Avis Shure SM58 : Le meilleur microphone pour le chant ?

shure-sm58-avis

Parmi les micros les plus prisés des chanteurs, le Shure SM58 a longtemps occupé la tête d’affiche.

Robuste, fiable et fidèle, il a accompagné la carrière de nombreux artistes de la scène.

Quels sont les atouts de cet instrument inégalé et convient-il à toutes les utilisations ?

 

Le Shure SM58, la légende des microphones

Le shure sm58, le meilleur microphone

Alors que le choix était autrefois limité, les interprètes d’aujourd’hui peuvent choisir parmi une large panoplie de micros.

Statiques, dynamiques, cardioïdes…

Les micros s’adaptent à toutes les utilisations. Toutefois, certains modèles se démarquent, avec la réputation de s’adapter tant aux studios qu’à la scène.

Un qui a su conserver sa place de favori malgré les si nombreux modèles bien plus récents. Un par lequel jurent plusieurs artistes renommés depuis des décennies.

Il s’agit du Shure SM58, le plus populaire des microphones.

Présent sur bon nombre de plateaux et de scènes, il se reconnaît facilement grâce à son esthétique.

Sa popularité tient essentiellement dans sa robustesse et sa reproduction claire et chaude, presque naturelle, de la voix.

De nombreux chanteurs et artistes de la scène lui sont fidèles, et de nombreux débutants se lancent fébrilement sur leur première scène, un SM58 à la main.

Sa polyvalence réside dans sa performance sur scène, en studio, dans des environnements bruyants et dans des salles combles.

Bien que de nombreux microphones soient disponibles aujourd’hui, aucun n’a encore autant fait parler de lui que le célèbre SM58 de la maison Shure.

À qui convient le Shure SM58 ?

Le SM58 reste avant tout un allié de la scène.

Lors de prestations en direct, il isole la voix des chanteurs et chanteuses, dont la clarté et la chaleur sont mises en valeur.

Dans les salles les plus bruyantes, le SM58 met en avant la voix lead et minimise tous les sons environnants.

C’est ce qui lui vaut un large succès auprès des DJ et des animateurs de spectacles. La performance vocale qu’il offre renforce la présence sur scène de celui qui l’utilise.

Alors que les débutants apprécient sa prévisibilité, les professionnels en maîtrisent tous les atouts.

Polyvalent, il renforce les petites voix et transcende celles qui ont été le plus travaillées.

Les artistes se reposent volontiers sur sa robustesse pour se laisser aller à des prestations dynamiques, entraînantes.

Que vous abordiez timidement vos premières scènes ou que vous soyez à la recherche d’un nouveau microphone pour remplacer l’ancien, prenez le temps d’essayer un SM58 pour mesurer par vous-même la différence.

Plus chaude, votre voix résonne clairement, presque naturellement.

Les autres sons sont estompés au profit de la netteté de votre voix. Ce microphone aux mille atouts fera ressortir votre voix sur scène, et résistera à votre interprétation mouvementée.

Une robustesse sur laquelle vous pourrez compter durant tous vos spectacles. De quoi animer la scène sans craindre de mauvaise surprise !

Fonctionnalités du Shure SM58

Le shure sm58, un micro fonctionnel et robuste

Le Shure SM58 est un microphone dynamique. Les sons situés à une grande distance de son axe sont plus fins, ce qui en fait un accessoire idéal pour la scène.

Il se prête aussi parfaitement à la prise de son rapprochée des batteries, dont il atténue les coups de baguette.

Le Shure SM58 est aussi un microphone cardioïde, adapté à la prise de son de proximité. Sa sensibilité au son repose sur la position de la source sonore par rapport à son axe.

Alors que les sons en avant du micro sont isolés, les sons en arrière sont complètement éliminés et les sons émanant des côtés sont atténués.

Le son réverbéré, quant à lui, s’estompe lorsque le micro est dirigé vers la source sonore.

Le microphone offre une protection adéquate contre le Larsen et autres réactions acoustiques.

Sa bande passante de 50 15 000 Hz en fait un micro idéal pour reproduire les fréquences de la voix. Sa courbe de fréquence indique une large bosse dans les médiums, auxquels il est donc plus sensible.

Par ailleurs, lorsque la source sonore se rapproche du micro, celui-ci amplifie les basses, car le micro ne possède pas de coupe-bas. Le niveau de sortie (à 1 000 Hz) du SM58 est de -54,5 dBV/Pa (1,88 mV)

L’impédance nominale du micro Shure SM58 est basse, de l’ordre de 150 Ohm (300 Ohm réelle).

Il peut donc être relié aux entrées de micro d’impédance basse. Pour le brancher à une entrée de haute impédance, il faut utiliser un transformateur d’adaptation de l’impédance.

Une robustesse à toute épreuve

Léger et disponible sans-fil, son poids (298 g) et ses dimensions (23 x 162 x 51 mm) offrent une grande liberté de mouvement à celui qui le porte. Mais cette légèreté n’enlève rien à sa robustesse légendaire.

Son corps en acier moulé est surplombé d’une sphère en grille d’acier, coupe-vent et renforcée par un filtre anti-pop qui bloque les plosives, et un antichoc qui absorbe tous les chocs.

Il amortit les vibrations pour renforcer la performance du chanteur.

Le SM58 résiste à toutes les maltraitances. Il vous accompagne dans vos explosions d’énergie sans vous planter au milieu de la scène.

Ainsi, lorsque vous partez en tournée, emporter avec vous un microphone Shure SM58, qui vous épargnera bien des tracas.

De nombreux grands artistes de la scène ont conservé le même microphone durant des décennies, sans que le besoin d’en changer ne se fasse ressentir.

Les avantages du SM58

Le Shure SM58 est une valeur sûre qui ne vous laissera jamais tomber. Robuste, fiable, prévisible, il possède toutes les caractéristiques pour vous mettre en confiance.

Les débutants le choisissent presque toujours pour leur première montée sur scène.

Vous pourrez toujours vous appuyer sur cette référence lors de vos concerts, de vos tournées, et même de vos enregistrements en studio.

Gardez toujours une certaine proximité avec le micro afin d’isoler votre voix.

Lors de scènes plus bruyantes (concerts, clubs, etc.), le SM58 fera toujours retentir votre voix et étouffera les sons alentours.

Abordable, son prix est très juste compte tenu des résultats haut de gamme qu’il procure.

Si vos montées sur scène sont dynamiques, vous tirerez profit de sa robustesse et de sa résistance à toute épreuve.

Ce microphone peut vous accompagner dans toutes vos tournées durant des années sans jamais vous lâcher.

Presque indestructible, il résiste là où bien d’autres microphones se brisent. Malgré le temps qui passe, le SM58 continue de transmettre un son chaud et clair qui avantage l’interprète.

De plus, le microphone étouffe aussi bien les bruits de manipulation que les bruits de fond, tout en évitant le Larcen.

L’attention est entièrement portée sur votre voix lorsque vous vous placez à proximité du microphone.

Les inconvénients du Shure SM58

Le shure sm58 est le microphone parfait pour le chant

Bien que le SM58 soit idéal pour votre chant, il sera beaucoup moins performant que d’autres micros pour les instruments.

Bien que le son ne subisse quasiment pas de distorsion, seuls les chanteurs peuvent vraiment apprécier la performance audio de ce légendaire allié.

En studio, les sons ne seront pas aussi bien rendus que sur scène. Ils sont comprimés et la résonnance des basses fausse le résultat audio obtenu.

Qui plus est, le seul moyen de tirer entièrement profit de sa performance est de bien vous positionner face au microphone.

Ainsi, si vous jouez d’un instrument et que vous devez vous éloigner quelque peu du micro, il rendra moins bien votre voix.

Par ailleurs, la bosse dans les médiums, qui convient parfaitement à certains, pourrait vous incommoder si vous ne souhaitez pas accentuer vos graves.

Enfin, l’esthétique du Shure SM58 n’est pas très glamour, ni le design prononcé. Plutôt classique, il finira par vous déranger si vous aimez apporter votre personnalité sur scène.

Un bien moindre inconvénient, toutefois, compte tenu de ses nombreux avantages.

Verdict : le micro Shure SM58 vaut-il son prix ?

Le microphone Shure Beta 58 est le plus fidèle et le plus légendaire de tous les microphones.

Depuis sa commercialisation en 1966, il a accompagné et accompagne aujourd’hui encore de nombreux artistes sur scène.

Il reproduit parfaitement la voix, tout en étouffant les bruits environnants.

Fiable, robuste et d’une sonorité inégalée, le standard de l’industrie confirme sa réputation à chaque scène et se rend indispensable dans toutes les trousses de chanteurs.

Toutefois, il ne sera pas adapté à toutes les voix, et moins encore aux instruments. Idéal sur scène, il montre cependant ses limites en enregistrement.

Tous les magasins spécialisés proposent ce modèle à la vente. Vous le trouverez avec ou sans interrupteur, selon votre besoin.

Optez pour un modèle sans interrupteur si vous préparez votre première scène, au risque que le stresse vous fasse faire une fausse manœuvre.

Le Shure SM 58 saura vous mettre en confiance, et accompagnera votre succès. Il est livré avec une pince micro, un raccord multipas et une pochette de transport.

 

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Vous devriez aimer...