Shure sm57 : Avis sur le meilleur micro d’enregistrement

prise de son instruments

Bien sonoriser son instrument est quelque chose de primordial pour tout musicien qui se respecte. C’est un point essentiel lorsqu’il s’agit de pouvoir optimiser une performance aussi bien live que studio.

Il en va d’une cohésion auditive au sein du groupe, mais également d’un bon équilibre de sons pour le public.

Alors si en plus de pouvoir obtenir un bon matériel de repiquage, on peut trouver un micro polyvalent également capable de capter des voix, il ne faut pas passer à côté.

Le marché du micro pour instruments propose de très nombreux modèles, chacun ayant ses caractéristiques, avantages, inconvénients et prix différents. Il est parfois difficile de s’y retrouver devant l’offre de micros qui peut s’offrir à vous.

Nous avons ici testé le micro sm 57 de la célèbre marque Shure : avis complet, test et caractéristiques.

image shure sm57

Présentation du Shure sm 57

Le micro Shure sm 57 est avant tout un micro fait pour le repiquage d’instruments, c’est-à-dire qui a pour but de sonoriser (ou mieux sonoriser) vos instruments en reprenant le son par exemple d’un ampli pour guitare ou basse, ou encore d’une caisse claire ou de toms de batterie dans le but de l’intensifier.

Parce que c’est un micro plutôt polyvalent, certaines personnes l’utilisent également directement en tant que micro de chant, bien que ce ne soit pas dans ce domaine que son potentiel sera le mieux exploité.

Si vous êtes chanteur, penchez-vous plutôt sur le culte Shure sm 58 pour vos performances vocales, et ce pour le même prix.

Si toutefois vous souhaitez l’utiliser dans ce sens, sachez que non spécialisé dans ce domaine, le Shure sm 57 est tout de même capable de capter des voix et chants en live comme en studio. Il est parfois utilisé pour des performances de beat box, et donne à ce niveau un rendu spectaculaire.

Ce micro s’est imposé comme une vraie référence, et est désormais présent au sein de la plupart des groupes pour la sonorisation, mais également largement utilisé dans un but oratoire, pour les discours des personnalités politiques notamment : c’est ainsi le micro utilisé et popularisé par Barack Obama en personne lors de ses discours présidentiels.

Fonctionnalités & caractéristiques

shure sm57

Le Shure sm 57,optimisé pour la prise et la restitution de son sur instruments acoustiques et amplifiés, possède des caractéristiques qui en font l’un des leaders sur le marché du micro de sonorisation :

  • Directivité cardioïde unidirectionnelle : le sm 57 isolera la source principale de votre repiquage ou enregistrement (son ou voix) tout en minimisant voire rejetant tous les autres bruits n’étant pas visés par son embout.
  • Réponse en fréquence : 40 à 15 000 kHz.
  • Réduction des bruits dûs à la manipulation grâce à une suspension anti-choc.
  • Impédence de sortie : 310 Ohms.
  • Sensibilité : -56.0 dBV/PA (1.9mV).
  • Capsule dynamique.
  • Poids : 284 grammes.
  • Dimensions : 157x32mm.
  • Connecteur : Audio professionnel à 3 broches XLR mâle.
  • Grille en polycarbonate, acier moulé, peinture vernis gris foncé.

Le Shure sm 57 vous sera livré avec sa trousse de transport, une pince micro avec adaptateur de pas de vis et il s’accompagne parfois aussi de raccords mulitplas.

Vous pourrez choisir d’autres accessoires en option : bonnette anti-vent, socle de pupitre, monture d’isolement, montage jumelé, câbles et fiches, etc.

Comment marche le Shure sm 57 ?

fonctionnements shure sm57

Le Shure sm 57 est un micro filaire qui se branche directement à votre table de son et se positionne au plus près de l’instrument que vous souhaitez repiquer : devant l’ampli, près de la peau de vos fûts de batterie, en sortie de saxophone, etc.

Tous vos réglages pourront ensuite être effectués depuis la sono.

Il est optimisé pour ne capter que le son de l’instrument auprès duquel il est installé, et rejeter tous bruits parasites ou autres instruments qui pourraient polluer le son.

Il s’installe facilement grâce aux pieds et pinces avec lesquels il est livré.

Recommandations d’utilisation

Afin de tirer les meilleurs bénéfices du sm 57, il faut le diriger vers la source sonore choisie, bien en opposition avec d’autres sons qui pourraient rentrer en confrontation et polluer l’effet.

N’hésitez pas à placer le micro au plus près de la source, sans qu’elle la touche toutefois. Si vous souhaitez utiliser plusieurs micros, pensez à les espacer un minimum entre eux.

Si vous utilisez le micro en extérieur, il est préférable de rajouter une bonnette anti-vent afin d’éviter les sons parasites. De plus la grille doit être bien dégagée et jamais recouverte par la main en cas d’utilisation pour des voix.

En terme d’utilisation pour des percussions ou batteries, il est conseillé de placer soit un micro sur chaque tom si vous en possédez assez, soit un entre plusieurs toms, à distance égale. Vous devez les orienter directement vers la peau de frappe, entre 2.5 et 7.5cm au-dessus de cette dernière.

Le fonctionnement est le même pour un tambour ou une caisse claire, et vous pouvez même placer un deuxième micro sous la peau de résonance.

Pour une utilisation avec des amplificateurs pour guitares et basses, le principe est le même. Placez le micro sur son pied et collez-le le plus possible à l’ampli, sans qu’il le touche pour autant. Il doit être dirigé vers le centre du haut-parleur.

Si vous souhaitez obtenir moins de graves et une attaque plus douce, il vous suffit d’éloigner le micro. Vous ne devez cependant jamais l’éloigner de plus de 90cm de l’ampli, au risque de ne plus avoir aucun rendu.

Si vous utilisez le sm 57 pour des voix, le principe est simple : vous devez toujours avoir vos lèvres à moins de 15 cm du micro, puis vous modulez l’éloignement en fonction de votre puissance vocale. Pour l’anecdote, c’est un micro souvent utilisé par les ingénieurs son au moment de sonoriser la scène, pour communiquer avec les musiciens !

En revanche, il est évident que le sm 57 ne pourra pas faire de miracles avec des amplis de mauvaise qualité. Vous pourrez toujours moduler avec la carte son pour obtenir un meilleur rendu, mais il ne compensera pas un matériel bas de gamme.

Avantages & Inconvénients

capter le son de l instrument

Avantages

  • Robuste et durable, même en cas d’utilisation intense ;
  • norme de l’industrie, micro qui a largement fait ses preuves ;
  • acier inoxydable et résistance aux chocs ;
  • parfaite reproduction des instruments acoustiques ou amplifiés grâce à sa bosse dans les médiums ;
  • rendu sonore très équilibré.

Inconvénients

  • moins optimisé pour les voix quoique tout de même efficace ;
  • nécessite un minimum de gain pour un rendu optimal.

Prix et comparatif

D’une manière générale, et aussi bien sur les boutiques en lignes que dans les magasins physiques, le micro Shure sm 57 vous sera proposé aux alentours de 98€ à 107€ pour un modèle neuf.

Vous ne devriez pas avoir à investir davantage dans ce matériel, auquel cas il serait préférable de complètement changer de gamme.

Cependant, n’ayez aucune, vous ne prenez pas beaucoup de risque en achetant ce micro. C’est une référence sur le marché et son prix est plus que raisonnable en comparaison du taux de satisfaction qu’il génère. I

Il n’y a qu’à jeter un œil sur les avis rédigés sur les différents sites commerciaux… Ils sont tout simplement unanimes !

Shure sm 57 : verdict

Le Shure sm 57 se démarque clairement par sa polyvalence et sa capacité à sonoriser tout instrument de musique, qu’il s’agisse aussi bien de percussions que d’amplis, ou même d’instruments à vents.

Il n’est pas le micro le plus recommandé pour un usage sur les voix mais peut tout de même faire l’affaire dans ce domaine.

C’est à coup sûr un indispensable de la gamme Shure dont le budget raisonnable vous permettra d’obtenir un rendu propre et fidèle dans des circonstances live comme studio, pour un prix des plus compétitifs : c’est même l’un des meilleurs rapports qualité prix du marché.

Vous serez surpris par sa polyvalence et vous pourrez même tester une utilisation sur des flûtes, pianos, et de nombreux autres instruments.

Plébiscité par de très nombreux artistes, le sm 57 remplit parfaitement son contrat et ne vous décevra pas. Aussi efficace en acoustique qu’en rock et même métal, son adaptabilité n’a pas fini de vous émerveiller.

En un mot : le Shure sm 57 est LE micro idéal pour sonoriser vos instruments et faire de l’enregistrement. Il vous séduira également par sa robustesse et sa durée de vie infinie. Bref, un outil indispensable à avoir chez soi.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment

Vous devriez aimer...