Les 5 Meilleurs Micros Dynamiques pour le Chant (Comparatif)

5 meilleurs micros dynamiques classement comparatif

Vous avez l’intention de vous offrir prochainement un micro, mais vous ne savez pas vraiment lequel choisir ?

En effet, il existe tellement de modèles différents qu’il peut être vraiment difficile de faire son choix.

Parmi la multitude de micros qui l’on peut trouver sur le marché, il y a les micros statiques et les micros dynamiques. Ici, dans ce top, nous allons vous présenter les meilleurs micros dynamiques.

Nous vous proposons un guide pour vous aider à faire votre choix ainsi que le classement de 5 meilleurs micros dynamiques.

Après avoir testé ces 5 modèles, nous pouvons vous délivrer notre verdict dans le but de vous éclairer dans votre sélection.

Qu’est-ce qu’un micro dynamique ?

micros dynamiques aucune prise fantome avis

Avant de découvrir les meilleurs micros dynamiques, une piqûre de rappel concernant ce type de micro s’impose.

En effet, de nombreuses personnes achètent des micros sans se soucier des critères de sélection. Elles ne font même pas la différence entre un micro dynamique et un micro statique.

Concrètement, un micro dynamique ne nécessite aucune prise fantôme en guise de branchement. Très appréciés, les ils sont, en quelque sorte, des micros d’entrée de gamme par rapport aux modèles statiques.

La plupart du temps, les micros dynamiques sont utilisés sur scène, car ce genre de micro se doit d’être à bonne distance de la source sonore (ni trop près, ni trop loin) pour fonctionner de manière optimale.

Par ailleurs, ils offrent quand même moins de sensibilité que d’autres modèles de microphones. C’est pour cela qu’il est possible d’en trouver à des prix très intéressants.

Attention : qui dit “prix bas”, ne veut pas forcément dire “mauvaise qualité”, bien au contraire.

À côté de cela, les micros dynamiques sont aussi très appréciés pour leur robustesse. Ils sont capables de supporter de très hauts niveaux sonores sans subir aucune dégradation.

En d’autres termes, ils conviennent parfaitement aux personnes qui recherchent de bons micros, mais qui ne disposent pas d’un budget très élevé.

Que ce soit sur scène ou en studio, les micros dynamiques se montrent très convaincants. D’ailleurs, de nombreux professionnels utilisent ce genre de micros, alors pourquoi pas vous ?

À quoi sert un micro dynamique ?

enregistre convertis sons micros dynamiques avis

Pour faire simple, le micro enregistre des sons puis les convertis afin que votre appareil musical puisse les retranscrire. Ainsi, les sons qui entrent dans le micro en ressortent, amplifiés.

Autrefois, les micros dynamiques étaient principalement utilisés sur scène, mais petit à petit, ils ont réussi à convaincre de nombreux musiciens.

Désormais, beaucoup de micros dynamiques sont utilisés pour enregistrer les sons de puissants instruments comme les guitares électriques, entre autres.

En pratique, vous les retrouverez dans de nombreuses situations telles que la scène, le studio, les fêtes de famille, les karaokés, etc.

Quels que soient vos besoins, vous trouverez forcément un micro dynamique qui vous conviendra !

1- Shure SM57

micro dynamique shure sm57 avis

Le micro Shure SM57 fait partie des incontournables dans son domaine, et ce, depuis de nombreuses années. Très apprécié pour une utilisation sur scène, comme en studio, ce micro bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix.

D’ailleurs, de nombreux studios sont équipés de micros Shure SM57 actuellement.

Avantages

  • Très bon rapport qualité/prix ;
  • robustesse ;
  • bon son.

Inconvénients

  • Faible efficacité sur les voix ;
  • design assez sobre voire trop classique ;
  • légers grésillements audibles.

Verdict

Si vous recherchez un micro à prix abordable et suffisamment performant pour vous accompagner sur scène et en studio, alors, optez pour le Shure SM57. Malgré ses quelques petits défauts, il n’en reste pas moins un modèle très intéressant.

2- Electrovoice RE20

electrovoice re20 micro dynamique avis

Le micro Electrovoice RE20 est un très bon modèle qui a, maintes fois, été utilisé à la télévision ou au cinéma.

Parfait pour enregistrer les voix, ce micro convient aussi bien aux débutants qu’aux personnes un peu plus expérimentées. En studio, ce micro sera votre plus précieux allié.

Avantages

  • Joli design ;
  • prix abordable ;
  • très bon son ;
  • excellent pour capter les voix ;
  • robuste et polyvalent.

Inconvénients

  • Un peu lourd ;
  • difficulté pour le placer à cause de ses dimensions.

Verdict

Il y a encore quelques années, le micro Electrovoice RE20 affichait des tarifs quelque peu élevés. Actuellement, il est possible de le trouver à des prix plutôt abordables.

Les qualités de ce micro sont nombreuses : sur les voix, il excelle. En studio, il remplira parfaitement son rôle. En revanche, son poids et sa taille peuvent rebuter quelques-uns.

3- Sennheiser MD421 II

sennheiser md421 II micro dynamique avis

Pour de nombreux musiciens et chanteurs, le micro Sennheiser MD421 II est considéré comme le meilleur micro dynamique. Avec sa grande polyvalence et le son de très bonne qualité, qu’il offre, ce micro s’adapte pratiquement avec tous les instruments.

Avantages

  • Son de très bonne qualité ;
  • grande polyvalence ;
  • possibilité d’atténuer les basses grâce à un interrupteur ;
  • une qualité audio incomparable ;
  • s’adapte avec de nombreux instruments.

Inconvénients

  • Design peu avantageux ;
  • prix un peu élevé ;
  • aucune fonctionnalité.

Verdict

Bien que ce micro possède quelques défauts rédhibitoires, il reste quand même un modèle particulièrement apprécié de tous. Il faut dire qu’avec la qualité sonore qu’il délivre, ce micro ne pouvait que remporter tous les suffrages.

4- Akg D5

akg d5 micro dynamique avis

Vous avez besoin d’un micro dynamique pour la scène et pour utiliser régulièrement en studio ? Dans ce cas, l’Akg D5 sera parfait pour vous.

En effet, ce micro offre une très bonne qualité sonore, ce qui en fait un modèle idéal, quelles que soient vos utilisations. Grâce à ses nombreuses qualités, ce micro saura certainement vous satisfaire.

Avantages

  • Prix intéressant ;
  • bon rapport qualité/prix ;
  • idéal aussi bien pour la scène qu’en studio ;
  • très bonne prise en main ;
  • joli design.

Inconvénient

Un micro qui présente quand même quelques limites en usage professionnel.

Verdict

Malgré une performance quelque peu limitée, le micro Akg D5 dispose d’un atout non négligeable : son prix.

Bien évidemment, ce micro ne vous offrira pas la qualité d’un micro professionnel. Cela dit, pour des utilisations sur scène ou en studio, ce micro sera parfait.

Alors si désirez trouver un bon micro qui vous délivre une bonne qualité sonore, vous pouvez vous tourner vers ce modèle sans souci.  Il a mérité toute sa place dans ce guide.

5- Beyerdynamic M88 TG

beyerdynamic m88 tg micro dynamique avis

Le micro Beyerdynamic M88 TG est un modèle idéal pour les utilisations en studio ou pour la scène.

Capable d’enregistrer les voix avec une très bonne qualité, il peut aussi s’adapter à divers instruments comme les grosses caisse. Ce qui en fait un micro plutôt intéressant.

Avantages

  • Très bonne qualité sonore ;
  • matériel robuste ;
  • sensible et précis ;
  • joli design.

Inconvénient

Prix assez élevé.

Verdict

Le micro Beyerdynamic M88 TG est un micro qui remplit parfaitement bien son rôle. Sa qualité sonore est vraiment bonne. Son joli design vous séduira à coup sûr. Pouvant être utilisé aussi bien en studio que sur scène, ce micro offre de très bonnes performances.

Le seul hic, son prix un peu élevé pour la majorité des gens. Mais, au vu de ses qualités, c’est tout à fait mérité.

Les 4 principaux critères de sélection d’un micro dynamique

1- La directivité du son

Pour bien choisir un micro dynamique, il faut se concentrer sur plusieurs critères de sélection. Le premier critère à prendre en compte est la directivité du son.

En effet, la plupart des gens ne le savent pas, chaque micro est différent et tous ne captent pas le son de la même manière.

Certains micros dynamiques ne captent que le son provenant de l’arrière et de l’avant. D’autres ne captent le son que d’une seule direction tandis que certains micros sont incapables de capter le son provenant des côtés.

Par conséquent, veillez bien à vérifier la directivité de votre futur micro.

prendre compte directivite son micros dynamiques avis

2- La sensibilité

Lorsque le micro est utilisé sur scène, en live, la sensibilité n’a pas vraiment d’importance. Mais pour d’autres utilisations, mieux vaudra être attentif à ce critère si vous voulez que les sons que votre micro va enregistrer, soit de bonne qualité.

Dans tous les cas, les micros dynamiques sont beaucoup moins sensibles que les micros statiques.

Cela dit, bon nombres d’entre eux micros dynamiques procurent tout de même une bonne sensibilité. Veillez bien à vérifier ce critère lors de votre achat.

3- Le niveau SPL

Le troisième critère de sélection à bien prendre en compte est le niveau SPL ou Sound Pressure Level.

Cette norme est importante, car elle détermine le degré de dB que le micro peut capter. Avec un niveau SPL faible, le micro n’enregistrera que des sons faibles et la qualité ne sera pas optimale.

Bien évidemment, les micros avec un niveau SPL élevé coûtent forcément plus cher.

4- Le bruit

Enfin, le dernier critère concerne le bruit émit par le micro.

Si le son émise par votre source sonore est élevé , vous n’entendrez certainement pas le bruit du micro. En revanche, si elle est faible, dans ce cas, si votre micro reste assez bruyant. Cela peut vite devenir contraignant.

Sur scène et face à un public, vous n’entendrez probablement pas le bruit du micro. Toutefois, plongé dans le silence d’une cabine d’enregistrement, cela risque d’être dérangeant.

Bien sûr, il existe beaucoup d’autres critères de sélection comme le prix, le design, les dimensions…

Certes, ceux-ci ne sont pas à négliger, mais les 4 critères principaux que nous vous avons présentés ci-dessus doivent êtres considérés en priorité lors du choix de votre micro dynamique.

En conclusion

Comme vous avez pu le constater, choisir un micro dynamique n’est pas si simple, surtout lorsque l’on ne s’y connait pas vraiment. En effet, quand on veut acheter un micro dynamique, il faut se baser sur plusieurs critères de sélection.

Malheureusement, la plupart des gens ne les connaissent pas. À cause de cela, de nombreuses personnes font l’acquisition d’un micro qui ne correspond pas à leurs besoins. Certains ne se basent que sur le prix, d’autres sur le design.

En tant que musicien, vous devez pouvoir disposer d’un bon micro. D’où la raison d’être d’un guide comme celui-ci.

Désormais, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas comment bien choisir un micro dynamique ! Si vous suivez bien nos conseils, vous pourrez vous rendre dans la boutique de votre choix et trouver le micro parfait pour vous.

Et si vous préférez vous simplifier la vie, choisissez l’un des modèles que nous vous avons présentés ici.

Dans tous les cas, prenez bien le temps de sélectionner avec soin le matériel dont vous avez besoin !

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment

Vous devriez aimer...