Comment avoir une belle voix quand vous chantez ? (Guide complet)

comment avoir une belle voix quand on chante

Vous avez un don et possédez une voix singulière par rapport aux autres. Toutefois, le don ne suffit pas pour avoir une belle voix lorsque vous chantez.

Cela passe inévitablement par plusieurs années d’apprentissage de différentes techniques vocales et un entraînement régulier.

En effet, comme un athlète professionnel qui travaille son corps, ses capacités physiques et ses réflexes afin de préparer une compétition, vous devez travailler et entretenir votre voix.

Apprendre à respirer correctement et utiliser ses abdominaux

Une belle voix chantée est une voix puissante. La première étape pour y parvenir est de maîtriser la respiration. Il s’agit ici de vous entraîner à respirer profondément en sollicitant les muscles de votre ventre.

Au cours de votre respiration, vous devez vous assurer que vos épaules restent toujours à la même hauteur. Avec le temps et des exercices réguliers, votre souffle devient de plus en plus fort.

En plus du travail de la respiration, vous devez aussi apprendre à utiliser vos abdominaux.

Quand vous respirez convenablement, vos abdominaux se tendent vers l’extérieur afin de vous permettre d’aspirer le maximum d’air. Puis, lorsque vous chantez, vous les contractez pour chasser l’air de vos poumons.

En vous entraînant de manière assidue, il vous est possible de contrôler votre respiration grâce à ces muscles.

travailler sa voix en studio

Connaître et adopter la posture adéquate tout en se détendant

Avoir une belle voix chantée implique également de prendre la bonne posture. Généralement, vous devez être en position debout, les jambes un peu écartées avec un pied devant l’autre et les genoux légèrement fléchis.

Ensuite, vous bombez le torse et rejetez vos épaules vers l’arrière. L’objectif est d’avoir le dos bien droit et la tête haute. Pour ce faire, vous devez garder votre menton parallèle au sol.

Une fois en position, détendez-vous avant de commencer à chanter. De la crispation et du stress ne peuvent qu’affecter la qualité de votre voix. Si vous éprouvez de l’effort pour maintenir votre torse bombé et votre dos droit, c’est que vous êtes encore tendu.

De même, vous devez relâcher tous les muscles de votre visage et de votre cou. La moindre tension va altérer votre voix.

Trouver la bonne position de la bouche pour un meilleur contrôle

Une des diverses techniques adoptées par les chanteurs professionnels quand ils chantent est de créer de l’espace dans leur bouche.

Plus précisément, il s’agit d’ouvrir bien grand la bouche tout en abaissant la mâchoire et la langue, et de lever le voile du palais. Pour que cela devienne un réflexe, vous devez vous entraîner au quotidien à parler avec la bouche et la mâchoire plus ouvertes, mais plus détendues.

Par ailleurs, lorsque vous ouvrez la bouche, veillez à positionner correctement votre langue pour que celle-ci n’entrave pas l’espace que vous avez créé dans la cavité buccale.

De ce fait, pendant que vous chantez, faites attention à ne pas relever votre langue.

Enfin, avalez régulièrement votre salive. Vous n’arriverez pas à chanter correctement et longtemps si votre bouche en est pleine.

studio d'enregistrement

Ne pas oublier d’échauffer sa voix et de pratiquer des projections

Comme pour la pratique d’une activité sportive, il est indispensable de s’échauffer avant de produire des efforts. Il existe différents exercices simples qui vous permettent d’échauffer votre voix avant de vous mettre à chanter.

Un de ces exercices consiste à bâiller pour étirer et détendre les muscles de la bouche, et dégager progressivement les voies respiratoires. Cela vous aide en même temps à libérer les tensions au niveau du cou et du diaphragme.

Ensuite, commencez à chanter des gammes en partant de la note la plus basse que vous êtes capable de former et de monter progressivement. De même, libérez et projetez votre voix.

Les projections de voix consistent à effectuer des exercices de variation de débit de mots et de phrases en chantant ou simplement en parlant.

Travailler la hauteur de sa voix pour intégrer différentes variations

Une voix de qualité intègre des variations de hauteur. Il existe plusieurs types de variation que sont la montée, la descente, la montée suivie d’une descente et la descente suivie d’une montée.

Il vous est possible d’arriver à cet objectif en faisant un travail simple. Vous repérez juste la hauteur générale de votre voix actuelle. Puis, vous exercez à parler un demi-ton plus grave ou un demi-ton plus haut.

De la même manière, vous devez apprendre à écouter votre voix afin de pouvoir la travailler dans les détails.

Au cours de vos entraînements pour améliorer la qualité de votre voix, vous vous enregistrez en train de réciter un long paragraphe.

Parlez d’une voix détendue et bien articulée. Écoutez-vous et refaites l’enregistrement autant que nécessaire en apportant les améliorations souhaitées.

cours de chant

Enrichir sa technique vocale et son oreille musicale grâce à des cours

Pour pouvoir chanter juste avec une belle voix, il est impératif de maîtriser les techniques de chant en suivant des cours de chant.

Apprendre à chanter et vous exercer vous permet en outre de mieux développer votre sens du rythme, votre technique vocale et votre oreille musicale. Cela vous aide à apprécier votre voix, progresser dans votre apprentissage et vous évite de vous comparer à d’autres chanteurs.

À l’inverse, bannissez les comportements à risque qui peuvent irriter vos cordes vocales et altérer la qualité de votre voix.

Parmi ces comportements figurent la consommation d’alcool, le tabagisme, la consommation d’aliments épicés et à forte teneur en sel, etc.

Puis, évitez de crier tout le temps, en particulier si vous avez des représentations à donner. La qualité de votre voix sera diminuée pendant des jours.

Changer de mode de vie pour préserver ses cordes vocales et sa voix

Pour être en bonne santé, il est conseillé d’adopter un mode de vie sain. Cela est aussi valable pour avoir une belle voix lorsque vous chantez.

Cela commence par boire de l’eau en quantité suffisante, et l’ajuster en conséquence si vous pratiquez une activité physique. Par ailleurs, vous devez choisir un régime alimentaire qui favorise la santé de la voix en préservant les muscles et les muqueuses du larynx.

Un mode de vie sain implique également un sommeil suffisant. Vous devez dormir entre 7 heures et 9 heures par nuit. Ne veillez pas trop tard.

Même si vous faites la grasse matinée, cela aura un impact négatif sur votre santé en général.

Enfin, prenez le temps de faire une activité relaxante en cours de journée. Le stress affecte de façon négative votre voix.

Avoir une belle voix lorsque vous chantez est un travail de longue haleine. Pour réaliser de grandes performances sur scène, vous devez au préalable apprendre à maîtriser les techniques de chant et travailler votre voix. De plus, il est primordial d’entretenir votre voix au quotidien.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Vous devriez aimer...