Test de Spotify : Avis sur la plateforme de streaming musical de référence

Spotify logo

À une époque où la révolution numérique s’est imposée au point de rentrer totalement dans les mœurs, les plateformes de streaming musical proposent une offre quasi illimitée et des plus fournies.

Exit les vieux disques, la musique sur juke-box et les CD, place aux titres en streaming ! Si cet aspect a moins de charme, il est en revanche incontestablement plus pratique. Nous avons essayé l’une des plateformes leader en la matière, Spotify ! Test et avis complets.

Spotify : qu’est-ce que c’est ?

Spotify est une plateforme de ressources numériques comprenant une bibliothèque de quelques millions de titres musicaux, mais également de podcasts d’émissions radios, Web-radios, interviews, etc.

C’est l’un des leaders du streaming musical et probablement le plus utilisé de nos jours.

spotify musique gratuite

Fonctionnalités

Recherche de musique

La fonctionnalité première et essentielle de Spotify, c’est la recherche de musique. Il peut s’agir de n’importe laquelle, celle qui vous vient en tête, que vous écoutez régulièrement, que quelqu’un vous a suggérée…

En effet, la base de donnée de Spotify est extrêmement vaste, et il y a fort à parier que vous ne sortirez pratiquement jamais bredouille d’une recherche. Tous les registres y sont représentés, et la quasi totalité des artistes sont présents sur la plateforme.

Ainsi, vous pouvez taper un titre et découvrir toutes les versions de cette musique qui existent.

Vous pouvez aussi utiliser la recherche par artiste, et avoir accès à toute sa discographie. En premier lieu, ses titres les plus populaires vous seront proposés, puis vous aurez accès à tous ses albums classés par ordre chronologique, et pourrez même rechercher des playlists sur l’artiste en question.

Création de playlist et système de like

Fonctionnalité essentielle et très utile de Spotify : la gestion de playlist. Le principe est simple : vous souhaitez pouvoir créer une liste de morceaux afin de toujours les garder sous le coude et pouvoir les réécouter sans avoir à les rechercher à chaque fois ? C’est possible !

Lorsque vous êtes sur un morceau, vous n’avez qu’à cliquer sur les petits points à côté du titre et choisir “ajouter à la playlist”. Vous pouvez en créer autant que vous voulez, et ajouter quelques 10 000 titres à l’intérieur !

De même que pour les playlists, vous avez la possibilité de garder de côté des morceaux que vous avez aimés sans pour autant les classer.

Pour ce faire, cliquez sur le petit cœur à côté d’un morceau, et il ira directement se classer dans vos “titres aimés”. Pratique pour se souvenir d’un morceau entendu par hasard lors d’une écoute de playlist aléatoire entre autres.

possibilite de creation de playlist

Partage

L’un des points essentiels de Spotify est la possibilité de partager le contenu. Ainsi, lorsque vous créez une playlist, vous pouvez la rendre visible aux personnes que vous aurez choisies pour partager votre musique.

De même, il est possible de créer des playlists collaboratives. Ainsi, plusieurs personnes pourront contribuer à remplir une même liste en même temps.

Vous aurez également un très grand choix de playlists publiques déjà prêtes et consultables à tout moment.

Vous organisez une soirée années 80 ? Vous voulez un fond musical folk pour un repas ? Vous n’avez qu’à taper l’objet de votre demande et vous aurez accès à d’innombrables listes toutes faites !

Infos artistes

C’est le petit plus de Spotify ! Lorsque vous êtes sur un artiste, sous ses suggestions de morceaux et à la suite de ses albums, vous pourrez voir ses dates de concerts notamment.

Vous avez eu un coup de cœur pour sa musique et cherchez à en savoir plus ? Avec ça, impossible de louper son prochain concert !

Daily mix

daily mix

Gros bonus de Spotify, les daily mix ! Vous y avez accès depuis l’accueil, en dessous de vos premières suggestions.

Les Daily Mix, ce sont des playlists créées automatiquement pour vous, en fonction des morceaux que vous avez écoutés récemment ou que vous écoutez régulièrement. Elles ont pour but de vous faire découvrir des morceaux qui pourraient correspondre à vos goûts musicaux, qui sont dans le même registre ou que vous avez déjà l’air d’apprécier.

Spotify vous propose plusieurs daily mix afin de les séparer en fonction du style de musique sélectionné.

C’est le gadget idéal lorsque vous arrivez à court d’idées d’écoute. On y fait de belles découvertes, on retrouve des morceaux oubliés, et on réécoute avec plaisir des morceaux noyés dans nos playlists depuis longtemps.

Les radios et podcasts

Encore un contenu qui contribue à la richesse de la plateforme !

Spotify vous propose d’écouter de nombreuses radios spécialisées dans tous les domaines. Elles sont classées par genre et vous proposent des playlists complètes par registre musical et même par sous-registre.

Vous voulez écouter de la country mais ne savez pas quoi ? Aucun souci, allez fouiller dans les dizaines de listes disponibles du côté des radios country, vous y ferez un tas de découvertes ! Il y en a pour absolument tous les genres et moments.

En effet, c’est souvent l’humeur ou une activité qui influence notre envie musicale. Retrouvez ainsi des playlists créées pour le sport, la relaxation, etc.

En plus des radios, vous trouverez des podcasts en nombre sur Spotify. Pour les non initiés, un podcast, c’est l’enregistrement d’une émission radio, ici souvent en ligne, ou parfois de radios fm. Des centaines de thèmes d’émission sont proposés dans toutes les langues et de toutes les durées.

Vous souhaitez écouter quelque chose qui ne soit pas de la musique pendant votre trajet jusqu’au travail ? C’est possible, à vous de choisir le podcast qui vous inspire le plus.

Comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement est très simple, c’est d’ailleurs l’un des gros avantages de Spotify. Vous n’avez qu’à vous créer un compte en vous inscrivant avec votre email ou compte Facebook.

Vous pourrez ensuite directement commencer à utiliser Spotify. Soit vous optez pour la version web si vous êtes sur ordinateur, soit vous téléchargez l’application pour portables et tablettes.

Vous pourrez ensuite souscrire à la version premium depuis votre compte en ligne en ajoutant vos coordonnées bancaires et en autorisant le prélèvement.

Une fois identifié, vous n’avez plus qu’à taper le nom d’un artiste, album, d’une chanson ou autre pour obtenir des résultats de recherche et commencer à écouter, classer, liker et organiser vos playlists.

spotify image

Tarifs & comparatif

Avant tout, sachez que Spotify est utilisable gratuitement, mais moyennant quelques contreparties : lors de votre écoute, des publicités s’immisceront entre vos titres. Vos playlists seront également jouées en mode aléatoire, de même pour les albums : vous ne pourrez pas choisir l’ordre d’écoute des titres.

Le service proposé est toutefois assez complet. Il permet, malgré ces inconvénients, et surtout si vous ne pouvez pas vous offrir l’abonnement, de profiter tout de même de votre musique.

Pour la version payante, qui vous offre une écoute illimitée de musique, la création de playlists, la possibilité de zapper à l’infini, et tous les avantages de Spotify sans aucune publicité, coupure ni restriction, il ne vous en coûtera que la modique somme de 9.99€ par mois.

Point fort : Spotify vous offre le premier mois d’abonnement, vous ne serez déboursé que si vous restez abonné passé ce délai, et vous aurez la possibilité par la suite de résilier à tout moment sans préavis. Guettez cependant les offres, en ce moment bénéficiez de 3 mois d’essai gratuit !

En terme de comparatif, le tour est vite fait : toutes les offres concurrentes sont au même prix. La différence réside dans la qualité du son, le nombre d’utilisateurs possible par compte et le nombre de ressources disponibles.

Spotify est en outre le géant mondial du streaming musical, avec le plus grand nombre d’utilisateurs, 70 millions à travers le monde. L’offre étudiante est à moitié prix et l’utilisation sur tablette et ordinateur est illimitée.

Avantages & Inconvénients

Avanatages

  • Essai gratuit pendant au moins un mois ;
  • facilité d’utilisation ;
  • grand choix de ressources ;
  • création de playlists illimitées ;
  • infos concerts en direct ;
  • bonne qualité de son ;
  • application légère et rapide.

Inconvénients

  • Pas de fonction pour lire les paroles de la musique en direct ;
  • pas disponible dans tous les pays.

Verdict

Si vous souhaitez utiliser une plateforme de streaming, alors Spotify est le bon choix. Facile à utiliser, rapide, très fournie, personnalisable et avec du son de bonne qualité, vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur.

Le tarif de la version premium est raisonnable et c’est sans conteste l’une des applications de streaming musical les plus populaires sur le marché.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment

Vous devriez aimer...