DistroKid : Avis sur le Distirbuteur de Musique Low Cost

plateforme distribution musique distrokid test

Avec l’avènement de l’ère numérique, il est beaucoup plus facile pour les musiciens de se faire connaître. Plusieurs d’entre eux ont décidé de s’affranchir d’un label et de devenir indépendants. Toutefois, monétiser sa musique reste assez compliqué.

Ce qui fait qu’un artiste soit beaucoup plus prolifique qu’un autre n’est pas uniquement dû à son talent. Pour ce faire, il doit suivre une certaine stratégie afin de s’auto-promouvoir et de monétiser son œuvre.

Il lui faudra assurer sa présence différents services de streaming musical comme iTunes, Spotify, Youtube et bien d’autres encore. C’est pour cela que des services de distribution comme Distrokid sont nés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’offre ce type de service, nous vous invitons à lire notre test concernant ce dernier.

Qu’est-ce que DistroKid ?

sans limitation uploads distrokid test

DistroKid est un service permettant de distribuer votre musique, de manière simultanée sur tous les sites et applications de streaming musical. 150 plateformes de musique en ligne y sont disponibles.

Ainsi, cet outil peut être intéressant pour tous les artistes indépendants qui souhaiteraient se faire connaître rapidement. En effet, en étant présent sur plusieurs de ces plateformes d’écoute en ligne de musique, vous pouvez atteindre une audience beaucoup plus large.

De plus, il présente l’avantage d’être très simple à utiliser. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de la distribution, mais uniquement de la production. Il vous faudra tout de même payer un abonnement annuel pour pouvoir publier toutes les chansons que vous aurez produites.

Comment fonctionne DistroKid ?

Afin de bénéficier de ce service, il vous faudra vous rendre sur le site de DistroKid. La procédure d’enregistrement y est simplifiée. Vous aurez à choisir entre trois forfaits, le « Musician », le « Musician Plus » et le « Label »

Le forfait « Musician »

C’est le forfait le moins cher et le plus basique qui vous permettra d’utiliser le service pour juste uploader toutes vos chansons et paroles, sans aucune limite.

Le forfait « Musician Plus »

Avec ce plan de paiement, vous pourrez enregistrer deux artistes ou plusieurs groupes pour l’utilisation du service. Vous aurez à votre disposition différents outils, dont des statistiques précises sur la popularité de vos titres.

Le forfait « Label »

C’est actuellement le plus cher des trois. Optez pour ce forfait si vous voulez promouvoir la musique de 5 à 100 artistes ou groupes.

Ici, vous aurez accès à beaucoup plus d’outils, dont la possibilité de programmer la distribution automatique de votre titre une fois uploadé sur le site.

test avis forfaits distrokid

Quelques options intéressantes

Une veille sur les nouvelles plateformes musicales

Avec la progressive disparition des disques et la dématérialisation grandissante de la musique, plusieurs services d’écoute de musique en ligne ont vu le jour. Certains ont vu leur côte de popularité exploser en un temps record.

Ainsi, le musicien est toujours obligé d’actualiser leurs connaissances par rapport aux nouveaux sites de streaming musical, et surtout, de connaître les plus rentables. Avec DistroKid, vous n’aurez plus à vous soucier de ce genre de détail.

En effet, dès qu’une nouvelle application ou nouveau site d’écoute en ligne apparaît sur le marché, DistroKid met le plus tôt possible à jour son catalogue. Cela vous donnera directement l’occasion de publier sur la plateforme nouvellement sortie (tout autant que sur les anciennes).

Il est également possible d’ajouter votre musique à la bibliothèque de Shazam et de Siri.  De cette façon, les utilisateurs puissent reconnaître votre titre quand ils l’entendent quelque part.

Concernant Spotify et iTunes

Spotify est l’une des applications d’écoute musicale les plus en vogue du moment. Une grande majorité des artistes, qu’ils soient indépendants ou non sont présents sur celle-ci.

Si vous passez par DistroKid pour partager votre composition, vous recevrez directement la petite pastille « compte vérifié » de Spotify. Vous aurez également l’occasion d’accéder aux statistiques concernant les personnes qui vous suivent sur cette application et, bien-sûr, modifier directement certains paramètres du compte depuis DistroKid.

Sur iTunes, vous pouvez instantanément uploader les paroles de votre chanson et modifier la photo de couverture de cette-dernière pour qu’elle puisse correspondre à votre profil.

Très pratique, cette option vous est offerte gratuitement. Ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs.

statistiques spotify distrokid avis

Concernant YouTube

Cet outil vous permet de vérifier automatiquement si un compte a utilisé l’une de vos chansons sur YouTube sans votre accord.

Cela vous permettra de faire valoir vos droits. Les revenus qui y sont générés pourront également être collectés automatiquement.

Stockage sur Cloud

Vous avez aussi la possibilité de sauvegarder vos chansons sur leur Cloud. Elles seront donc à l’abri et très facilement téléchargeables à volonté, vous empêchant ainsi de perdre vos fichiers musicaux.

Si jamais vous décidez de résilier votre abonnement annuel, DistroKid vous permet de faire en sorte que vos titres restent disponibles sur un temps indéterminé moyennant une certaine somme. Celle-ci variera selon le nombre d’albums que vous avez uploadés.

Concernant les « covers »

Les « covers » ou reprises musicales peuvent être sujettes à débat selon l’artiste que vous avez décidé d’interpréter à cause des droits d’auteur.

Avec DistroKid, vous n’aurez plus à vous soucier d’obtenir une licence pour vos reprises musicales. En effet, leur service administratif se charge de faire tout cela à votre place.

Ainsi, une partie de vos frais annuels serviront à couvrir ce genre de service, de manière à payer les redevances dues à l’auteur et interprète de la chanson reprise. La plateforme n’accepte aucune licence enregistrée auprès d’une entreprise différente de la leur.

Le partage de gains

Si vous travaillez avec des collaborateurs dans la création et la production musicale, il vous sera souvent nécessaire de leur donner leur part des gains. Les revenus générés par chaque site de streaming sont souvent difficiles à suivre et à gérer.

Une option Distrokid permet partager automatiquement les bénéfices auprès de chaque membre de votre groupe enregistré sur le service.

Un service client efficace

D’après plusieurs musiciens présents sur la plateforme, le service client fait partie des meilleurs dans le domaine. Les problèmes soumis sont souvent réglés très rapidement, avec un délai moyen de réponse d’environ 24 heures.

Avantages et inconvénients de DistroKid

telecharger chanson distrokid test avis

Avantages

  • Possibilité d’uploader un nombre infini de titres et d’albums ;
  • différentes modalités de paiement ;
  • tarif annuel fixe ;
  • possibilité de partager facilement les revenus générés avec vos collaborateurs ;
  • présence d’un Cloud ;
  • possibilité de rendre vos œuvres toujours disponibles malgré l’arrêt du paiement annuel ;
  • plusieurs outils de gestion des comptes.

Inconvénients

  • Options assez coûteuses ;
  • forfait basique peu intéressant ;
  • prélèvement de commissions sur certaines certains sites.

Notre verdict

DistroKid est la plateforme de distribution de musique la plus complète qui existe à ce jour. Elle est très simple à utiliser, sans limitation d’uploads, et le forfait basique vous permet d’accéder à tous les sites et applications d’écoute musicale en service.

Néanmoins, pour pouvoir tirer avantage de tout le potentiel de ce service, il vous faudra payer plus cher certaines options intéressantes.

Prenez le temps nécessaire pour déterminer vos réels besoins.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment