Test : Notre avis concernant le logiciel Guitar Pro 7

guitar pro avis

Développé depuis 1997 par Arobas Music, Guitar Pro s’impose aujourd’hui comme un logiciel incontournable dans l’édition de partitions et des tablatures, et offre de nombreuses fonctionnalités destinées à simplifier la composition musicale et l’apprentissage de la guitare et d’autres instruments à cordes.

Présentation du logiciel

Sortie il y a plus de vingt ans, la première version du logiciel servait principalement à la conversion de partitions musicales, des formats Midi ou ASCII vers le format tablature, une notation musicale adaptée à la guitare et facile à lire.

Le logiciel fournissait également une fonction utile de lecture des tablatures, permettant de faciliter l’accès et la composition de partitions.

Rapidement répandu sur un net en pleine expansion, il n’a cessé d’améliorer ses fonctionnalités et de s’adapter à la demande, pour s’imposer aujourd’hui comme un outil de référence.

Test du logiciel Guitar Pro 7

De nos jours, le logiciel permet la lecture de partitions aux formats tablature, solfège ou partition de batterie. Il permet la composition dans ces mêmes formats, et des rendus sonores de qualité grâce à une banque de sons d’instruments de musique très fournie et de multiples effets de modulation, permettant de créer toutes les sonorités imaginables.

Le logiciel permet l’apprentissage de la musique grâce à divers outils : métronome, dictionnaire de gammes et d’accords, visualisation du manche de la guitare, permettant aux guitaristes de tous niveaux de parfaire leur maîtrise de l’instrument ou leur rapidité de jeu.

Enfin, les utilisateurs pourront sans difficulté exporter leurs compositions sous de nombreux formats (Midi, image, audio, PDF…) ou, au contraire, en importer depuis les nombreux sites proposant gratuitement des partitions compatibles avec le logiciel.

L’apprentissage, la composition et le partage sont donc assurés par les différentes fonctionnalités, en constante amélioration.

Des fonctionnalités diversifiées

Guitar Pro se distingue d’autres logiciels d’édition musicale par son ergonomie et son accessibilité aux débutants.

Les fonctionnalités innovatrices du logiciel Guitar Pro 7

Pas besoin donc d’avoir étudié le solfège pour composer ses premières tablatures, même si cela représente toujours un avantage.

En ce qui concerne la composition, l’utilisateur peut facilement créer un nouveau fichier et remplir une tablature vide.

En quelques clics, il peut ainsi placer aux bons temps les notes de son choix, et voir sa partition se remplir.

La transcription en notation solfège se fait automatiquement sur une portée placée à proximité de la tablature, et des dictionnaires d’accords et de gammes aident l’utilisateur dans sa composition.

À tout moment, il peut écouter cette dernière, en apprécier la justesse, et au besoin y apporter quelques corrections.

Le logiciel gagne grandement en utilité en permettant l’import de tablatures.

La plupart des sites de partitions permettent en effet l’accès gratuit à des milliers de tablature, si bien que la grande majorité des morceaux, connus ou moins connus, peut en quelques clics s’importer sur le logiciel, où l’utilisateur pourra l’étudier en détail, la jouer entièrement, se focaliser sur un passage qui sera répété en boucle, ou encore modifier la sonorité du morceau via la banque de son.

Le logiciel dispose de nombreux outils et fonctionnalités destinés à faciliter son usage.

Du song-book au logiciel de musique

Il faut comprendre que ce logiciel fut à la fin des années 90 une bouffée d’oxygène pour les apprentis guitaristes.

À cette époque, et sans internet, apprendre à jouer un morceau à la guitare laissait le choix entre deux options : il était possible de reproduire le morceau à l’oreille, en l’écoutant sans cesse. Mais si cette méthode est un excellent entraînement, elle est fastidieuse, et est loin de garantir un résultat sans erreurs, notamment pour les morceaux les plus complexes.

La seconde méthode était d’étudier des partitions disponibles dans des livres, les fameux song-books, détaillées, mais qui pouvait vite se révéler très onéreux.

Les logiciels d’apprentissage et de composition musicale ont révolutionné cette époque et sont encore de nos jours le moyen le plus accessible d’étudier des partitions, dans des conditions idéales permises par les nombreuses fonctionnalités disponibles.

Les avantages du logiciel

Sans surprise, il est facile de donner à Guitar Pro un avis positif.

Ses évidentes qualités de simplicité et d’ergonomie en font, non sans raison, le logiciel d’édition musical le plus utilisé, et la plupart des sites de partitions s’adaptent à son format et ses fonctionnalités, lui présageant ainsi un avenir serein.

Ces fréquentes améliorations garantissent elles aussi une utilisation toujours plus complète et accessible.

Étant le logiciel le plus utilisé, il dispose également d’une importante communauté d’utilisateurs qui permet un réel échange de contenu musical ou d’enseignements, et les difficultés rencontrées par les novices trouveront toujours leur solution auprès des utilisateurs de longue date, ou des très nombreux tutoriels écrits ou vidéo qu’ils mettent à disposition de leurs confrères.

Enfin, si le logiciel n’est pas gratuit, son prix reste abordable et offre, au terme d’une période d’essai d’un mois, bien suffisante à la découverte poussée des différents outils, une licence définitive grâce à laquelle vous composerez sans limites et accéderez à l’intégralité des tablatures disponibles sur le Net.

L’investissement sera donc très vite rentabilisé.

Les inconvénients du logiciel

Donner à Guitar Pro un avis négatif s’avère plus difficile, mais nul étant parfait, nous pouvons toujours trouver quelques défauts.

Disons par exemple que le logiciel nécessite, lors de son installation, une connexion internet servant à l’activer.

Si la plupart des ordinateurs ont accès à internet, les autres devront obtenir un code d’activation depuis un autre ordinateur.

Signalons aussi que l’ajout de textes aux partitions n’est pas aussi optimisé que sur d’autres logiciels d’édition.

Enfin, certains utilisateurs ont déploré les changements de design du logiciel entre deux versions différentes, qui obligent les habitués à reprendre leurs marques.

Ces inconvénients restent néanmoins mineurs et n’entachent pas la réputation globalement très bonne du logiciel, qui ne sera pas détrôné de sitôt.

tout-sur-le-logiciel-guitar-pro-7

Notre verdict

Avis résolument positif pour Guitar Pro et son actuelle septième version, toujours à la pointe des logiciels d’édition et dévouée au contentement de ses utilisateurs.

Le logiciel est résolument un incontournable de sa catégorie et n’a plus à prouver ni l’efficacité de ses nombreuses fonctionnalités ni la satisfaction des guitaristes de tous niveaux l’ayant déjà adopté.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment

Vous devriez aimer...