Comment mettre sa musique sur Spotify (& autres plateformes) ?

spotify distribution de musique

Vous souhaitez mettre votre musique sur Spotify ? Cela n’a jamais été aussi facile !

Après avoir sorti un single, un EP ou un album, il semble naturel de vouloir distribuer sa musique sur une plateforme. Pour cela, Spotify est un service musical idéal.

Dans cet article sont alors expliquées les étapes et astuces faciles et rapides pour mettre sa musique sur cette plateforme reconnue.

Touteoifs, il est intéressant, dans un premier temps, d’énoncer les caractéristiques et particularités qui composent Spotify et les avantages qu’elle offre.

Qu’est-ce que Spotify ?

musique sur smartphone spotify

Créée en 2006, Spotify est une plateforme de streaming numérique qui donne accès à des musiques, des podcasts et des vidéos mis en ligne.  Il s’agit du premier site de streaming musical au monde.

Ce service est disponible sur une variété d’appareils comme les téléphones, les tablettes et les ordinateurs. Spotify dispose également d’une application pour accéder à cette plateforme plus facilement par le biais d’un téléphone portable.

Par ailleurs, Spotify est très apprécié notamment parce qu’il permet d’accéder facilement et rapidement à l’écoute de n’importe quelle chanson recherchée. En effet, la plateforme ne compte pas moins de 30 millions de titres.

La recherche fonctionne plus précisément par catalogue qui peut être parcouru par artiste, par album, par titre ou par genre.

En terme de fonctionnalités, celles de base sont totalement gratuites. Toutefois, il est possible d’avoir accès à des contenus payants en s’abonnant à Spotify Premium pour le prix de 9,99 euros par mois, en France.

Ce service payant propose des avantages considérables, comme la désactivation de publicité durant l’écoute d’une musique ou la possibilité d’écoute de chansons en étant hors ligne.

Enfin, la mise en ligne d’une musique est accessible à tout type d’artiste. En effet, que vous apparteniez à une grande maison de disque ou que vous soyez lié à un label indépendant, vous pouvez facilement distribuer votre musique sur Spotify.

Cette plateforme est ainsi si intéressante en raison des nombreux avantages qu’elle regorge.

Alors, quels sont ces éléments avantageux de Spotify ?

fonction recherches spotify

Les avantages de la plateforme

Tout d’abord, Spotify est un service très intéressant en raison des millions d’utilisateurs qui l’utilisent. La musique qui est écoutée sur cet outil atteint alors un large public.

Ainsi, par le biais de Spotify, vous pouvez élargir très facilement et efficacement le nombre d’écoute de votre musique.

D’une part, il s’agit d’une plateforme qui ne manque pas de reconnaissance. De ce fait, votre musique a alors une plus grande reconnaissance. Ce qui constitue un avantage considérable si vous souhaitez devenir un artiste connu et reconnu. Cette plateforme peut alors concrètement « booster » votre carrière musicale.

D’autre part, un autre avantage appartenant à Spotify est que vous ne recevez aucun frais pour distribuer votre musique. Ce service est effectivement gratuit et n’impose ni de frais d’inscription, ni de frais mensuels ou annuels.

La plateforme propose également une fonctionnalité qui permet la vente de votre musique ainsi qu’une diffusion plus efficace de celle-ci : il s’agit du service « Spotify for artists » qui est accessible par le biais de la création d’un compte d’artiste.

Cette fonctionnalité est alors intéressante dans le cas où vous souhaitez toucher un revenu sur votre musique diffusée, mais aussi pour vous faire connaître.

distribuez votre musique gratuitement

Les étapes pour distribuer votre musique sur Spotify

Que vous soyez un artiste indépendant ou provenant d’un grand label, il est nécessaire de suivre quelques étapes.

Tout d’abord, il faut créer un compte gratuit, puis télécharger son single, son EP ou son album en format.WAV. Enfin, vous devez télécharger les illustrations liées à votre compte au format.JPEG.

Il faut compter un délai de 2 semaines environ afin que votre musique soit diffusée sur Spotify. Il est important de préciser qu’il est nécessaire de contacter un distributeur digital si vous êtes un artiste indépendant ou si vous appartenez à un groupe indépendant.

Il peut s’agir de Tunecore, iMusician, RouteNote ou autre…

Ce distributeur digital se charge effectivement d’envoyer les chansons que vous souhaitez distribuer à la plateforme.

Cette démarche est obligatoire car il n’est pas possible de contacter directement la plateforme Spotify en étant indépendant. Le distributeur digital intervient alors pour se charger de la communication entre la plateforme et vous.

Ainsi, c’est lui qui procède aux démarches nécessaires pour mettre votre musique en ligne sur Spotify et qui s’assure, à la fin, que la musique soit bien diffusée sur la plateforme.

 

Les astuces pour diffuser votre musique à un plus large public sur Spotify

Bien qu’il soit tout à fait possible que vous mettiez votre musique en ligne en créant un compte traditionnel, vous pouvez élargir considérablement le nombre d’écoute de votre musique en créant un profil d’artiste.

Le « Spotify for Artists » est alors une fonction très avantageuse proposée par Spotify, plus particulièrement pour ceux qui souhaitent diffuser efficacement leur musique.

Cet outil vous permet effectivement d’offrir une plus grande gestion et une meilleure personnalisation de votre profil en incluant des biographies, des images, des informations relatives à des dates de concert, par exemple, ou des liens se dirigeant vers des réseaux sociaux.

En d’autres termes, le compte d’un profil d’artiste vous permet de faire la promotion de votre musique.

Par ailleurs, il est fortement conseillé de soigner votre profil afin d’augmenter le nombre de visites sur votre compte et, par conséquent, le nombre d’écoute de votre musique.

Pour cela, il est important que vous ne négligiez pas votre biographie et que vous passiez le temps nécessaire sur la rédaction afin qu’elle soit bien écrite, exhaustive et attractive.

De plus, le fait que vous ajoutiez une touche d’originalité à votre biographie permet non seulement d’apporter de la légèreté à la lecture, mais aussi de donner envie d’écouter votre musique ; puisqu’on imagine alors un artiste original aux chansons originales.

Le choix d’images est également important ; opter pour une sélection d’images soignées et attractives peut éventuellement vous permettre de renforcer la diffusion de votre musique.

En définitive, Spotify est une plateforme très intéressante et non contraignante pour que vous diffusiez votre musique. Les étapes pour mettre votre single, votre EP ou votre album sur le service de streaming ne sont pas accablantes et sont, au contraire, très faciles à suivre.

De plus, les avantages liés à cette plateforme sont nombreux et considérables. Alors, n’attendez plus pour mettre en ligne et diffuser votre musique sur Spotify !

 

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote pour le moment

Vous devriez aimer...