Test : Notre avis concernant iMusican

imusician avis

Des plateformes d’écoute de musique en ligne, il en existe des centaines. Les célèbres Spotify, Amazon et autres Deezer rivalisent sans cesse d’offres alléchantes auprès des consommateurs.

En tant qu’artiste, il est important de s’assurer une visibilité qui permette aux auditeurs de trouver votre musique ou de la découvrir par ce biais.

L’outil essentiel ? Un distributeur digital de musique, qui publie vos singles et albums sur les plateformes selon certaines conditions tarifaires.

Aujourd’hui, zoom sur un nouveau venu qui fait parler de lui : iMusician.

 

iMusician, qu’est-ce que c’est exactement ?

Ce distributeur propose aux artistes indépendants de les relayer auprès des plateformes d’écoute de musique digitale, afin que leurs titres soient disponibles au streaming.

Pourquoi ne pas s’adresser directement aux plateformes, me demanderez-vous ?

Parce que ces entreprises élitistes refusent catégoriquement la diffusion de petits artistes sans labels.

Pourtant, elles sont le vecteur principal de la découverte par les auditeurs de nouveaux titres, d’où l’intérêt, voire le caractère indispensable de s’attacher à un agrégateur.

iMusician regroupe à ce jour plusieurs dizaines de milliers d’artistes internationaux et de labels indépendants. La diffusion s’effectue sur une panoplie d’environ 250 plateformes réparties dans le monde entier.

De quoi s’assurer une visibilité large sur tous les continents.

Tout savoir sur iMusician

Comment utiliser ce distributeur digital de musique ?

Le contrat établi entre iMusician et l’artiste va d’abord prendre en compte les besoins de ce dernier.

Selon que vous serez un jeune groupe publiant son premier EP ou un chanteur confirmé fort d’une importante discographie à mettre en ligne, vous ne souscrirez pas à la même offre.

Vous trouverez 4 gammes de tarifs, comprenant chacune certaines conditions :

  • Starter, diffusion sur une plateforme à petit prix, avec 30 % de commission,
  • Regular, diffusion sur toutes les plateformes avec une commission réduite de 15 %,
  • Rockstar, plus cher, mais sans commission prélevée,
  • Pro Unlimited, réservée aux labels avec un tarif annuel unique.

En clair, soit vous payez la publication à un tarif bas avec une commission élevée, soit vous payez plus cher, mais vous conservez plus de revenus sur les écoutes.

Pour l’exemple, mettre en ligne un single avec le pack Starter revient à 9 euros, tandis que ce coût s’élève à 39 euros avec le pack Rockstar.

Une fois le contrat choisi, il ne vous reste qu’à le signer et à uploader votre musique, qui est ensuite diffusée sous un délai de 2 semaines sur la ou les plateforme(s) choisie(s).

Efficace, utile, rentable ?

Vous vous posez encore la question de savoir si oui ou non, iMusician est l’outil qu’il vous faut ?

Sachez qu’en l’absence de diffusion en ligne, votre musique risque de tomber aux oubliettes très rapidement.

Parce qu’aujourd’hui, internet est un véritable alias du live, et que les auditeurs se renseignent quasi systématiquement en ligne sur les artistes qu’ils suivent.

Le recours à un distributeur est une épreuve indispensable si vous souhaitez augmenter votre nombre d’écoutes et rentabiliser votre travail.

Notons pour les DJ l’inclusion de la plateforme Beatport dans tous les contrats, spécialisée dans la musique électronique.

Le distributeur s’attache également à une problématique récurrente chez les auteurs, celle des droits de propriété.

iMusician : distributeur de musique digital

Grâce au soutien d’iMusician, vous pourrez faire valoir vos droits en la matière et vous informer sur les procédures pour sécuriser vos créations et leur utilisation.

Pour les labels indépendants, le tarif unique de 500 euros annuels permet de distribuer autant de musique que vous souhaitez sans coût supplémentaire.

Enfin les paiements sont disponibles sans minimum requis, par PayPal, carte bancaire ou virement, dès l’instant où le rapport des ventes est remis au destinataire. De quoi gérer son budget au mieux, sans stress.

iMusician et des avis tranchés… dans le positif !

À propos de iMusician, les avis des musiciens amateurs semblent unanimes. Le distributeur propose des offres complètes adaptées, parmi les plus intéressantes du marché.

Voici quelques-uns des avantages fréquemment cités :

  • Site entièrement francophone, qui diffuse dans le monde entier,
  • Flexibilité des tarifs avec jusqu’à 0 % de commission,
  • Tableau de bord intuitif et complet,
  • Contrat clair, qui tient en une seule page,
  • Service client réactif avec une réponse professionnelle et précise sous 24h,
  • Disponibilité de statistiques détaillées,
  • Mise en ligne en 2 semaines, ou sous 48h moyennant un supplément,
  • Aucun frais supplémentaire annuel, la publication est due à vie,
  • Monétiser sa chaîne Youtube avec iMusician,

Malgré l’important nombre de plateformes dédiées au streaming musical, l’écoute de musique se déroule pour une bonne parte des auditeurs sur Youtube, gratuite et quasiment illimitée sur le choix des genres.

iMusician a bien compris cette opportunité et propose à ses utilisateurs de monétiser l’utilisation de leur musique dans les vidéos, pour la somme de 1 euro par piste.

Dès que votre titre apparaît dans une publicité, une compil, ou s’il est uploadé par un membre de la communauté, des royalties vous reviennent directement, récoltés par le distributeur et reversés sur votre compte.

Vous pouvez bien sûr démonétiser votre propre chaîne d’artiste, afin d’éviter la présence de publicités et permettre à vos auditeurs d’écouter librement vos titres sans interruption.

Conclusion : iMusician, le distributeur de musique idéal ?

iMusician, LE distributeur de musique

Ses atouts le placent certainement dans le top des distributeurs digitaux de musique. Pour autant, ne vous attendez pas à récolter des milliers par la simple utilisation de ce service.

Les revenus générés par chaque écoute sont très faibles, il faut donc de la patience et de l’investissement pour faire progressivement évoluer la somme gagnée chaque mois par ce biais.

Malgré tout, la visibilité apportée par la diffusion sur les plateformes de streaming musical reste un très grand avantage afin de vous faire connaître.

Elle permet à vos fans de retrouver facilement vos titres et de les partager en quelques clics.

À cet effet, iMusician est probablement le distributeur actuel le plus intéressant, tant du point de vue de ses tarifs graduels que de la compétence et la présence de son service client, actuellement disponible en 5 langues différentes.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Vous devriez aimer...