, tandis que d’autres utilisent un adaptateur secteur, mais il n’est pas toujours fourni avec.

synthétiseur prise casque fonction enregistrement avis

Le prix

Le dernier critère à ne pas négliger est le prix du synthétiseur. Là, ce sera en fonction de votre budget. Bien évidemment et sans grande surprise, si vous voulez un synthétiseur performant, vous allez devoir mettre le prix.

Mais attention, ne vous focalisez pas seulement sur le tarif du synthétiseur, il faut bien vérifier tous les autres éléments présentés ci-dessus.

Ce n’est pas parce qu’un modèle coûte cher qu’il est forcément meilleur que d’autres. Il est tout à fait possible de trouver de bons modèles à des prix relativement intéressants.

Tous les critères dévoilés ici font partie des plus importants. Toutefois, ils ne sont pas les seuls, il en existe encore beaucoup d’autres. Dans tous les cas, que vous soyez débutant ou expérimenté, ne les négligez surtout pas.

Verdict

Comme vous avez pu vous en rendre compte, trouver le synthétiseur idéal demande du temps. En vous précipitant, vous ferez forcément un mauvais choix.

Yamaha est une excellente marque de synthétiseurs, c’est pour cela que nous avons réalisé ce guide.

Désormais, vous savez comment bien choisir un synthétiseur Yamaha. Si vous aviez l’intention d’offrir un synthétiseur pour un anniversaire ou pour à l’occasion d’un événement en particulier, vous n’aurez plus besoin de vous casser la tête pour en choisir.

Alors qu’attendez-vous pour aller faire les boutiques et partir en quête de la perle rare ?

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment

Vous devriez aimer...