Test : Notre avis concernant le logiciel Earmaster

earmaster avis

Crée en 1996 par un éditeur danois, Earmaster est un logiciel d’apprentissage musical basé sur le développement de l’oreille musicale et la pratique du solfège.

Il est également très utilisé dans le milieu de l’enseignement, en école de musique ou au conservatoire.

 

Présentation de Earmaster

Améliorez vore oreille musciale avec Earmaster

Ce logiciel est ce que l’on appelle un exerciseur. Il n’est pas conçu à la base pour offrir un apprentissage théorique, mais permet surtout de s’entraîner et de s’améliorer grâce à une mise en pratique de vos acquis.

Référence de travail dans des milliers d’écoles de musique, d’universités et de conservatoires à travers le monde, 14 activités vous y sont proposées et vous permettront d’améliorer votre oreille musicale.

Il vous entraîne à peaufiner votre sens du rythme grâce à un apprentissage efficace et extrêmement ludique.

Chacune des activités proposées contient énormément de leçons qui ont été conçues par des professeurs de musique reconnus et expérimentés.

Fonctionnement du logiciel

Le logiciel vous offre la possibilité de suivre une certaine progression de niveau un peu comme dans un jeu vidéo.

Votre évolution oscillera entre “grand débutant” et un niveau beaucoup plus avancé très proche du niveau professionnel.

Plus d’étapes et de leçons vous franchirez, plus les exercices seront difficiles.

La difficulté croissante stimulera les musiciens en herbe ayant le goût du défi.

À l’issu de chaque leçon, une évaluation générale de votre performance vous sera délivrée, et l’algorithme du programme vous fera des suggestions pour vous permettre de continuer votre entrainement tout en progressant.

Au niveau du contenu, il s’agit surtout d’exercices sur les accords, les gammes, les mélodies, rythmes et intervalles. Ils vous permettront de peaufiner les fondations de votre culture musicale tout en travaillant votre créativité et votre dextérité.

Si vous séchez tout à coup et que vous avez subitement besoin d’un rappel théorique, il vous suffira d’appuyer sur la touche F1 de votre clavier et une intelligence artificielle vous viendra en aide afin de débloquer la situation.

À noter que la version professeur est très réussie, vous permettant de créer et d’ajouter des modules d’enseignement.

Grâce à la souris de votre ordinateur, les trois quarts des leçons seront accessibles rien qu’en cliquant sur les interfaces visuelles ( guitare, basse, violon, portée, clavier tonal, etc. )

Le gros avantage du logiciel se situe au niveau du microphone. Effectivement, vous pourrez rentrer les réponses grâce à lui en frappant les rythmes des mains ou en chantant les notes.

L’utilisation du clavier MIDI vous permettra de rendre la pratique de ces entrainements plus ludiques et interactifs.

Vous pourrez également suivre de A à Z vos progrès et analyser vos forces et vos faiblesses grâce à une fenêtre de statistiques très complète et professionnelle vous donnant un récapitulatif de votre travail et de vos résultats jour après jour.

Un logiciel exerciseur pour les musiciens en herbe

Les fichiers de cours

L’organisation des cours peut s’articuler de deux façons et comprendre :

  1. Des activités séparées comme par exemple suivre le cours de Jazz et aussi le cours général.
  2. Une suite de modules ou de leçons comportant plusieurs activités.

Chaque module représente une étape particulière dans la progression d’un cours et s’achève par un exercice de connaissance plus difficile module après module

Les leçons sont composées de multitudes d’options qui peuvent changer un exercice basique et simple en un examen beaucoup plus difficile.

À noter que la plupart des leçons comprennent une fonction de “questions adaptatives” décryptant vos réponses et adaptant la densité de questions, ainsi que la qualité du contenu en fonction de votre profil et de vos besoins.

Si jamais vous butez sur un niveau en particulier et que vous peinez à passer au niveau supérieur, le logiciel s’adaptera à votre niveau et à la leçon en soulignant vos erreurs pour vous permettre de vous améliorer.

Pourquoi choisir Earmaster ?

Tout est une question d’oreille avant la musique et ça, le créateur danois du logiciel l’avait bien compris.

Travailler son audition est un élément crucial et fondamental pour permettre à tout musicien de jouer et surtout de s’améliorer en tirant des leçons de ses erreurs.

Hans Jakobsen, le créateur du logiciel, l’avait souligné lui même quand on lui demandait quelle était la fonction du logiciel : ” Pouvoir jouer ensemble, pour reconnaître et répéter des phrasés, pour improviser, ou même pour accorder sa guitare.”

En deux mots, le logiciel vulgarise et remet à l’ordre du jour une certaine idée poussiéreuse de la musique. Où le solfège a la réputation de dégouter, ici, il retrouve ses lettres de noblesse.

Devenez musicien professionnel avec Earmaster

Avantages et inconvénients

Comme dit précédemment, ce logiciel d’éducation musicale permet de former l’oreille à la musique tout en restant ludique.

Le logiciel comporte une grande richesse de leçons et de conseils en tout genre.

De nombreux exercices sont mis à votre disposition pour vous permettre de progresser en lecture de notes, sur la notion de rythme, la notion d’intervalle ou même sur la connaissance des accords.

L’interface est claire, intuitive et vous donne une réelle impression de progrès leçon après leçon.

Conçu essentiellement pour des élèves de guitare ou de piano, le seul hic serait le manque de diversité d’apprentissage au niveau des instruments.

Earmaster : avis final

Le logiciel est donc riche de paramètres et d’options, ratissant large au niveau de la pratique musicale.

L’enchainement des cours permet de suivre de façon très intelligente votre progression grâce à l’outil statistique et grâce à une ergonomie qui facilitent l’utilisation du logiciel.

L’autre gros avantage est celui de pouvoir avancer à son rythme et de bénéficier de questions supplémentaires afin d’optimiser son niveau et de comprendre les raisons de son échec.

L’inconvénient majeur, si on peut lui en trouver un, est l’obligation de payer 10 euros dans la version Teacher (enseignement) afin de créer ses propres cours au sein du logiciel.

Earmaster met donc à l’honneur l’adage qui prétend que l’on peut s’amuser en apprenant.

Basé sur la pratique tout en délivrant des rappels théoriques le long de l’apprentissage, ce logiciel est un vrai cadeau pour tous les musiciens en herbe et aussi les plus confirmés, souhaitant développer leur sens de l’écoute musical.

 

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 3 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour le moment

Vous devriez aimer...