Avis sur Magix Music Maker : Que vaut ce logiciel de création musicale ?

image magix music maker

En principe, la création de musique n’est pas à la portée de tout le monde…

Enfin, ça c’était avant de connaître Magix Music Maker.

Performant et intuitif, ce logiciel permet de créer de la musique ou même une chanson soi-même en toute simplicité.

Que l’on soit un expert ou encore un débutant dans la création musicale, on s’attache facilement à cet outil.

Présentation du logiciel

Pour rappel, Music Maker est le premier séquenceur à boucles de la MAO, et ce, avant Ableton Live, Acid ou encore GarageBand. Son idée était brillante : il s’agissait de créer une mélodie par juxtaposition de boucles audio, à la manière d’un jeu de construction.

Fort est de constater que l’idée n’a pas perdu de sa pertinence, même 20 ans après sa création. Magix Music Maker continue de proposer des versions plus performantes les unes des autres au public, en y ajoutant plus de fonctionnalités et en vulgarisant des fonctions et des concepts issus de ses logiciels professionnels comme Sequoia et Samplitude.

 

Magix Music Maker : Les principales fonctionnalités

interface magix music maker anglais

Une interface intuitive et personnalisable

Avec Magix Music Maker, la production de musique personnelle n’a jamais été aussi simple. Grâce à une interface ajustable en fonction de vos souhaits, vous pouvez configurer facilement l’emplacement de vos effets, instruments et Soundpools.

Dès que le logiciel s’ouvre, vous aurez une première impression très positive. Vous pouvez retrouver une barre d’outils en haut de l’écran, un arrangeur multipiste, ainsi que plusieurs modules en bas.

Aucune connaissance en musique n’est exigée pour pouvoir se repérer ; une connaissance basique du principe de fonctionnement d’un DAW peut tout à fait vous suffire.

Une large banque de sons préenregistrés

Si vous voulez produire des morceaux à la manière d’un grand compositeur, mais sans orchestre, télécharger Magix Music Maker serait une excellente alternative. Ce logiciel de création de musique vous propose jusqu’à 3 500 boucles audios et sons préenregistrés, des sons de basse et de guitare à créer avec votre clavier grâce à VANDAL SE, ainsi que divers effets avec essential FX.

Vous avez également la possibilité d’accorder une touche hors du commun à votre morceau en appliquant des voix par glisser-déposer. Ainsi, afin de créer votre musique, vous n’avez qu’à glisser et déposer les samples afin de les impliquer à la timeline de votre projet.

Un arrangeur parfait

Étant le cœur de Magix Music Maker, l’arrangeur de la version la plus récente a été optimisé au maximum afin de vous offrir une expérience utilisateur unique. Désormais, vous avez la possibilité de faire glisser toutes vos boucles sous une piste existante afin de faire apparaître une toute nouvelle piste.

Les entêtes de piste disposent également d’un curseur de volume et peuvent être réduits.

magix music maker master audio

Une édition MIDI optimisée

Grâce au clavier MIDI, vous pouvez composer des mélodies personnelles ou jouer des rythmes avec le contrôleur de pads de batterie en seulement quelques secondes.

L’éditeur MIDI vous donne la possibilité de déplacer, d’ajouter et même de supprimer des notes très facilement. Avec la fonction de découpage, vous pouvez également raccourcir vos pistes MIDI et ne vous servir que de quelques passages du morceau.

La Soundpool Collection

La Soundpool Collection est composée de plusieurs Soundpool, avec de nombreux samples et boucles de chaque Soundpool. Bien évidemment, les boucles sont disponibles pour tous les instruments, même des passages vocaux masculins et féminins, des mélodies complètes et des lignes de rap.

Elles sont également disponibles dans 7 différents tons et peuvent s’adapter de façon automatique aux samples déjà présents dans la mélodie. En fonction de votre édition, vous avez le choix entre 1 Soundppool (Édition Plus) et 1 Soundpool Collection ou bien 3 Soundpools (Édition Premium) et 1 Soundpool Collection.

Des instruments virtuels supplémentaires

Vous pouvez commander des instruments virtuels supplémentaires comme des basses, des instruments à cordes, des guitares ou encore des synthétiseurs afin de produire des morceaux plus palpitants.

En fonction de votre édition, vous avez le choix entre 1 Tiny Instrument (Édition Plus) et 3 instruments MAGIX ou bien 2 Tiny Instruments (Édition Premium) et 6 instruments MAGIX. Les Tiny Instruments sont des instruments de percussion comme les maracas, des congas, des bongos, des battements de mains, ainsi que des claquements de doigts.

logiciel magix music maker avec clavier

 

Prix et comparaison des différentes versions disponibles du logiciel

La version gratuite

Grâce à la version gratuite de Magix Music Maker, vous ne payez que ce qui vous est nécessaire. En d’autres mots, vous ne dépensez de l’argent que pour rajouter des éléments comme les effets, les Soundpools ou les instruments virtuels.

Ainsi, vous avez l’opportunité de vous offrir le soft sur mesure même avec une version Free du logiciel. En ce qui concerne l’achat des plug-ins, vous devez prévoir à partir de 9,99 euros. Sachez que la version gratuite de Magix Music Maker met à votre disposition 8 pistes et 8 effets, un grand piano, un synthétiseur analogique Revolta 2 et un sampler synthétiseur Vita.

Pour les Soundpools, vous pouvez profiter des centaines de boucles et de sons gratuits, du simulateur d’amplis guitare et basse Vandal SE.

La version payante de Magix Music Maker

Magix Music Maker vous propose également une version payante, avec plus de fonctionnalités et plus de plug-ins. Pour vous en procurer, vous devez débourser 59,00 euros pour Music Maker Plus Édition et 99,00 euros pour Music Maker Premium Édition.

Les Music Maker Special Édition contiennent des boucles, des sons, des fonctions et des instruments d’une valeur de 105,00 euros. Vous pouvez également choisir 3 Soundpools de votre genre favori (80 s Édition, Trap Édition, EDM Édition et Hip Hop Édition) d’une valeur de 30 euros, 1 Tiny Instrument d’une valeur de 5 euros et 1 instrument MAGIX de 30 euros.

Les plus

• Interface très agréable.
• Excellent rapport qualité/prix, surtout grâce aux effets et instruments virtuels qualitatifs fournis.
• Tout-en-un : aucune étape n’est négligée, de la production de piste au livret du CD en passant par la diffusion sur le web.
• Plusieurs plug-ins fournis.

Les moins

• Moteur audio asthmatique.
• Les utilisateurs professionnels risquent de se sentir à l’étroit.
• Logiciel moins adapté pour l’enregistrement de groupe réel (chant, batterie, basse, guitare…).

Verdict

Magix Music Maker ne révolutionne pas le milieu des séquenceurs. Néanmoins, il offre de jolies nouveautés et fait progresser de manière intéressante son DAW généraliste. Si vous voulez vous faire une idée du logiciel, vous pouvez télécharger sa version gratuite uniquement.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Vous devriez aimer...