Comment apprendre la guitare facilement et seul ?

apprendre guitare facilement seul

Vous y avez pensé depuis un bon bout de temps, mais maintenant, c’est décidé : ça y est, vous avez envie d’apprendre à jouer de la guitare.

Cependant, vous ne voulez pas ou ne disposez pas des moyens nécessaires pour faire appel à un professionnel.

Eh bien, sachez une chose, la guitare est un instrument de musique que l’on peut tout à fait apprendre en autodidacte et même sans aucune notion de solfège.

Découvrez toutes les solutions possibles et surtout efficaces pour progresser selon votre profil.

Définir ses objectifs

Avant de commencer, vous devez comprendre et être conscient que l’apprentissage d’un instrument musical en autodidacte requiert de l’autonomie, une bonne organisation et de la rigueur.

Vous devez également savoir dans quel but vous avez envie d’apprendre la guitare.

Est-ce pour séduire les filles qui passent devant vous ? Pour vous amuser dans votre chambre ? Pour composer des morceaux de musique ? Pour faire partie d’un groupe ? Ou pour devenir un professionnel reconnu dans le monde de la musique ?

Identifier en amont votre objectif est essentiel pour définir quel niveau d’investissement vous est nécessaire. Plus votre but est ambitieux, plus vous devez redoubler d’efforts pour l’atteindre.

Dans tous les cas, peu importe votre objectif, il ne faut pas oublier qu’apprendre la guitare seul reste un véritable plaisir.

Alors, prenez votre temps, ce n’est pas une course, et gardez votre rythme (sans sauter les étapes).

À chaque style, son instrument de musique

Choisir sa guitare

On assiste souvent au débat : est-ce qu’il faut débuter avec une guitare acoustique, classique ou bien électrique ?

À vrai dire, c’est un faux débat et il vaut mieux commencer avec un instrument qui s’adapte parfaitement au style de musique qui vous inspire.

En effet, certains styles de musique interpellent certains types de guitare de manière automatique. Si vous voulez jouer des chansons douces chez vous, choisissez une guitare classique dotée de cordes en nylon.

En revanche, si votre objectif est de jouer du hard rock, du heavy métal, du jeu en groupe, du punk, du solo endiablé ou du riffs, optez pour une guitare électrique.

Si vous rêvez de morceaux pop ou folk dans la rue, privilégiez une guitare folk avec des cordes en acier.

Si vous êtes plutôt polyvalent et que vous voulez jouer différents styles, optez pour une guitare adaptée à vos besoins.

La guitare électrique est un excellent compromis, puisqu’elle permet de jouer à la fois des chansons douces en son clair et des chansons énervées en son saturé.

Découvrir son instrument de musique

Sur tout le marché, il existe un nombre incalculable de guitares qui se déclinent en toutes les couleurs et toutes les formes.

Lorsque vous débutez, pensez à choisir une guitare qui vous plait réellement et qui est facile à jouer.

Oui, une guitare qui vous plait, puisque vous allez passer de bons moments ensemble.

Elle se doit de vous plaire sur le plan visuel et sur le plan musical, car si elle est trop lourde, qu’elle vous fait mal ou que vous n’appréciez pas la matière, elle risque de vous empêcher de progresser.

En outre, la guitare ne doit pas être trop chère, vous ne savez pas si vous serez encore motivé après un bon bout de temps.

Il est donc préférable de limiter son budget à 200 ou 300 euros.

Adopter une méthode adaptée à son profil

Apprendre à jouer de la guitare

Quand on apprend la guitare seul, il devient nécessaire, voire essentiel, de trouver quelque chose qui pourrait remplacer un professeur au plus vite.

Aujourd’hui, il existe une multitude d’options qui permettent d’accéder au savoir très efficacement.

CD, DVD, magazines spécialisés, en école, sur Internet (notamment sur YouTube), au conservatoire…, tout est à votre disposition.

Les différentes bases de la guitare

Avant d’apprendre la guitare, vous devez acquérir les fondamentaux et ainsi gagner plus de temps.

Il est indispensable de vous habituer avec le lexique des guitaristes, que vous pouvez facilement trouver sur Internet.

En tapant lexique guitare ou glossaire guitare sur la barre de recherche, vous pouvez découvrir les différents termes techniques employés dans le monde de la guitare (éclisse, sillets, palm mute, sustain…).

Vous devez aussi connaître le nom de toutes les notes dans la notation anglo-saxonne.

Effectivement, c’est la notation la plus utilisée régulièrement. Au lieu de lire Do en français, vous serez amené à dire C avec le système anglo-saxon.

Il est également essentiel d’apprendre à bien accorder votre instrument de musique, car même un virtuose certifié est incapable de produire un morceau de qualité avec une guitare mal accordée.

Ensuite, vous devez connaître la manière de lire une grille d’accords et vous habituer avec la notation du rythme.

Ces deux notions sont primordiales afin de pouvoir faire des accompagnements de morceaux.

Enfin, vous devez apprendre à déchiffrer les tablatures, une notation entièrement spécifique aux instruments à frettes. Bien connaître comment lire une tablature permet de savoir sur quelle frette et sur quelle corde mettre ses doigts.

Technique d’écriture basée sur la configuration du manche de l’instrument, la tablature est simple et pratique pour jouer sans avoir connaissance d’une note de solfège.

Chaque ligne représente une corde et chaque chiffre une case.

Faire des exercices simples

Apprendre la guitare seul

Rien ne vous presse ! Vos débuts dans l’univers de la guitare doivent être progressifs et simples.

Vous avez la possibilité de commencer calmement, en apprenant quelques accords ouverts comme G Maj, C Maj, F Maj et A min. Ces accords basiques vous permettent déjà de jouer plusieurs chansons.

Si vous avez une grande passion pour le rock au fond de vous, vous pouvez essayer par des riffs simples, comme ceux du morceau Day Tripper du célèbre groupe Beatles et du morceau Seven Nation Army du groupe White Stripes.

Vous pouvez également apprendre certains déliateurs, des exercices développés pour pouvoir adapter vos doigts et leur faire gagner en dextérité et en force musculaire.

Un entraînement régulier

Apprendre à bouger les doigts sur un instrument, c’est comme apprendre une chorégraphie : cela requiert beaucoup de ténacité, de répétition et surtout beaucoup d’entraînement.

L’idéal serait de jouer régulièrement 30 minutes par jour au minimum.

C’est d’autant plus efficace de jouer peu quotidiennement que de jouer une seule fois par semaine pendant 2 ou 3 heures d’affilée.

N’hésitez pas à travailler des exercices petit à petit, en les modulant, si besoin, en différentes sections beaucoup plus simples à maîtriser.

Avec l’aide d’un métronome, vous pouvez commencer à jouer très lentement, puis augmentez la vitesse quand vous serez à l’aise.

Pensez également à varier vos exercices et ne restez pas sur un accord que vous avez du mal à maîtriser pendant trois semaines.

Suiviez la méthode d’apprentissage, tout en vous offrant quand même une certaine liberté.

Apprendre la guitare demande du travail, mais cela doit surtout demeurer quelque chose de plaisant, de léger.

Quoi qu’il en soit, il vous est vivement conseillé de vous enregistrer et de vous réécouter.

Le dictaphone est un excellent moyen pour voir les choses que vous réalisez correctement, celles sur lesquelles vous devez vous concentrer et que vous maîtrisez moins.

Faire preuve de persévérance

Comment apprendre la guitare facilement

N’oubliez surtout pas : vous ne devez pas brûler les étapes ! Bien au contraire, prenez tout le temps qu’il vous faut.

Apprendre la guitare, c’est quelque chose de répétitif, qui s’effectue par des paliers successifs.

En moyenne, vous avez besoin de 4 ou 6 mois pour pouvoir vous sentir à l’aise avec une guitare. Cela ne signifie certainement pas que vous ne pouvez pas encore jouer avant des mois.

À l’inverse, vous constaterez que l’amélioration se fera de manière rapide, alors vous serrez apte à jouer vos premiers accords, vos mélodies simples…

Quoi qu’il se passe, surtout n’abandonnez pas et continuez à persévérer.

C’est normal si vous éprouvez quelques difficultés, si vous avez mal aux doigts, si vous traversez des passages à vide et autre.

En restant toujours motivé et en persévérant dans les entraînements, vous verrez que vous surmonterez les obstacles.

Les différentes méthodes d’apprentissage

La méthode à Dadi

Mise au point par Marcel Dadi, cette méthode créée en 1974 permet aux amateurs du Picking de progresser plus vite grâce à un apprentissage complet et ludique.

La méthode coup de pouce

Conseillée aux autodidactes, elle constitue les formations théoriques qui permettent d’apprendre facilement la guitare acoustique.

Cette méthode englobe les nombreux conseils comme la manière de bien tenir une guitare, de jouer des accords, de lire une tablature…

Les supports de cours

Souvent, les cours sont proposés sous forme de tutoriel et de vidéo que vous pouvez parfaitement télécharger à votre guise.

On trouve par exemple la méthode guitare domination, répartie en de nombreuses leçons.

Elle permet de mieux maîtriser l’accordage de l’instrument de musique, d’apprendre certaines bases d’accords, de solfèges et la rythmique.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour le moment

Vous devriez aimer...