Les 10 Meilleures Enceintes Monitoring pour Home Studio (Comparatif)

10 meilleures enceintes monitoring home studio classement comparatif

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du home studio ? Vous aurez de nombreux choix à faire en termes d’aménagement et d’équipement.

Des choix qui peuvent rapidement vous donner l’impression d’être complètement dépassé : trouver le meilleur rapport qualité/prix pour chaque type d’équipement, comparer les caractéristiques, lire les avis, puis les appliquer à votre situation peut être franchement décourageant.

En effet, tous les home studios ne sont pas les mêmes, et vos besoins ne seront pas nécessairement identiques à ceux des autres !

Justement, nous sommes là pour vous aiguiller dans la réalisation de votre projet ! Ci-dessous, le top 10 des meilleures enceintes de monitoring pour votre home studio.

L’enceinte de monitoring

enceintes monitoring entendre son reellement avis

Pièce clé d’un studio, une enceinte a pour rôle de restituer le son de manière parfaitement neutre afin d’entendre exactement ce qui est produit, sans aucune modification.

Cela permet de savoir si votre son est bon ou non. S’il n’a besoin d’aucune modification sur votre enceinte de monitoring, il sera bon au mixage et/ou pour n’importe quelle utilisation.

Ainsi, l’idée consiste à obtenir un son très fidèle et sans coloration pour le travailler par la suite.

Il faut bien les différencier des enceintes de sono qui ont pour but de diffuser du son dans de grands espaces ; des enceintes dites Hi-Fi qui, contrairement à ce que leur nom indique, servent à produire un rendu agréable et plus subjectif ; ou encore des enceintes multimédia que l’on trouve par exemple sur les ordinateurs ou téléviseurs.

Les moniteurs de studio ne sont donc pas des appareils à but récréatif : beaucoup n’apprécient pas forcément le son neutre qui en ressort.

Cependant, ce sont les seules capables d’effectuer le travail de monitoring nécessaire à un studio. Elles vous permettront d’entendre votre son tel qu’il est réellement sans artifices ni embellissements.

Il en existe plusieurs sortes et comme pour la plupart de vos appareils, vous devrez déterminer votre choix en fonction de votre situation ( de l’espace dont vous disposez, par exemple) et de vos besoins.

Gardez également à l’esprit qu’elles doivent être achetées en paire mais sont parfois listées à l’unité. Lisez bien les descriptions pour ne pas vous retrouver avec une seule enceinte ou quatre d’un coup !

Trois types d’enceintes de monitoring

Avant de passer aux détails techniques, il est important de savoir que les enceintes de monitoring sont habituellement divisées en trois grands types : les écoutes de studio (ou écoutes client), les enceintes de proximité et les enceintes de semi-proximité.

ecoutes studio enceintes proximite semi proximite types enceintes monitoring avis

1- Les écoutes de studio

Les écoutes de studio sont des équipements utilisés dans les studios professionnels : chères, imposantes, puissantes, elles sont installées par du personnel qualifié. Elles sont séparées de l’auditoire par une distance d’au moins 3 m.

Elles sont souvent nommées « écoutes client » car elles servent généralement à faire écouter la version finale au client tandis que l’ingénieur du son travaillera sur les autres types d’enceintes.

2- Les enceintes de proximité

Équipé de ce type d’enceinte, vous aurez un rendu neutre en vous tenant à 1 m d’elle. Certains modèles peuvent même s’adapter à des espaces encore plus restreints.

En raison de sa proximité, vous subissez moins l’influence de la pièce sur le son. Ce qui convient parfaitement si l’acoustique de votre home studio n’est pas (encore) parfaite.

De plus, cela vous donne une meilleure idée du rendu au niveau des personnes qui écouteront vos productions. Que votre musique soit enregistrée et distribuée en format digital ou qu’elle soit jouée en petit comité, elle sera rarement entendue depuis une position lointaine.

Ces enceintes-ci sont en général actives et à deux voies (voir paragraphes suivants) et sont, souvent les plus abordables.

3- Les enceintes de semi-proximité

Les enceintes de semi-proximité combinent les avantages des deux types précédents. En général, ces modèles disposent de 3 voies qui demandent au moins 2 m de recul.

Elles sont envisageables si vous avez un grand home studio.

Actives ou passives ?

enceintes monitoring actives ou passives avis

Les enceintes passives devront être connectées à un ampli, tandis que celui-ci est déjà intégré à des enceintes actives. Ces dernières sont donc équipées d’un ampli réglé pour offrir des performances optimales.

Optez pour des enceintes passives si vous souhaitez créer votre propre système. Dans ce cas, assurez-vous que les amplis choisis ont une puissance maximale légèrement supérieure à la puissance admise par vos enceintes pour ne pas trop les solliciter et ne pas risquer un son saturé, ou pire, que vos équipements soient endommagés.

Faites également attention à l’impédance de vos enceintes (en Ohm) si vous les branchez sur le même ampli pour ne pas le surcharger et le faire griller !

Prenez le temps de lire les caractéristiques de tous vos appareils, et contactez le service client de votre boutique d’achat en cas de doute.

N’ayez pas honte de poser des questions basiques, surtout lorsqu’il s’agit de la sécurité d’un ampli qui coûte cher.

Combien de voies ?

tweeter woofer voies enceintes monitoring avis

Une enceinte à deux voies possède deux haut-parleurs : un que l’on appelle le tweeter et qui se charge de restituer les fréquences les plus hautes, et un woofer qui restitue les médiums et les graves.

Une enceinte à trois voies possède un tweeter ainsi que deux autres haut-parleurs pour restituer séparément les médiums et les graves. Ce qui donne un son plus détaillé mais également un appareil parfois un peu plus difficile à régler.

De plus, vous devrez l’installer plus éloigné de vous pour obtenir un son fidèle. Ces enceintes sont également largement plus chères que des enceintes deux voies.

Actuellement, il existe même des enceintes à quatre voies. Toutefois, nous ne les aborderons pas dans ce comparatif.

La taille

La taille des enceintes sera exprimée en pouces et indiquera le diamètre du woofer. Plus il est grand, meilleures seront les basses, mais attention ! Si vos enceintes sont trop grandes proportionnellement à votre pièce, vos basses ne seront plus neutres.

À partir de 8 pouces, les enceintes doivent se trouver à environ 4 mètres de vous, ce qui n’est pas forcément réalisable dans un home studio de petite taille.

Pour un home studio classique, on recommande généralement un woofer aux alentours de 5 pouces. La plupart des enceintes proposées dans cette liste respecte ce critère.

La connectique

connectique enceintes monitoring avis

Si la plupart des enceintes sont équipées d’une connectique XLR, certaines proposent d’autres connecteurs (jack, mini jack, TRS, RCA, USB…). Veillez à ce que cela soit compatible avec l’interface qui servira de source.

Réglages et ergonomie

Il s’agit là de ce que l’on pourrait qualifier de détails, mais des interrupteurs faciles à atteindre, un contrôle de volume ergonomique, un système de mise en veille automatique ou encore des filtres de fréquences constituent des options intéressantes.

Elles peuvent vous faire économiser du temps, des efforts et même du traitement logiciel !

La bande passante et la courbe de réponse en fréquences

La bande passante (ou réponse en fréquences) fait référence à l’étendue de fréquences que l’enceinte peut restituer. Plus elle est étendue, mieux c’est.

Mais attention ! La courbe de réponse en fréquences doit être la plus plate possible pour une restitution égale sur chaque partie du spectre. On privilégiera donc une courbe plus plate sur une bande passante légèrement réduite à une restitution inégale sur une gamme de fréquences plus large.

Tous les instruments n’utilisent pas la même plage de fréquences, il est donc possible que vous utilisiez beaucoup plus les basses que les hautes, ou que les médiums soient votre priorité.

Les enceintes de monitoring ne proposent pas de réelle amplification de quelque plage que ce soit (ce n’est pas leur but) mais certaines sont plus efficaces que d’autres dans la restitution de fréquences bien précises.

Quelques autres critères à prendre en compte

rapport signal bruit criteres enceintes monitoring avis

Le niveau SPL est la puissance sonore effective de l’enceinte. Le volume d’écoute idéal pour travailler se situerait autour de 83 dB fps.

Le taux de distorsion est également un critère important : plus il est bas, mieux c’est !

Le rapport signal/bruit est le volume du signal « utile » (en l’occurrence le son des instruments) par rapport au volume du « bruit » (bruits de fond éventuels, bruits électroniques…). Plus il est haut, mieux c’est.

Lisez avec attention les commentaires pour éviter les enceintes produisant un souffle ou des grésillements. Cette liste n’en contient pas vraiment, mais certaines enceintes bas de gamme peuvent vous réserver de mauvaises surprises.

Si votre enceinte neuve présente l’un de ces problèmes et que personne d’autre ne semble s’en plaindre, contactez le service client. Il s’agit peut-être d’un problème avec votre connectique, avec la livraison ou d’un défaut de fabrication.

Les chiffres donnés par ces critères ne sont pas à prendre trop à cœur. Par exemple, une enceinte de monitoring avec un SPL de 120 dB ne sera pas nécessairement « meilleure » qu’une autre enceinte avec « seulement » 114 dB mais supérieure sur d’autres critères.

Il est donc important de considérer tous ces éléments comme un ensemble pour choisir votre équipement.

Voyons maintenant les 10 des meilleures enceintes de monitoring pour équiper facilement et efficacement votre home studio.

1- KRK RP5 RoKit Classic

krk rp5 rokit classic enceinte monitoring avis

Commençons avec un classique : ce moniteur de proximité actif à deux voies est très connu. D’ailleurs, vous avez sûrement déjà reconnu son rond jaune si vous avez déjà vu quelques images de home studio.

Facilement identifiable, les KRK RP5 RoKit Classic sont largement utilisés dans le milieu, même par des néophytes. Vous trouverez facilement de très nombreux avis positifs sur ce modèle.

Avantages

  • Mode veille automatique ;
  • Woofer 5″, idéal pour un home studio, même petit ;
  • réponse en fréquences 46-35,5 kHz ;
  • facile à trouver en bundle (paire, pieds, mousses…) ;
  • encombrement minimum ;
  • excellente réputation.

Inconvénients

  • Basses parfois un peu trop présentes ;
  • manque de protections sur les haut-parleurs ;
  • manque de précision sur les fréquences les plus basses.

Un appareil fiable, idéal pour du travail en home studio. Une petite faiblesse du côté des basses, mais compensée par la qualité globale du son et un prix attractif (moins de 300€ la paire).

Parfait pour débuter, il rivalise également avec des appareils haut de gamme et vous permet de continuer à l’utiliser au fur et à mesure de la progression de vos compositions !

Voir le prix sur Amazon

Voir le prix sur Thomann

2- Genelec 8010 AP

genelec 8010 ap enceinte monitoring avis

Compact et au design rétro, cette enceinte active propose une clarté remarquable notamment dans les aigus.

Il est possible d’acheter un sac de la même marque, conçu spécialement pour le transport de ces enceintes à la fois petites et légères (1,5kg chacune). Il saura les protéger de manière optimale.

Comme le modèle précédent, la Genelec 8010 AP cachent beaucoup de potentiel derrière leur look à taille réduite. Ce qui ne manque pas d’étonner la plupart des acheteurs !

Avantages

  • Enceinte puissante et très neutre ;
  • aigus très clairs et précis ;
  • poids léger ;
  • conception robuste en aluminium avec support intégré ;
  • commutateurs de contrôle d’amplification/atténuation des fréquences ;
  • fonction de démarrage automatique.

Inconvénients

  • Réponse en fréquences réduite (74Hz-20kHz) ;
  • manque de précision dans les basses ;
  • commutateurs difficiles d’accès ;
  • prix assez élevé (aux alentours de 500€).

Une enceinte intéressante ! Peu de plaintes en dehors du manque de précision dans les basses. Ce qui est prévisible avec un woofer de 3″.

La Genelec 8010 AP dispose de plusieurs commutateurs ainsi que d’une fonction de démarrage automatique bien pratique. De plus, son design ne laisse pas indifférent !

Voir le prix sur Amazon

Voir le prix sur Thomann

3- Swissonic ASM5

swissonic asm5 enceinte monitoring avis

Ces enceintes actives à deux voies équipées d’un amplificateur de classe AB sont le rêve de n’importe quel home studiste.

Avec un woofer de 5,25″, une fonction de veille, plusieurs types de connexions et un bon égaliseur intégré pour un tout petit prix, difficile de trouver mieux !

Avantages

  • Son neutre et clair ;
  • woofer 5,25″, idéal pour un home studio ;
  • prix très réduit (moins de 170 €) ;
  • entrée jack, XLR, RCA ;
  • égaliseur avec de nombreuses options.

Inconvénients

  • Réponse en fréquences réduite (55Hz-20kHz) ;
  • qualité de fabrication manquant de régularité d’un appareil à l’autre.

Encore une fois, une paire d’enceintes à laquelle il est difficile de refuser quoi que ce soit, surtout au vu de son prix. Cependant, il arrive (selon certains avis) que les commutateurs à l’arrière ne soient pas de bonne facture et, par conséquent, un peu moins faciles à utiliser.

Mais, peut-on vraiment en vouloir au Swissonic ASM5 compte tenu du son exceptionnel qu’elle propose en sortie ?

En principe, vous disposez d’une option de retour si votre appareil n’est pas impeccable. À vous de voir…

Voir le prix sur Thomann

4- JBL 305P MKII

jbl 305p mk2 enceintes monitoring avis

Cette enceinte de monitoring produite chez JBL fait son travail sans aucune prétention. Pour un peu plus d’une centaine d’euros, l’appareil s’en sort avec de bonnes performances ainsi que plusieurs possibilités de réglage.

Avantages

  • Son précis ;
  • courbe de réponse en fréquences lisse ;
  • égaliseur intégré ;
  • sensibilité d’entrée réglable ;
  • boîtier robuste.

Inconvénients

  • Peut manquer de puissance ;
  • réponse en fréquences réduite (49Hz-20kHz) ;
  • sensible aux interférences et peut produire un souffle légèrement audible.

Les enceintes JBL 305P MKII qui divisent les utilisateurs. Certains les trouvent au-dessus de tout reproche, tandis que d’autres les accusent de manquer de puissance et d’être sensibles aux interférences et de produire un souffle.

À voir en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Voir le prix sur Amazon

Voir le prix sur Thomann

5- Neumann KH 120 A

neumann kh 120a enceintes monitoring avis

Voici une autre enceinte d’une marque connue. Cette paire d’enceintes de 5,25″ propose des options intéressantes telles que des égaliseurs et un blindage magnétique afin de limiter les bruits parasites.

Avantages

  • Blindage magnétique ;
  • égaliseurs intégrés ;
  • confort d’écoute incomparable ;
  • excellente image stéréo ;
  • très bonne réputation.

Inconvénients

  • Prix élevé (plus de 550€ l’une) ;
  • son légèrement arrondi.

À plus de 1000 € la paire, ces petits bijoux représentent un investissement conséquent.

Cependant, les Neumann KH 120 A procurent un confort d’écoute que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Cela fait toute la différence.

Si vous devez passer plusieurs heures à travailler sur de l’audio, autant le faire dans de bonnes conditions vous ne trouvez pas ?

Selon certain, le son est légèrement arrondi, tandis que d’autres le trouvent parfaitement neutre.

Voir le prix sur Amazon

Voir le prix sur Thomann

6- Presonus Eris E5

presonus eris e5 enceintes monitoring avis

Ces enceintes de monitoring actives à 2 voies concourent dans la catégorie prix moyen, à moins de 250 € pour une paire.

Cependant, Elles ont des arguments intéressants à faire valoir telles qu’un filtre coupe bas, un égaliseur, un woofer 5,25″ et un système de suppression de la résonance interne.

Avantages

  • Son tout à fait neutre ;
  • médiums et aigus bien définis ;
  • réponse en fréquences très lisse ;
  • son clair, même en haute puissance ;
  • solides et de bonne facture.

Inconvénient

Basses parfois un peu faibles.

Pour ces enceintes, on trouve facilement des avis d’utilisateurs qui les utilisent depuis plusieurs années (5 ou plus !) sans qu’elles ne montrent aucun signe de faiblesse.

Proposé un tout petit peu plus chères que d’autres modèles dans ce top, les Presonus Eris E5 jouissent d’une excellente qualité sonore ainsi et d’une robustesse qui excusent largement leur prix. Vous serez confronté à toute la réalité de vos prises de son, pour le meilleur…

Voir le prix sur Amazon

Voir le prix sur Thomann

7- Yamaha HS 7

yamaha hs 7 enceintes monitoring avis

Ces enceintes de proximité actives à 2 voies de Yamaha se distinguent des modèles présentés précédemment par la taille de son woofer. Si les autres proposent une dimension de 5″ ou 5,25″, celles-ci proposent un 6,5″ !

Optez pour les Yamaha HS 7 si votre home studio est plus grand que la moyenne ou si vous souhaitez mettre un accent tout particulier sur les basses et pouvoir les travailler plus en profondeur. Mais attention ! Ce n’est pas leur seul point fort…

Avantages

  • Son très neutre ;
  • bonne réponse en fréquences (43Hz-30kHz) ;
  • niveau d’entrée ajustable et contrôle des aigus ;
  • son clair et profond à la fois ;
  • réponse en fréquences lisse, les basses ne sont pas écrasantes.

Inconvénients

  • Plus lourde que les autres modèles présentés (plus de 8 kilos pour une enceinte) ;
  • plus adaptée à des pièces de plus de 20 m² et traitées.

D’excellentes enceintes de monitoring pour quelqu’un qui possède un peu d’expérience ainsi qu’un home studio adapté ; c’est-à-dire pas trop petit et avec une bonne acoustique.

Avec une si bonne qualité sur tout le spectre, cet investissement vaut le coup.

Voir le prix sur Amazon

Voir le prix sur Thomann

8- Avantone MixCubes

avantone mixcubes enceintes monitoring avis

Ces jolies petites enceintes carrées sont des passives avec un woofer en 5,25″, elles sont idéales pour travailler en profondeur les médiums. À coupler avec une autre paire pour les autres parties du spectre ou seules si les médiums sont votre priorité absolue.

Ces Avantone MixCubes allient parfaitement l’esthétisme à l’efficacité.

Avantages

  • Son complètement neutre ;
  • parfaites dans les médiums ;
  • idéales pour travailler les voix ;
  • disponibles également en version active.

Inconvénients

  • Réponse en fréquences réduite (90Hz – 17kHz) ;
  • prix assez élevé (plus de 350€ la paire).

Bien entendu, on note immédiatement que la réponse en fréquences est très réduite : c’est le principe !

Ces enceintes sont taillées pour le mid range, elles ne vous donneront pas de basses bien rondes ou d’aigus cristallins : l’étroitesse du spectre vous permet de vous concentrer totalement sur vos médiums.

Parfait si c’est que vous recherchez, sinon, n’hésitez pas à vous tourner vers un modèle moins spécialisé.

Voir le prix sur Amazon

Voir le prix sur Thomann

9- Focal Shape Twin

focal shape twin enceintes monitoring avis

Cette enceinte de la série d’enceintes de monitoring Shape par Focal regroupe la plupart des qualités que nous recherchons : efficace, avec des performances impressionnantes et beaucoup d’options attrayantes, tout cela rassemblé dans une enceinte facile à utiliser et même adaptée à de petits espaces !

Avantages

  • Son précis sur toute la bande passante ;
  • amplificateurs de fréquences, filtres et égaliseurs ;
  • mode veille automatique ;
  • conception permettant de la placer près d’un mur ;
  • deux woofers ;
  • grande réponse en fréquences (40Hz – 35kHz) ;
  • tweeter peu directif pour un sweet spot étendu.

Inconvénients

  • Prix élevé (plus de 600€ la pièce) ;
  • produit lourd (11 kilos).

Les Focal Shape Twin sont ce que l’on pourrait tout simplement appeler le moniteur idéal : il s’adapte sans trop d’efforts de votre part à votre studio sans faire aucune concession sur la qualité, bien au contraire !

Le seul bémol se trouve être le prix. Mais pour un tel appareil, c’est tout à fait compréhensible. Si vous pouvez vous procurer une paire de ces enceintes, vos mix vous remercieront.

Voir le prix sur Amazon

Voir le prix sur Thomann

10- Adam A7X

adam a7x enceintes monitoring avis

Ce dernier modèle est le plus onéreux de cette liste… Pour de bonnes raisons !

Ce moniteur de studio actif à 2 voies avec un woofer 7″, un système Bass Reflex pour une amplification naturelle des basses, une réponse en fréquences très large, un niveau SPL haut et beaucoup de réglages possibles, est ce que l’on appelle communément « une bête ».

Avantages

  • Très grande réponse en fréquences (42Hz-50kHz) ;
  • son cristallin sur toutes les fréquences ;
  • image stéréo excellente ;
  • courbe de réponse en fréquences très lisse ;
  • niveau de SPL haut (114dB) ;
  • woofer 7″ ;
  • filtres hautes et basses fréquences, contrôle de niveau d’entrée ;
  • système Bass Reflex ;
  • évent à l’avant et des boutons ergonomiques.

Inconvénients

  • Prix élevé (plus de 550€) ;
  • appareil lourd (presque 10 kilos) ;
  • nécessite une bonne acoustique.

Si les moyens financiers n’étaient pas à prendre en compte, nul doute que ce top se serait résumé à cet appareil.

Cependant, avec près de 1100€ à débourser pour une paire de ces enceintes et leurs pieds, sans compter l’espace et la bonne acoustique requise, ce n’est pas donné.

Cependant, si votre home studio (et votre porte-monnaie) peut s’en accommoder, n’hésitez pas une seconde. Ces Adam A7X sont d’une qualité incroyable et vous feront tout simplement redécouvrir votre musique sous des angles que vous n’aviez jamais envisagés auparavant.

Voir le prix sur Amazon

Voir le prix sur Thomann

Meilleures Enceintes Monitoring : Les Mentions Honorables

JBL Control 1 Pro

JBL Control 1 Pro

Même en dehors de l’univers de la production de musique, la marque JBL est largement connue du grand public et reconnue pour son savoir-faire et sa qualité.

C’est donc pourquoi beaucoup de home studistes se tournent vers cette marque pour leur équipement… et ne sont pas déçu.es par ces enceintes.

Malgré leur prix très bas, ces enceintes de monitoring sont pleines de bonnes surprises et sont donc une valeur sûre, même pour un budget très réduit.

Avantages

  • Très petit prix (moins de 125€ la paire !)
  • Son précis
  • Enceintes petites et légères
  • Enceintes robustes
  • Courbe de réponse en fréquences très lisse

Inconvénients

  • Manquent de basses
  • Kit de montage mural inclus fragile
  • Réponse en fréquences réduite (80Hz-20kHz)

De petites enceintes polyvalentes qui en ont dans le ventre, pour un prix imbattable ; parfait pour démarrer avec un budget et un espace réduits sans pourtant faire l’impasse sur la qualité.

En dépit de leur petite taille et de leur poids plume, ce sont des produits robustes qui se laisseront emmener partout si vous avez besoin d’une installation nomade.

Voir le prix sur Amazon

Voir le prix sur Thomann

Behringer 1C-BK

behringer 1c-bk

Ces moniteurs passifs sont dotés d’une protection contre les surcharges et livrés avec leur support mural.

Conçues par une marque qui n’a plus à faire ses preuves, vous trouverez facilement des centaines d’avis très positifs pour des utilisations très variées : home studio bien entendu mais aussi karaoké, sonorisation de surface commerciale, en salle de conférence, home cinema…

On cherche encore ce que ces enceintes ne peuvent pas faire.

Avantages

  • Produit de bonne facture
  • Protection automatique contre les surcharges
  • Médiums et hautes fréquences très claires
  • Livrées avec support mural
  • Petit prix (moins de 100€ la paire)
  • Efficaces même dans un large espace
  • Très bonne image stéréo

Inconvénients

  • Basses un peu faibles

Ces petites enceintes cachent bien leur jeu ! En dehors des basses qui semblent faire un peu défaut, ces Behringer excellent dans tous les domaines.

Certain.es utilisateur.ices les utilisent quotidiennement depuis plusieurs années et elles ne montrent aucun signe de faiblesse ! Un investissement impossible à regretter.

Voir le prix sur Amazon

Voir le prix sur Thomann

Les 7 principaux critères de sélection d’enceintes de monitoring

criteres selection enceintes monitoring avis

Afin de pouvoir bien sélectionner une paire d’enceintes de monitoring.

1- Le rendu doit être neutre : le but de l’enceinte de monitoring est de restituer un son le plus fidèlement possible, sans rien y ajouter ou retirer.

2- La bande passante la plus large possible, tout en gardant une réponse en fréquences lisse.

3- L’image stéréo doit être parfaite. On doit être en mesure de distinguer et de positionner les instruments.

Cela ne se joue pas uniquement sur l’enceinte mais également à la prise de son, cependant, le choix des enceintes ainsi que leur placement ont un rôle important.

4- L’enceinte doit offrir une bonne réponse à la dynamique, c’est-à-dire un résultat lisse et sans à-coups dans les envolées ou les redescentes, aussi abruptes soient-elles.

Aucun paramètre chiffrable ne peut vraiment nous aiguiller dans ce sens-là, c’est pourquoi lire les avis clients est absolument essentiel.

5- Le sweet spot doit être, dans l’idéal, le plus étendu possible. Il est toujours plus confortable de savoir que l’on a pas à placer ses enceintes (et soi-même) à un endroit vraiment précis pour avoir un rendu neutre.

6- Les types de connectivité sont essentiels car vous devez pouvoir connecter votre enceinte aux autres appareils que vous possédez, que ce soit une table de mixage, un ordinateur…

Conseils d’utilisation pour vos enceintes de monitoring

choisir amplificateur legerement puissant avis

1- Si vous optez pour une enceinte passive, choisissez un amplificateur légèrement plus puissant pour ne pas avoir à le pousser dans ses retranchements et perdre en qualité ou risquer de causer des dégâts irréversibles à votre installation.

2- Positionnez vos enceintes avec précaution à la bonne distance et au bon angle pour bénéficier d’un son totalement neutre et réaliste. Après tout, voilà le but premier des enceintes de monitoring. N’hésitez pas à faire des tests !

3- Évitez de les placer trop près du mur, ce qui aurait pour effet d’amplifier le bas grave tout en faisant plus ou moins disparaître le haut grave, détruisant l’équilibre de votre audio. Elles doivent être placées de manière symétrique pour former un triangle équilatéral avec votre position.

4- Placez vos enceintes à distance égale des murs de gauche et de droite. Les enceintes ne doivent pas être trop hautes ou trop basses par rapport à vous. De préférence, ajustez les tweeters à la hauteur de vos oreilles.

5- Ne les placez pas directement sur une surface plate (sol, bureau…),  utilisez un support ou pied (voir partie suivante). Installez également des mousses isolantes pour minimiser au maximum les vibrations.

Les accessoires pour enceintes de monitoring

De nombreux accessoires sont disponibles pour votre set d’enceintes de monitoring.

Vous trouverez aisément de nombreux pieds et supports à tous les prix. Équipements indispensables, ils vous permettront d’ajuster leur placement facilement et d’obtenir un son bien meilleur.

Vous pouvez trouver des pieds qui s’installent directement à même le sol ainsi que d’autres avec des fixations murales ou encore certains qui sont faits spécialement pour se poser sur un bureau.

Notez qu’ils sont parfois vendus en bundle avec les enceintes, vous permettant de faire des économies non négligeables. Sinon, vous pourrez par exemple trouver des lots de 2 pieds pour moins de 50 €, une affaire !

Assurez-vous que vos supports soient conçus pour supporter le poids de vos enceintes.

Certains modèles, particulièrement lourds pourraient bien tordre des pieds de mauvaise qualité et ne survivraient pas à une chute. N’achetez pas un pied avec une capacité maximale de 12 kilos si votre enceinte en fait 11,9).

Les mousses isolantes permettent tout simplement d’isoler vos enceintes de la surface sur laquelle elles se trouvent pour supprimer les vibrations. Bien entendu, si vous utilisez un pied, elles ne vous seront pas utiles.

Cependant, si l’un de vos pieds vous lâche, si vous souhaitez faire des tests sans déplacer et réajuster vos pieds ou si vous souhaitez tout simplement utiliser vos enceintes ailleurs que dans votre home studio (dans le salon, dans une salle des fêtes…), elles sont une alternative peu encombrante et légère, et également moins chère !

Le micro de mesure n’est pas un accessoire indispensable. Cependant,il est pratique pour calibrer toutes vos installations, mesurer la puissance de vos enceintes, leur courbe de réponse, vous aider à trouver le sweet spot…

micro mesure enceintes monitoring avis

Dans la même veine, les logiciels d’étalonnage, qui vont généralement de paire avec les micros, peuvent être achetés séparément.

Vous pouvez aussi trouver un micro et son logiciel pour moins de 50€. Un petit investissement qui pourrait vous aider à optimiser votre installation.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez vous tourner vers un processeur de diffusion.

Atteignant facilement quelques centaines d’euros, ces petits bijoux vous permettent de régler facilement tout un système de sono pour diffuser le son de la meilleure manière possible et utiliser votre matériel à son plein potentiel.

Bien entendu, ils sont loin d’être une nécessité absolue, en particulier si vous démarrez : ils pourraient vous revenir plus cher que votre première paire d’enceintes. Mais si vous comptez aller plus loin dans l’aventure studio. C’est un achat qui peut valoir le coup.

Enfin, certaines marques proposent des sacoches faites sur mesure pour enceintes.

Rangées dans une solution de transport parfaitement à leur taille, elles ne risquent plus rien lorsque vous souhaitez les déplacer. Pour des enceintes qui coûtent parfois plus de 500€ chacune, c’est beaucoup de stress en moins !

Conclusion

Les modèles présentés dans ce top pourraient être rangées en deux catégories : celles qui comportent des défauts mineurs, et celles qui semblent en être exemptes !

Entre ces deux catégories, la différence se situe souvent au niveau du prix. Si votre budget est limité, votre choix se fera sur des « détails » comme la présence ou non d’un support mural, une petite différence de bande passante, un commutateur en plus ou en moins, ou placé à un endroit plus délicat à atteindre…

On leur reproche souvent leur manque de puissance et/ou de clarté dans les basses : c’est tout à fait normal pour des enceintes avec un woofer d’une dimension moyenne de 5″.

Cela peut être compensé par d’autres appareils comme un caisson de basse. En revanche, ce ne sera pas le plus pratique (ni le plus intéressant financièrement) si vous vous trouvez dans un espace réduit.

Dans tous les cas, si vous choisissez une paire d’enceintes parmi celles présentées dans cet article, vous êtes sûr d’investir dans du matériel de qualité qui vous permettra d’avancer sereinement dans vos projets musicaux, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Si possible, tournez-vous en priorité vers un bundle pour vous assurer de la compatibilité entre les éléments et économiser un peu. Cet argent vous servira toujours pour acquérir un autre appareil comme un micro, un logiciel de traitement, un amplificateur ou du matériel d’insonorisation, par exemple !

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 4

Aucun vote pour le moment

Vous devriez aimer...