Test du Soundbrenner Pulse : Avis sur le Métronome Intelligent

soundbrenner pulse metronome intelligent avis

Vous avez envie de connaître ce qu’est le Soundbrenner Pulse ? En quoi c’est un produit disruptif, par rapport au marché des métronomes classiques ? Cet article a pour objectif de vous donner toutes les informations nécessaires sur cet accessoire.

Nous vous expliquerons ce qui fait de lui un métronome intelligent, et allons vous livrer les avantages et les inconvénients à son utilisation.

Si vous vous demandez s’il peut réellement vous aider à garder le rythme, ou s’il n’était qu’un gadget high-tech de plus, vous allez être fixé.

Présentation du Soundbrenner Pulse

indications tempo soundbrenner pulse test avis

Le dispositif Soundbrenner Pulse est un métronome intelligent.

Oui, mais en quoi ?

C’est très simple : il ne donne pas le tempo via du son, mais en vibrant. Cette vibration est alors ressentie à travers votre corps, et vous donne les indications sur le tempo joué.

Ce n’est pas le premier objet high-tech à transmettre des vibrations destinées à être ressentie dans certaines parties du corps. Tous ces objets utilisent ce qu’on appelle le “retour haptique”, et le Soundbrenner Pulse en fait partie.

Caractéristiques techniques du Soundbrenner Pulse

Le Soundbrenner Pulse est conçu pour être pratique à utiliser dans différents cas de figure, du studio à la scène, en passant par les salles de répétitions. À ce titre, il présente les caractéristiques suivantes :

  • Dispositif portable sur poignet (comme une montre), ou sur d’autres parties du corps.
  • Diamètre du dispositif d’interaction haptique (qui émet la vibration) de 50 mm.
  • Vibrations ressenties 7 fois plus puissantes que sur la plupart des smartphones.
  • Indications LED synchronisées avec les vibrations et les différents modes de fonctionnement.
  • Compatible D.A.W via fichiers encodés en MIDI.
  • Fonctionne avec ou sans application.
  • Choix de tempo à la volée grâce au “Tap Tempo”.
  • Fonctionnalités Bluetooth avancées en 4.0 pour une synchronisation de plusieurs appareils via smartphones ou tablettes.
  • Compatibilité système iOS effective (à partir de iPhone 4S, ou de iPad Mini/3).
  • Compatibilité système Android (avec la majorité des produits fabriqués depuis 2011 et fonctionnant sur cette plateforme).
  • Câble et station de recharge inclus.
  • 2 bandes d’accrochage fournies avec deux tailles.

Comment utiliser le Soundbrenner Pulse ?

soundbrenner pulse porter sur partie corps test avis

Pour utiliser ce métronome intelligent à retour haptique, il suffit de le porter. Vous avez le choix : au poignet (avec la bande courte), ou au bras, à la cuisse, à la cheville ou encore à la hanche.

Ce qui compte, c’est de choisir un endroit du corps qui ne bouge pas trop lorsque vous jouez. En effet, les vibrations sont beaucoup mieux ressenties dans une partie du corps au “repos”, ou en tout cas, qui n’est pas sur-sollicitée.

Un batteur évitera donc de le mettre à son poignet et privilégiera certainement ses hanches, en plaçant le Soundbrenner Pulse au niveau de la taille par exemple.

En ce qui concerne le mode de fonctionnement de ce métronome connecté, on peut en identifier deux distincts :

1- Mode “Tap Tempo”

Ce mode consiste à donner le tempo à l’aide de votre main, en tapant le cadran avec vos deux doigts. Ainsi, le métronome va prendre le tempo moyen généré pour diffuser des vibrations régulières.

Et si vous avez manqué de précision, ou que vous voulez modifier le tempo pour une raison quelconque, il suffit de régler l’anneau extérieur du métronome. En le tournant de droite à gauche, pour baisser le tempo et vice-versa.

2- Mode connecté

soundbrenner pulse mode connecte test avis

Si vous voulez aller plus loin dans l’utilisation du métronome intelligent, vous pouvez vous servir de l’application disponible sur iOS ou Android. Grâce à elle, vous allez pouvoir préparer et enregistrer toute une playlist de tempos différents, correspondant à votre set.

L’application permet également d’aller plus loin dans les réglages du Soundbrenner Pulse. À titre d’exemple, vous pouvez régler la durée et l’intensité des vibrations, les couleurs affichés sur l’écran, etc.

L’autre avantage de l’application est qu’elle permet de pouvoir synchroniser et gérer jusqu’à 5 dispositifs Soundbrenner Pulse.

Que vous soyez un musicien solitaire, ou que vous fassiez partie d’un groupe, il existe donc un mode de fonctionnement spécifique. Vous pourrez donc aisément l’utiliser pour vos entraînements personnels, ou pour une utilisation globale et partagée avec plusieurs musiciens.

Avantages et inconvénients du métronome intelligent

Comme tous les accessoires à destination des musiciens, le Soundbrenner Pulse présente de nombreux atouts, mais aussi des points faibles.

Avantages du Soundbrenner Pulse

Ce dispositif haptique présente un gros point fort : il rompt totalement avec l’ancienne méthode, consistant à se concentrer sur le son du métronome, pour suivre le tempo.

Ce faisant, il répond à l’attente de tous les musiciens, qui n’ont plus envie d’entendre un son régulier disgracieux, qui parasite leur musique.

Soyons sincères : qui n’a jamais rêvé de se débarrasser du bruit aigu émis par les métronomes électroniques, ou du “clic” des métronomes traditionnels ? Avec cet appareil, c’est chose faite !

Avec les vibrations, le musicien est plus libre de ses mouvements et n’est pas obligé de porter un casque, ou de rester planté devant une enceinte restituant le tempo. Au contraire, ici, c’est le tempo qui suit le musicien à l’autre bout de la pièce, ou de la scène.

De plus, ce nouveau type de dispositif est un allié de toutes les situations. Là, où le métronome, était plutôt réservé à une utilisation en répétition ou en studio, il est aujourd’hui le nouvel ami des musiciens en live.

Il est très facile de le porter, de le synchroniser avec le reste du groupe, et donc, de l’emporter partout avec soi.

soundbrenner pulse suivre musicien

Inconvénients du Soundbrenner Pulse

C’est peut-être le plus gros point faible de ce type de technologie : il faut réapprendre à identifier le tempo. Et ça peut être un peu long.

Mais c’est une nouvelle façon de faire : ici, on n’écoute pas le rythme, on le ressent. Certains peuvent donc être très déstabilisés, et même avoir l’impression que ça ne fonctionne pas.

Au début, on peut avoir la désagréable sensation de devoir se concentrer sur les vibrations, plutôt que sur la musique. On peut avoir peur de jouer “à côté”, au lieu de profiter de sa prestation musicale. Ça peut être frustrant.

Il faut donc savoir qu’on risque de mettre sa patience à rude épreuve, si on veut, coûte que coûte, utiliser le plein potentiel de l’appareil.

Comme tous les objets connectés ou high-tech, qui gravitent autour du monde des smartphones et tablettes, le Soundbrenner Pulse doit être régulièrement rechargé. Une charge de deux heures permet, selon le constructeur, une utilisation moyenne de six heures. Cela est à vérifier selon les usages de chacun.

En mode connecté, votre smartphone et le Soundbrenner Pulse consommeront beaucoup d’énergie. Il faudra donc être vigilant sur le niveau d’énergie pour ne jamais être pris au dépourvu.

Conclusion

Le Soundbrenner Pulse est un vrai outil pour les musiciens ou groupes, qui veulent composer ou jouer avec rigueur et discipline. Ce métronome intelligent permet réellement de suivre les bons tempos, de s’harmoniser avec les autres musiciens et d’améliorer sa pratique de l’instrument.

Contrairement aux métronomes classiques, celui-ci n’interfère nullement avec la musique jouée et permet, en plus, un paramétrage personnalisé.

Il faudra juste veiller à être patient pour apprendre à utiliser le retour haptique et ne pas avoir peur de se munir d’un nouvel objet connecté, nécessitant des recharges régulières.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour le moment

Vous devriez aimer...