Comment apprendre à chanter de chez soi, facilement ET pour pas cher ?

apprendre a chanter chez soi

Que l’on soit né avec une jolie voix, ou que l’on veuille tout simplement y parvenir en travaillant, apprendre à chanter n’est pas forcément aussi évident qu’il y paraît. Cette discipline demande beaucoup d’investissement, de temps et donc d’engagement.

Prendre des cours de chant n’est pas forcément évident, surtout lorsque cela implique de se déplacer régulièrement, parfois loin et à des horaires qui ne sont pas toujours arrangeants.

Apprendre à chanter de chez soi est donc une alternative à creuser lorsqu’on souhaite s’investir dans ce domaine.

Voici quelques astuces et pratiques à mettre en œuvre afin de parvenir à vos fins.

Trouver des supports en ligne

suivre cours en ligne

À l’heure du numérique, ce ne sont pas les ressources internet qui manquent. Applications mobiles, chaînes YouTube, sites dédiés à l’apprentissage, conseils de professionnels…

Vous trouverez pléthore de supports adaptés à tous les niveaux ! À vous de dénicher la méthode qui vous convient le plus, et de creuser en ce sens pour voir si ce genre de support peut vous apporter des bénéfices.

En effet, la célèbre plateforme YouTube a vu émerger de nombreuses chaînes de tutoriels notamment pour apprendre à chanter.

Lancées par des professeurs, des coachs vocaux, et parfois même des artistes au sein de groupes, ces chaînes vous offriront des cours gratuitement, et vous aurez l’avantage de pouvoir prendre autant de temps que vous voulez pour les suivre.

Les profils de ces youtubeurs étant variés, vous pourrez également choisir parmi ceux dont l’identité vocale ou les conseils vous paraissent les plus adaptés à vos envies personnelles.

De même, il existe des sites spécialisés dispensant des cours en ligne, à l’aide de supports vidéo et audio, et ne nécessitant qu’un abonnement gratuit pour pouvoir les suivre.

C’est ludique et motivant, et lorsque vous obtiendrez des résultats, vous pourrez alors être fier du chemin parcouru seul jusque là.

Écouter beaucoup, beaucoup de musique

ecouter regulierement de la musique

Il n’y a pas de mystère, pour pouvoir mettre en pratique les fondamentaux abordés précédemment, il ne suffit pas de s’y entraîner, mais également de les écouter.

Ce point est primordial, que vous ayez ou non des facilités de base sur certains sujets. Ainsi, écouter de la musique vous familiarisera avec le rythme, aussi bien qu’avec la diction et l’accent pour les morceaux étrangers.

En tant que chanteur, puisqu’il est important de savoir bien placer son flux, il est intéressant de rendre ces facultés automatiques si elles ne sont pas innées.

Écouter beaucoup de musique vous fera acquérir des réflexes que vous ne soupçonnez pas pour le moment, et une fois ces réflexes acquis, vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur le cœur du sujet : le chant en lui-même.

De même, si un morceau vous plaît et que souhaitez le chanter, efforcez-vous d’en apprendre les paroles par cœur, ce sera un obstacle en moins qui vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel par la suite.

Il peut également être utile de vous accompagner d’un clavier ou d’un piano, afin d’obtenir rapidement les tonalités des notes et vous aiguiller plus rapidement et précisément dans vos exercices.

En effet, pratiquer un instrument de musique peut être un gros atout, dans la mesure où votre oreille est déjà formée aux notes, rythmes et à la justesse d’une manière plus générale.

Ne sous-estimez pas non plus l’importance et l’efficacité du karaoké. Praticable à domicile grâce notamment à une large gamme de jeux vidéos de karaoké, il peut être un bon entraînement à ne pas négliger.

Que ce soit seul ou avec des amis, vous pourrez profiter de ce moment de divertissement pour entraîner votre voix et travailler votre justesse sur de véritables morceaux où la voix a préalablement été enlevée.

S’enregistrer

s enregistrer

Que vous vous entraîniez seul ou pas, il est souvent difficile d’avoir conscience de sa propre voix. Même si vous avez un public, le mieux pour vous rendre compte du rendu de votre voix est de l’enregistrer.

Lorsque vous faites vos exercices, et surtout lorsque vous chantez, munissez-vous d’un magnétophone, téléphone ou ordinateur afin de vous enregistrer. C’est le meilleur moyen de faire par la suite votre auto-critique et de repérer les points les plus prioritaires à travailler.

Vous trouverez en ligne et en magasin de larges gammes de dictaphones dédiés à la prise de son, n’hésitez pas pour cela à aller directement consulter des magasins spécialisés dans la sonorisation ou la musique.

En effet, pas besoin d’être un professionnel du métier pour constater les couacs, problèmes de justesse, de prononciation, etc.

Il en va de même pour l’utilisation d’un micro. Parce que notre voix à l’enregistrement n’est pas du tout la même que lorsqu’on parle ou chante naturellement, il est judicieux de commencer à utiliser un micro pour s’entraîner et s’habituer à cette nouvelle voix.

Si cette expérience peut être à priori perturbante les premiers temps, elle vous permettra rapidement d’adapter à votre son de voix une fois amplifié et d’en tirer les conséquences adéquates, afin de vous perfectionner au mieux.

Se procurer une méthode de chant

Si l’idée peut paraître un peu dépassée, elle peut pourtant s’avérer très efficace. De nombreux coachs vocaux et professeurs de chants ont publié des méthodes de chant, disponibles à moindre coût sur support papier.

Ces méthodes regorgent de conseils et astuces et peuvent être un très bon moyen d’apprendre à chanter chez soi.

Savoir s’organiser

L’apprentissage du chant demande rigueur et assiduité, c’est pourquoi il est indispensable d’être rigoureux dans son organisation et de se préparer un planning lorsqu’on se lance.

Décidez du nombre de séances que vous allez faire chaque semaine, et de leur durée. Attention, apprendre à chanter ce n’est pas apprendre à jouer d’un instrument, vous devrez ménager votre voix et savoir vous arrêter lorsque la séance devient moins productive à cause de sa durée.

Les cours à domicile

Si vous êtes tentés par le coaching avec un professionnel, vous pouvez aussi opter pour prendre des cours à domicile.

Ici, c’est votre professeur qui se déplacera directement chez vous. Vous pourrez alors bénéficier de ses conseils et de son expertise sans avoir à bouger.

De nombreux professeurs proposent ces déplacements, mais soyez conscient que les cours vous seront peut-être facturés plus cher. Comptez en moyenne 30€ pour une heure de cours, ce tarif variant en fonction des zones des déplacement.

Mettre en pratique toutes ces astuces vous permettra de créer des entraînements variés et aux exercices élémentaires pour vous perfectionner.

Si vous êtes régulier et assidu dans votre pratique, vous devriez pouvoir constater des progrès rapides, et pourquoi pas pouvoir vous lancer en public bientôt ! Soyez patient, chaque étape peut mettre du temps à être franchie, mais le résultat vaut le coup !

Des vidéos pour débuter et s’améliorer

Certains passionnés se donnent pour mission de partager gratuitement leur vocation par le biais de vidéos qu’ils proposent sur YouTube, entre autres. Vous y découvrirez facilement une quantité impressionnante de tutoriels vous permettant d’apprendre les bases du chant : savoir comment vous positionner et comment canaliser vos émotions, utiliser votre corps et votre esprit et les mettre au service de votre voix.

D’autres vidéos vous permettront d’entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire d’améliorer votre voix, de l’exercer, de chanter sans effort, et sans fausse note ! Certaines vidéos vous apprendront même à chanter au sein d’un groupe ou dans une chorale.

Des cours de chant en ligne

Vous avez également la possibilité de suivre des cours de chant en ligne et donc de profiter personnellement de l’expérience d’un professeur de chant, ou d’un coach vocal, gratuitement ou à moindre coût.C’est très intéressant quand on connaît déjà les bases du chant mais que l’on ressent la nécessité de s’améliorer.

Il est même possible d’avoir accès à l’enseignement d’un professeur de chant célèbre, à des prix très raisonnables. Plusieurs formules sont disponibles en ligne. Il suffit de s’inscrire et de choisir celle qui vous semble le mieux correspondre à vos besoins, que ce soit par rapport à votre niveau (débutant ou confirmé), ou encore au temps que vous souhaitez consacrer à cette formation en ligne.

neumann tlm 102 micro chant avis

Se filmer pour s’améliorer

Étape ultime avant de se présenter devant un public : connaître ses points forts et ses points faibles. Si un œil extérieur peut être d’une grande aide, il est peut-être encore tôt pour vous exposer à d’éventuelles critiques négatives. Dans un premier temps, votre propre perception de vos compétences vous permettra déjà de vous évaluer, et si nécessaire de vous corriger. En effet, qui n’a jamais été surpris en se voyant évoluer sur un écran ? Il est donc indispensable de s’enregistrer en chantant devant une caméra.

C’est à ce moment qu’on est en mesure de corriger des expressions du visage ou des positions inappropriées. Il sera également possible de vérifier la justesse de votre voix , et d’observer notamment les défauts de votre diction.

Passé cette étape, vous pourrez chanter devant un proche et recueillir son point de vue sur vos progrès. Même si vous vous trouviez confronté à des critiques négatives, il n’y a aucune raison d’abandonner. Il y a suffisamment de ressources en ligne pour vous permettre d’apprendre à chanter de chez vous. C’est votre motivation et votre détermination qui vous permettront de vous améliorer et peut-être même, un jour, de chanter devant votre public.

Quelques conseils en vrac pour apprendre le chant

Apprendre à chanter en préparant son corps

Pour permettre à votre voix de s’exprimer de la façon la plus harmonieuse, il est tout d’abord primordial de bien se positionner. C’est ainsi que vous pourrez pleinement utiliser toutes vos aptitudes au chant.

Un dos bien droit favorisera l’entrée de l’oxygène dans vos poumons, action absolument nécessaire pour améliorer votre respiration.

Pour que votre cage thoracique puisse s’élargir à sa guise, il vous faut également adopter une posture ou vos jambes seront à la même largeur que votre bassin et vos pieds bien ancrés au sol. Il vous appartient de choisir de vous exercer assis ou debout.

Si la position du corps a son importance, votre esprit sera fortement sollicité aussi. En effet c’est grâce à votre capacité à vous écouter chanter que vous allez pouvoir apprendre à vous différencier d’un chanteur ordinaire et ainsi à créer votre propre style, votre signature vocale.

Parce que, s’il est indéniable que certains d’entre nous ne semblent pas avoir besoin d’apprendre à chanter, nous sommes par contre tous en mesure de pouvoir améliorer notre voix et de la rendre agréable.

Chauffer sa voix

Votre voix, c’est votre instrument de musique. Tout comme un batteur s’échauffe les poignets ou un guitariste les doigts, vous devez l’échauffer également.

Appliquez-vous à pratiquer des exercices vocaux pour ce faire : choisissez une note et répétez-là dans chaque gamme, aiguë, moyenne et grave jusqu’à ce que votre voix se tende correctement.

Gardez à l’esprit que vous devez projeter votre voix en avant, et faire travailler naseaux et sinus lorsque vous chantez.

Cet entraînement de gamme est à répéter quotidiennement, même si vous n’avez que 10 minutes à y consacrer.

Travailler sa diction

Quoi de pire qu’un chanteur qui bafouille, mâche ses mots ou rend ses phrases incompréhensibles ? Vous devez absolument travailler votre diction en amont du chant. Pour ce faire, n’hésitez pas à lire vos textes régulièrement et à les apprendre par cœur, jusqu’à ne plus buter sur aucun mot. Cela peut s’avérer plus compliqué pour les textes en langues étrangères, auquel cas seule l’écoute de la musique et la pratique de la langue peut vous aider. Articulez et exagérez votre prononciation jusqu’à pouvoir revenir à une prononciation naturelle sans bafouiller sur les mots.

criteres selection micro chant avis

Apprendre à bien respirer

C’est probablement le conseil le plus élémentaire, et la pratique à mettre en œuvre avant toutes les autres pour apprendre à chanter : apprenez à respirer, ayez conscience de votre corps. Vous devez respirer avec le ventre, ouvrir bien grand votre diaphragme et gonfler votre cage thoracique.

L’art de la respiration en chant est une discipline à part entière pouvant s’avérer très technique. Ne pas la maîtriser risque de vous essoufler rapidement pendant une performance, voire de vous obliger à arrêter. Jetez un œil à des tutoriels vidéos pour mieux appréhender de quoi il est question.

Apprenez aussi à vous tenir bien droit et trouvez d’une manière générale une position confortable lorsque vous chantez afin d’être le plus à l’aise possible.

Le rythme et l’emplacement

Maîtriser le rythme d’une chanson, c’est savoir quand commence et quand s’arrête le flux de paroles. Pas toujours logique et parfois même bien décalé, c’est un élément indispensable à maîtriser.

À cela s’ajoute l’emplacement de la voix, c’est-à-dire la hauteur à laquelle la placer. Attention à ne pas sur-estimer ses capacités lorsqu’on commence à se mettre au chant. Essayer de prendre un morceau sur plusieurs tonalités est également un très bon entraînement.

S’inspirer d’un modèle

Mais peut-on vraiment réussir à chanter, peut-être même à percer dans l’industrie de la musique sans avoir jamais suivi les cours d’un professeur de chant ? Un petit tour sur Internet vous permettra de vous inspirer.

La Toile regorge de biographies de chanteurs célèbres ayant appris à chanter en autodidacte.

Qu’ils correspondent ou non au style musical qui est le vôtre, ou encore à votre tessiture vocale, vous ne manquerez pas d’apprendre de leur ténacité, mais aussi de leur techniques. Ils sont donc, à plus d’un titre, d’excellents modèles à imiter à la maison, pour s’entraîner.

On peut citer Georges Brassens, Renaud, mais aussi Lucciano Pavarotti, Prince et Eminem. Ce sont de très bons exemples de chanteurs qui ont réussi sans prendre le moindre cours de chant.

Pour ne parler que de lui, Eminem est un des chanteurs les plus connus de l’industrie du rap mondial. Après une enfance difficile, il doit encore lutter pour se faire une place dans un monde musical qui ne semble être réservé qu’aux seuls noirs américains.

Sans jamais recourir aux conseils d’aucun coach vocal, il arrivera à percer dans ce milieu et à être respecté de tous, grâce à une voix reconnaissable entre mille.

shure sm7b micro chant avis

Conclusion

Vous voulez apprendre à chanter, vous rêvez de vous produire devant un public ? Vous n’êtes peut-être pas en mesure de vous payer un professeur de chant.

Peut-on apprendre à chanter seul à la maison? Et si oui, comment le faire ? C’est vraiment possible !

Le chant demande de s’exercer afin de pouvoir obtenir de bons résultats. Il faut commencer par échauffer sa voix. Les exercices suivants vous permettront de bien vous y préparer.

Dans un premier temps, exercez-vous en faisant des vocalises, d’abord dans une gamme moyenne, puis grave, suivie d’une gamme aiguë.

Vous devrez ensuite vous exercer en vous intéressant maintenant au volume de votre voix, qu’il vous faudra faire augmenter progressivement, puis diminuer ensuite.

Pour terminer votre échauffement, vous pourrez travailler votre voix grâce aux notes de la gamme de do majeur, en montant puis en redescendant vers le dos initial.

Quand vous aurez ainsi travailler vos cordes vocales à deux ou trois reprises, vous pourrez commencer à chanter à proprement parler. Il est vivement recommandé de s’exercer ainsi une demi-heure par jour afin d’améliorer les capacités de votre voix.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote pour le moment

Vous devriez aimer...