Shure sm58 vs Shure sm57 : Quel micro est le meilleur ?

shure sm58 sm57

Les micros sm 58 et sm 57, dont certaines des caractéristiques sont similaires, sont tous deux des micros légendaires fortement appréciés par les musiciens au quotidien.

Toutefois, ils sont conçus pour des utilisations différentes qui ne seront pertinentes que si le micro choisi est dans le but d’effectuer des enregistrements.

En dehors de ces différences d’utilisations prévues, peut-on vraiment considérer que l’un des deux est meilleur ? Il peut être utile de faire le tour de leurs caractéristiques respectives pour pouvoir le déterminer.

sm58 sm57 micros d enregistrement

Les caractéristiques communes aux deux micros

Ces deux micros à directivité cardioïde (c’est-à-dire unidirectionnel) comportent une entrée XLR et sont construits avec la même cartouche de base.

Ils sont chacun vendus avec une pince pour le micro, ainsi qu’une housse de rangement. Aucun ne nécessite d’alimentation fantôme, ce qui rend leur utilisation facile au quotidien, car toutes les tables de mixage ou amplificateurs ne comportent pas cette fonction.

Caractéristiques du micro sm 58

Classique des classiques en matière de micros, le sm 58, prévu pour le chant, intègre un filtre de protection pour éviter les nuisances sonores liées aux consonnes occlusives propres à la pratique du chant et garantir une qualité sonore parfaite.

Il est toutefois aussi destiné aux personnes qui parlent sans chanter, lors de conférences par exemple, en raison de sa qualité de micro pour la voix. Il comporte un interrupteur intégré pour l’allumer et l’éteindre quand on le souhaite.

Une fois un exemplaire de ce micro acheté, vous pouvez compter sur sa robustesse pour durer dans le temps.

L’avantage du filtre sonore d’une taille conséquente sur ce modèle est qu’il permet d’éviter les sons parasites liés au souffle ou au vent. Ce filtre joue un rôle important en ce qui concerne les qualités du son produit. Les sons à haut volume seraient toutefois légèrement brouillé autour de 250 Hz.

shure s58

Néanmoins, tout le monde n’a pas besoin d’atteindre une fréquence aussi haute. Certaines personnes critiqueraient les aigus du micro.

Mais le sm 58 assure un son fidèle à la performance et permet d’éviter les effets de Larsen. La proximité de la personne qui chante ou qui parle avec le micro a tendance à augmenter le niveau de basses.

Pour éviter cette présence inhabituelle de basses, la bonne pratique consiste à parler à quelques centimètres du micro.

Certains spécialistes critiqueront peut-être ce modèle car ils recherchent un micro plus subtil techniquement à certains niveaux ou plus adapté pour une forme d’enregistrement tout à fait spécifique.

Mais, de manière générale, pour les musiciens qui enregistrent chez eux, c’est le modèle le plus généraliste, le plus passe-partout, celui qui satisfera les besoins du plus grand nombre.

Caractéristiques du micro sm 57

La grille du sm 57 avec configuration d’usine est de taille plus réduite que celle du sm 58, car il est élaboré avant tout pour une utilisation avec des instruments.  Le problème des occlusives reste de manière générale moins présent pour les instruments de musique, ce qui fait que son poids et son volume sont légèrement inférieurs.

Le sm 57, apprécié pour l’enregistrement d’instruments, serait, toutefois, à déconseiller pour l’enregistrement de cymbales. Il ne comporte pas non plus d’interrupteur, comme c’est le cas pour le sm 58.

La distance entre la grille et le diaphragme est réduite sur ce micro par rapport au sm 58, cela permet d’entendre un instrument de plus près.

shure sm57

Néanmoins, le micro sm 57 est parfois utilisé pour la voix, car il permet d’entendre le son avec 5 khz de sons supplémentaires.

L’augmentation des basses, pour les personnes parlant tout près du micro qui peut être observée avec le sm 58, est accentuée avec le sm 57, mais cela peut être recherché par certaines personnes pour produire certains types de sons.

Le sm 57 peut être plus approprié pour les voix plus graves, car il permet d’entendre les sons plus profondément au niveau des basses. La fréquence de réponse du micro sm 57 commence à 40 hz au lieu de 50 pour le sm 58, son spectre sonore est donc plus vaste.

Des filtres spéciaux anti-vent sont commercialisés par Shure pour éviter les parasites pendant les enregistrements. Ces filtres permettent de réduire les augmentations des basses liées à une trop forte proximité de la voix avec le micro. Un son de meilleure qualité peut ainsi être obtenu pour une utilisation du sm 57 avec la voix.

Le sm 57, avec ses propriétés particulières, peut être utile pour capturer plus de sons authentiques à des fins de documentation d’événements ou pour des field recordings.

Toutefois, pour une création artistique, le sm 58 peut être mieux adapté à un travail du son plus esthétique spécifiquement développé au niveau de la voix.

Pourtant, le son du sm 57 est quelque peu plus chaud, en raison d’un spectre sonore plus profond, que le son plus naturel du sm 58. Le sm 57 est particulièrement apprécié pour la qualité de ses sons aigus, plus que le sm 58, mais le sm 57 est aussi critiqué pour la présence trop importante de basses dans son spectre.

La puissance du sm 57 peut nécessiter un volume plus important au niveau de son amplification pour pouvoir développer ses qualités sonores de manière optimale, son filtre anti Larsen restant toutefois moins puissant que pour le sm 58.

Conclusion

Le sm 57 est un modèle particulièrement versatile, tandis que le sm 58 est un standard généraliste. Le sm 58 est prévu pour la voix, tandis que le sm 57 est prévu pour les instruments, mais il fonctionne bien aussi avec la voix.

Certaines fréquences plus hautes et plus basses sont mieux reproduites avec le sm 57, mais le sm 58 est spécifiquement prévu pour la voix et permet d’empêcher les parasites et autres sons indésirables.

Si vous enregistrez avec de la voix, le sm 58 est incontournable, car il est spécialement élaboré à cet effet. Si votre musique est instrumentale, le sm 57 est le micro dont vous avez besoin.

Toutefois les propriétés anti-Larsen du sm 58 et sa conformité à l’expérience entendue réellement par l’oreille humaine, lui donne certains atouts qui le démarquent au niveau de sa qualité intrinsèque en comparaison avec le sm 57.

En dehors des propriétés spécifiques des micros, qui sont liées à des utilisations avec instruments ou voix, les qualités du sm 58 et la propreté de sa restitution sonores sont en réalité les plus impressionnantes.

Pour les budgets réduits, ne pouvant choisir qu’un des deux, le sm 58 reste le modèle de référence à acquérir d’urgence.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour le moment

Vous devriez aimer...