Les meilleurs réseaux sociaux pour un artiste ou producteur de musique

reseau social musicien

Être présent sur les réseaux sociaux et poster du contenu régulièrement est important. Ces derniers sont de véritables vitrines pour tout créatif.

Cependant, nombre d’entre vous ne savent pas par où commencer ou sur quels réseaux sociaux être.

Le plus possible ? Un seul ? Instagram est-il une bonne idée pour un photographe ? Autant de questions sur lesquelles je vais me pencher.

La création de contenus est quelque chose qui prend du temps. Nous y passons plusieurs dizaines d’heures par semaine avec mon groupe de musique.

C’est donc la première donnée à prendre en compte : de combien de temps disposez-vous pour créer du contenu et le gérer ? Cela dépendra évidemment de votre travail et de vos autres autres obligations.

Les meilleurs réseaux sociaux pour artiste et producteur de musique

Tous les réseaux sociaux n’ont pas besoin du même temps de gestion.

Certains comme Snapchat nécessitent de la création en continu, d’autres ne nécessitent que quelques heures par semaine.

Vous devez cependant savoir que le temps à consacrer est bien plus important que ce que vous pourriez penser.

C’est un véritable travail qui nécessite un grand investissement.

Il vaut mieux poster du contenu sur un seul réseau social de manière régulière que sur tous de manière épisodique.

Cela s’explique simplement : être régulier montre à votre communauté que vous prenez les choses au sérieux, que vous vous impliquez et cela la pousse alors à vous suivre sur le long-terme.

Voyons à présent, les réseaux sociaux principaux sur lesquels vous devriez penser à être présents.

FACEBOOK : Le meilleur réseau pour tout créatif

Facebook est une plateforme immanquable. Le réseau de Mark Zuckerberg reste en effet la référence.

Je n’expliquerai d’ailleurs pas son fonctionnement, puisque tout le monde le connaît. Chacun d’entre vous se doit d’avoir un compte Facebook, mais surtout une « page » Facebook.

Danseurs, designers, Directeurs artistiques freelances… Peu importe quel type de créatif vous êtes, Facebook est un must. Pourquoi ?

Facebook a bien évolué depuis sa création en 2004. Son nombre d’utilisateurs tout simplement gigantesque (20 millions d’utilisateurs actifs quotidien en France) en fait le meilleur endroit pour tout créatif voulant montrer son travail.

Les gens sont sur Facebook pour se divertir et “likent” des pages selon leurs intérêts.

Si vous êtes danseur par exemple, vous avez tout intérêt à créer votre page et poster des vidéos de vos prouesses.

Au-delà de l’aspect purement quantitatif, la véritable force de Facebook est son aspect qualitatif (via les « Facebook ads »).

Grâce aux potentialités de ciblage en fonction des goûts des gens, de leur âge, de leurs villes… les possibilités sont infinies. Le seul inconvénient sur lequel (je reviendrai dessus en détail plus tard) est le fait que, pour débloquer tout le potentiel du réseau social, il faut mettre la main aux portes-monnaie.

En effet, afin d’engranger plus de bénéfices, le réseau social a mis en place un système par lequel il invite les propriétaires de “pages” à payer pour toucher une audience plus large que celle qu’ils pourraient toucher d’habitude.

Cependant, et on le verra, cela peut être grandement intéressant pour vous.

Comme vous le savez, de nombreux artistes possèdent leur page, et c’est peut-être déjà votre cas. Musiciens, designers, photographes, réalisateurs…

Tout le monde ou presque est présent. Il y a cependant de grandes chances que vous n’utilisiez pas Facebook au maximum de son potentiel.

Il existe de nombreuses choses à savoir notamment en termes de types de contenus en fonction de votre activité, d’heures de publication…

Utiliser Facebook pour promouvoir votre musique

Une fois cela maîtrisé, Facebook sera un allié redoutable.

TWITTER : Un forum ouvert

Twitter est un réseau social important, mais dont la popularité chute depuis un petit temps.

En France, on compte 2,3 millions d’utilisateurs actifs. Beaucoup d’entre vous connaissent probablement le principe de la plateforme : partager du texte, des photos et vidéos avec une limite de 140 caractères (même si cela est en train d’être remis en cause).

Twitter est en réalité un grand forum de discussion où chacun peut se « parler ». On y trouve de nombreux personnages médiatiques et donc d’artistes et créatifs en tout genre.

La grande différence avec Facebook est que Twitter est très réactif. Quand il y a de grands évènements, c’est sur Twitter que les gens sont les plus actifs.

L’avantage du réseau social (qui est aussi pertinent pour tout type de créatif) est un peu le même que sur Facebook : le nombre d’utilisateurs sur la plateforme ainsi que le « ciblage » possible (notamment du “Twitter search”).

Bien qu’il existe la possibilité, comme sur Facebook, de faire de la publicité en ciblant les gens de manière très spécifique, l’intérêt de Twitter est qu’il est possible d’aller parler aux “twittos” (nom donné aux utilisateurs de Twitter) ainsi que de les “suivre” de manière spontanée, sans aucun filtre.

Il n’est donc, contrairement à Facebook, pas obligatoire de payer pour acquérir de nouveau fans. Le grand inconvénient de Twitter est cependant la nécessité d’être extrêmement actif pour avoir ne serait-ce qu’un un peu de visibilité.

Twitter, réseau social populaire pour les artistes et producteurs

Vous devez poster plusieurs fois par jour pour avoir une chance de sortir du lot !

INSTAGRAM : Le réseau pour artistes visuels

Instagram que vous connaissez probablement tous est extrêmement populaire.

L’application de photographies est, comme vous l’aurez deviné, une plateforme parfaite pour les photographes. Si vous en êtes un et n’avez pas de compte : foncer vous en créer un !

Beaucoup d’ailleurs critiquent le fait qu’il y ait des filtres et disent qu’il s’agit d’un réseau social pour pseudo photographes.

Ce n’est pas totalement faux, mais la plateforme peut être un réel tremplin pour ceux qui s’y mettent sérieusement.

Montrez que vous prenez de meilleures photos que les autres. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’une plateforme pour photographes.

Les designers, directeurs artistiques et tout créatif qui crée de jolis objets ont intérêt à se créer un compte pour gagner en visibilité.

Instagram peut aussi être utilisé par les autres (musiciens et cinéastes), mais le réseau se prête un petit peu moins à eux.

Les vidéos Instagram se limitent à une minute et les photos restent donc reines.

Instagram le reseau phare des artistes

Je conseillerais donc à un créatif qui ne fait pas un travail essentiellement photographique ou visuel d’être présent sur la plateforme uniquement s’il a du temps à y consacrer.

YOUTUBE: Le réseau des découvertes musicales

YouTube est, comme je l’indiquais dans mon premier article, un réseau sur lequel de nombreux chanteurs et musiciens ont été découverts.

Entièrement orienté vidéo, le site regorge d’artistes amateurs qui tentent de s’y faire une place via des reprises ou des clips.

La concurrence y étant féroce aujourd’hui et la difficulté d’être “trouvé” par hasard sans une grande assiduité et connaissances étant plutôt importantes. Il vaut mieux utiliser ce réseau comme complément à Facebook et/ou Twitter.

Il faut aussi évidemment être capable de produire des vidéos de qualité. Comme vous l’imaginez, cela nécessite un certain investissement de départ pour le matériel.

PINTEREST : un réseau efficace, mais en développement

En France, Pinterest n’est pas encore extrêmement populaire.

Très orienté arts visuels (comme Instagram), il peut cependant être très utile. Son principe est assez simple : il s’agit d’un outil de marque-pages visuels qui permet à ses utilisateurs d’enregistrer des idées, inspirations créatives.

Chaque image “pinée” peut mener vers une adresse Internet.

On voit alors l’intérêt que peut avoir le réseau social pour ceux d’entre vous qui seraient illustrateurs, designers, directeurs artistiques et qui vendraient leurs oeuvres

Youtube, Pinterest et Snapchat, des réseaux parfaitement exploitables pour votre musique

Tout l’enjeu sur Pinterest est alors d’être “trouvé” par les bons utilisateurs pour y tirer son épingle du jeu.

SNAPCHAT : Un cas à part

Snapchat est un cas encore à part. Le réseau social de photos et vidéo éphémères est encore, pour beaucoup, synonyme de réseau social pour adolescents qui ont des choses à cacher.

C’est en partie le cas, mais c’est aussi une plateforme montante qui fera, je peux vous le garantir, partie des plus importants réseaux sociaux d’ici quelques années.

Cependant, contrairement à Instagram et les autres, Snapchat ne vous permet pas de faire connaître votre travail, vos créations.

Il faut que les gens vous connaissent ou vous suivent sur d’autres réseaux sociaux pour trouver votre pseudo (ou « snapcode »).

Il s’agit donc plutôt d’un outil pour entretenir le lien avec sa communauté si l’on en a déjà une que d’un réseau pour faire découvrir son travail.

Pour résumer

Facebook, Twitter, Instagram et Youtube sont les réseaux majeurs pour faire connaître votre travail créatif.

Cela est évidemment sans compter les réseaux plus spécifiques comme soundcloud qui est par exemple exclusivement réservé à la musique.

En fonction du temps dont vous disposez et de votre domaine d’expression, il vous faut choisir là où mettre vos efforts.

Pour certains, il sera possible d’être présents sur tous, pour d’autre un seul sera largement suffisant.

Snapchat viendrait en complément de ces différents réseaux, pour entretenir le lien avec ceux qui connaissent déjà votre travail.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 3 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote pour le moment

Vous devriez aimer...