Les 7 Meilleures Congas du Moment (Comparatif)

7 meilleurs congas classement comparatif

Vous êtes débutant en tant que conguero et souhaitez avoir les meilleurs conseils pour vous guider dans l’achat de vos premières congas ?

Ou, êtes-vous déjà un musicien aguerri que vous ne voulez surtout pas passer à côté de ce qui se fait de mieux dans la catégorie des congas ?

Dans les deux cas, cet article est fait pour vous. Nous allons voir ensemble ce qu’est une conga et ce qu’elles sont censées ramener de spécifique au sein d’une formation musicale.

Puis nous allons vous proposer une sélection des 7 meilleurs sets de congas du moment (ou congas seules) et vous expliquer en quoi elles nous ont tapées dans l’œil.

Nous vous garantissons une chose : après la présentation de ces différentes congas, vous aurez les arguments nécessaires et les critères de sélection adéquats, pour effectuer votre choix parmi la jungle des instruments de percussions existants.

Qu’est-ce qu’une conga ?

completer set percussion classique congas avis

Faisons un bref résumé des origines des congas.

Les congas sont originaires d’Afrique mais trouvent réellement leur forme actuelle à Cuba au 18e siècle. Il se trouve que cet instrument s’intègre parfaitement aux cultures musicales du pays.

De là, l’usage des congas va d’abord s’étendre jusqu’en Amérique, pour ensuite se répandre dans le monde entier grâce aux multiples échanges culturels.

À l’origine désigné par le nom “tumbadora”, on donnera à cet instrument le nom de “conga”, grâce au rythme du même nom, dansé lors du carnaval de la Havane aux États-Unis.

Pouvant présenter des hauteurs différentes allant généralement jusqu’à 75 cm, les congas se distinguent surtout par leur diamètre (fûts et peaux) et de par le bois qui les constituent.

À quoi servent les congas au sein de la famille des percussions ?

Les congas sont des instruments de percussions servant à battre les rythmes des musiques latines les plus en vogue, comme la Salsa.

Dans ce style de musique, ils représentent la colonne vertébrale de l’orchestre traditionnelle de Salsa.

Avec le temps, on ne s’est pas privé pour détourner l’usage premier de cet instrument. Ainsi, on peut le retrouver pour compléter le set d’un percussionniste classique ou celui des groupes de jazz, rock ou de métal.

Comme pour tous les instruments, ce qui compte, c’est la créativité du musicien pour utiliser ces mêmes instruments et servir son art.

Pour ce faire, les congueros ont le choix parmi un vaste catalogue de congas présentes sur le marché.

1- Thomann Dark Nature Street Conga Set

thomann dark nature street conga set avis

On commence par un set de petites congas (hauteur 14 pouces) de la marque Thomann. Rappelons que cette marque offre régulièrement des produits peu onéreux pour une qualité perçue exemplaire. Ce set ne fait pas exception.

Composé de fûts de 9 et 10 pouces de diamètre, les congas sont livrées avec un pied réglable en hauteur et capable de supporter les deux fûts. Un ensemble idéal pour s’initier à ce type de percussions ou pour compléter son set déjà en place.

Avantages

  • Congas facilement transportables ;
  • peaux naturelles de vache au toucher agréable ;
  • prix très compétitif.

Inconvénient

Congas aux prestations sonores limitées.

Ce set est un bon départ pour qui veut s’essayer à ce type d’instrument sans y investir un budget énorme.

Si vous êtes déjà détenteurs de congas plus grandes, ce set peut agrémenter votre matériel et vous donner de nouvelles possibilités de jeu à moindre prix.

2- Millenium MC890NT Conga Set

millenium mc890nt conga set avis

On continue par le set débutant par excellence. Cet ensemble propose des congas parfaites pour commencer l’aventure de la percussion à un prix raisonnable.

Constituées de bois d’Eucalyptus, ces deux congas de 10 et 11 pouces de diamètre, offrent un son authentique, clinquant et sans chichis. Fournies avec une clé de serrage, elles sont prêtes à être accordées.

Avantages

  • Prix abordable ;
  • supports réglables inclus ;
  • son riche et authentique.

Inconvénients

  • Qualité “entrée de gamme” ;
  • peaux d’origine peu qualitatives.

C’est un set qui permet d’aborder les congas sans trop se poser de questions, mais dont il faudra peut-être customiser ou remplacer certains accessoires, comme les peaux ou les supports simples.

3- Nino 89NT Conga set

nino 89nt conga set avis

On ne pouvait pas passer à côté de ce set, de la marque Nino, proposant une vraie alternative aux musiciens.

En effet, c’est un set parfait pour qui veut un son d’une meilleure qualité qu’un kit d’entrée de gamme, mais sans pour autant aller dans des prix exorbitants.

Le pari est réussi avec cet ensemble ! Constitué de deux congas de 9 et 10 pouces de diamètre, ce set propose de belles sonorités à la frappe. Les congas sont également fournies avec des supports réglables.

Avantages

  • Belle finition sobre et élégante ;
  • bois en Hévéa ;
  • sonorités profondes et riches ;
  • prix encore très abordable.

Inconvénient

Supports simples de stabilité moyenne.

C’est un set intéressant pour qui veut s’initier aux congas directement avec un son et des matériaux de qualité. À ce prix, il n’y a pas grand-chose à ajouter.

4- LP LPA647-SW 11″+12″ Conga Set I

lp lpa647 sw 11 12 conga set1 congas avis

Avec ce set, on passe à la catégorie au-dessus et on vous présente des congas de très bonne qualité.

Constitués de fûts de 11 et 12 pouces de diamètre, ces instruments sont fabriqués en noyers de Siam. Cette matière est 15 % plus légère que le chêne de Siam (dans laquelle sont constitués d’autres congas de la même série), mais offrent tout de même un son percutant et profond.

Fournis avec un support pour deux congas, c’est un set qui a tout pour plaire.

Avantages

  • Esthétique du bois remarquable ;
  • peaux et cerclages de qualité ;
  • accastillage noir mat ;
  • son riche et profond.

Inconvénients

  • Prix quelque peu élevé ;
  • support simple.

Si vous avez un budget à consacrer à vos instruments, ce set répond à tous les critères de qualité. Il apporte les sonorités riches et variées pour un jeu libre. Son support fourni  vous permettra de commencer à jouer immédiatement.

5- Meinl LC1134NT-M Luis Conte Conga

meinl lc1134nt m luis conte conga avis

Avec ce produit, nous passons aux congas vendues à l’unité. Pour cet instrument en particulier, nous passons même aux produits dits “signature”.

En effet, Meinl frappe un grand coup avec cette conga développée à l’aide du grand Luis Conte, à l’origine de l’inspiration de ce modèle.

Conga en Hévéa Brasiliensis, c’est un instrument qui offre un son pur et traditionnel et un confort moderne.

L’accastillage est de qualité et la peau d’origine aussi. C’est un instrument qui se veut performant, fait pour les débutants exigeants ou les semi-professionnels. Il est même fourni avec une huile spéciale afin de garder les visseries toujours performantes.

Avantages

  • Peau naturelle de très bonne qualité ;
  • réglage de la peau précis et facile ;
  • coque en chêne de Siam ;
  • fût en Hévéa offrant une sonorité puissante et traditionnelle ;
  • huile pour le serrage fournie ;
  • cerclage traditionnel pour un grand confort de jeu.

Inconvénients

  • Prix moyen ;
  • un seul fût ;
  • pas de support fourni avec.

Si vous voulez une conga de qualité, aux sonorités tranchées, marquées et surtout puissantes, Meinl vous offre tout ce qu’il vous faut ici. C’est un niveau de finition remarquable pour un prix contenu.

6- LP Latin percussion M754S-AW

lp latin percussion m754s aw congas avis

Ce modèle, appelé aussi conga “Matador” est une référence dans le monde de la percussion de par sa qualité intrinsèque.

Constituée en chêne de Siam, c’est une conga élégante tant dans son esthétique (accastillage doré) que dans ses sonorités rondes et puissantes.

Un instrument plébiscité par les musiciens, qui veulent une percussion de qualité, avec un prix attractif, compte tenu du cahier des charges de l’instrument.

Avantages

  • Fût en chêne de Siam ;
  • Couleur bois clair et accastillage doré pour un rendu “luxe” ;
  • Cerclage Soft Strike pour un meilleur confort de jeu ;
  • Protection en caoutchouc sur les coquilles pour se protéger des chocs ;
  • Peau naturelle de qualité supérieure.

Inconvénients

  • Prix au-dessus des 350 euros ;
  • pas de support avec la conga.

Ce modèle de conga est l’idéal pour qui veut passer à un niveau supérieur et faire respirer sa créativité. Avec cette conga, il n’y a qu’à laisser parler son doigté et sa technique pour rendre magiques les accompagnements rythmiques !

7- LP 11 3/4″ Conga Pedrito Martinez

lp 11 3 4 conga pedrito martinez avis

Voilà une conga exceptionnelle, signée Pedrito Martinez.

D’une hauteur de 30 pouces et fabriqué avec du bois de manguier, ce fût présente un son très caractéristique. Avec sa finition bois originale, son accastillage chromé et son revêtement intérieur en fibre de verre, il allie parfaitement technicité et esthétique.

Avantages

  • Fût 3 plis en manguier résistant ;
  • peau naturelle de grande qualité ;
  • son puissant et chaleureux ;
  • esthétique originale et affirmée.

Inconvénients

  • Prix dépassant les 400 euros ;
  • support non inclus.

Un modèle de conga signature de ce type n’a pas réellement de points faibles, si ce n’est son prix. Si vous aimez les instruments au look hors-du-commun et aux  sonorités plus qu’exotiques, alors ce produit est fait pour vous !

Les principaux critères de sélection des congas

Nous vous avons présenté 7 types de congas différents, susceptibles de vous apporter ce que vous recherchez en tant que congeros.

Cela dit, même si vous connaissez désormais les points forts et points faibles de chacun de ces produits, savoir comment faire votre choix dans tous les cas de figure peut très certainement vous intéresser.

C’est pourquoi, nous allons vous donner en détails, ce à quoi il faut véritablement faire attention lorsqu’on s’apprête à faire l’acquisition de congas.

prendre garde matiere coque congas avis

Prenez garde à la matière de la coque

C’est peut-être le critère le plus important et celui qu’il faut prendre en compte en premier. De quelle matière est faite la conga que vous comptez acheter ?

Souvent, elles sont faites en bois ou en fibre de verre. Sachez que généralement, on apprécie le bois pour ses qualités sonores chaleureuses, rondes et authentiques. On aime aussi le côté naturel du matériau ainsi que son odeur.

Esthétiquement, les différentes essences de bois utilisées apportent des designs et des couleurs multiples.

D’un autre côté, la fibre de verre accorde une plus grande longévité aux instruments puisqu’ils ne craignent pas les intempéries, les changements de température ou l’humidité ambiante. Qui plus est, Les fûts en fibre de verre ont l’avantage d’être moins lourds que leurs homologues en bois.

Ce sont deux écoles différentes. Pour choisir, il n’y a pas vraiment de secret : il faut s’y essayer, tester, écouter et aller vers les sonorités qui nous font le plus rêver.

D’une manière générale, on peut présumer de la qualité d’un fût non seulement grâce à son niveau de finition visible, mais aussi par l’épaisseur de la coque ou le nombre de plis et de couches qui la constituent.

Soyez vigilant sur la forme du cerclage des peaux

Ce critère en dit long sur le niveau qualitatif des congas. N’oubliez jamais que les instruments ne sont jamais qu’un outil au service de l’expression des musiciens.

C’est encore plus vrai pour les percussionnistes, qui utilisent leurs mains comme vectrices de sons et de rythmes.

Un bon cerclage permettra :

  • de bien stabiliser une peau et de la tendre ;
  • d’obtenir le son recherché lors de la frappe ;
  • de préserver vos mains.

Préférez donc les cerclages arrondis, au toucher lisse et pensés pour s’effacer lors des frappes en biais ou en bord de fût.

choisir forme cerclage peaux congas avis

Analysez la robustesse et l’ergonomie de l’accastillage

L’accastillage désigne l’ensemble des pièces qui servent à tendre les peaux, en rapprochant le cerclage de celles-ci.

Après avoir passé en revue la coque et le cerclage, l’accastillage est l’autre élément incontournable à vérifier et trop souvent négligé par les débutants.

Essayez le système d’accastillage proposé sur les congas et voyez s’il permet un réglage des peaux précis et simple. Est-ce plutôt dur au serrage ou assez facile à visser et dévisser ? Avec quelle clé cela se fait ? Est-ce fourni avec ?

Quand une marque prend véritablement en compte cet aspect, il n’est pas rare qu’elle fournisse à l’achat une huile permettant de garder les mécanismes de serrage opérationnels. Ceci constitue également une belle occasion pour ces marques de conscientiser les musiciens à la maintenance des congas.

Tout cela peut nous donner une indication sur le niveau de finition du produit ; et donc, peut-être, orienter notre choix si jamais un doute subsistait encore entre deux types de congas.

Enfin, l’accastillage, comme tout le reste, peut également peser beaucoup sur l’aspect esthétique des congas.

Si jamais, techniquement, vous vous trouvez en face de deux produits aux caractéristiques similaires, alors posez-vous la question suivante : “quel fût me correspond le mieux dans sa forme et son design ?”.

Conclusion

Nous l’avons vu, les congas sont des instruments à l’aspect simpliste mais qui présentent tout de même des caractéristiques techniques précises.

Poids, taille, diamètre, type de peau, type de bois, accastillage, sont autant de critères qui rentrent en ligne de compte lors de l’achat de congas.

Ainsi, il convient de ne pas les négliger et de savoir lesquels sont les plus importants à nos yeux. C’est peut-être la seule règle à retenir pour être sûr de choisir l’instrument qui nous convient.

De manière générale, beaucoup de marques proposent des gammes étendues de congas pour tous les niveaux et toutes les bourses.

Les marques Thomman ou Millenium constituent des piliers solides pour les congas d’entrée de gamme.

Leurs produits permettent réellement de pouvoir s’équiper à la base, voire de compléter un set, par exemple, en ajoutant de petits congas à des grands.

Une fois qu’on a appris les bases des techniques de percussions, on a qu’une seule envie : diversifier sa gamme de fûts pour complexifier son jeu avec des sonorités variées.

Si on est un musicien plus confirmé, ou que l’on veut s’équiper tout de suite avec des instruments de qualité, il existe aussi des congas pour cela.

Les marques LP ou Meinl sortent leurs épingles du jeu en proposant des produits aux prix “moyenne gamme” pour des performances similaires à celles attendues par des semi-professionnels.

Ainsi, si vous avez un budget confortable et beaucoup d’ambition, ces congas peuvent vous apporter satisfaction et vous suivre très longtemps dans votre apprentissage.

Enfin, si vous avez déjà des idoles ou des stars de la percussion auxquelles vous vous identifiez, vous pouvez toujours craquer pour les modèles dits “signature” qui portent leurs noms.

Bien entendu, s’équiper de tels instruments a un coût. Ces derniers bénéficient souvent des caractéristiques spécifiques et originales, qui les rendent uniques : design osé, sonorité marquée, excellente finition globale, etc.

Quoi qu’il en soit, peu importe votre choix final. L’important, c’est que maintenant, vous savez choisir vos congas !

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote pour le moment

Vous devriez aimer...