Comment Monter son Home Studio ? (Guide du Débutant)

comment construire home studio avis

L’idée d’avoir son studio à domicile n’est pas nouvelle. Les musiciens y ont depuis toujours pensé afin d’améliorer leurs performances.

Il y a environ trente ans, les avancées en électronique et en informatique ont permis de réduire la taille des équipements, laissant à ce rêve des musiciens une issue pour s’accomplir.

Si cela a toujours été votre rêve de disposer de votre home studio, vous lisez l’article adéquat. Nous vous dirons tout ce qu’il faut savoir pour réussir dans cette entreprise.

Qu’est-ce qu’un home studio ?

faire enregistrements chez soi avis

Un home studio (en français, studio à domicile) est un studio d’enregistrement miniaturisé. Si aujourd’hui il est possible de réaliser ses propres enregistrements chez soi, c’est grâce aux avancées qu’ont connu la technologie (Porta studio 144, surfaces de contrôle, etc.).

Caractéristiques d’un studio professionnel

Nous entendons par studio professionnel un lieu professionnel où l’artiste enregistre ses créations musicales. Ces lieux peuvent se différencier des homes studios, non pas forcément par l’équipement, mais par d’autres aspects que nous allons voir.

En principe, un studio professionnel offre un grand espace doté d’une instrumentation complète.

Il se distingue par l’expertise de son personnel (ce qui peut être un atout pour les débutants), la qualité de ses consoles d’enregistrements, de la microphonie et du traitement acoustique.

Différences entre un studio professionnel et un home studio

Il est difficile de faire une liste de différence exhaustive entre ces deux types de locaux d’enregistrements. La première différence pourrait être relative à l’espace alloué aux différentes opérations musicales dans l’un ou l’autre des cas.

En général, les studios professionnels investissent plus pour acquérir leurs équipements. Ce qui n’est pas toujours le cas d’un studio à domicile.

Une autre différence est que les studios professionnels ont plus de notoriété dans l’industrie musicale. Un ingénieur du son s’occupe des traitements analogiques.

Pourquoi un home studio ?

home studio beaucoup plus confortable avis

À une certaine époque, il était très difficile de créer un studio à domicile. Bien que les artistes en ressentaient le besoin, ils se retrouvaient face à certaines limites que ce soit concernant l’espace, l’argent ou le temps de réfection.

Mais depuis quelques années, le développement en électronique et en informatique a facilité les choses. Désormais, avec la MAO (Musique Assistée par l’Ordinateur), plus besoin de grandes compétences en informatique.

La première raison pour laquelle vous pourrez avoir besoin d’un home studio, est d’ordre économique.

Enregistrer ses compositions dans un studio professionnel constitue un gage de qualité. Ce que recherche les musiciens, c’est la compétence et la qualification des différents acteurs qui s’y trouvent.

Néanmoins, tout ceci a un coût ! Selon la renommée du studio, les musiciens doivent payer 400 à 2 000 euros la journée.

Outre les raisons économiques, un home studio a l’avantage d’ôter les barrières du temps. Dans un studio, tout est chronométré et tout dépend du budget. La plupart du temps, il faut plusieurs semaines pour produire un album.

Imaginez si l’album contient une douzaine de titres à sortir pendant un temps relativement court ! Forcément, il n’y aura pas assez de temps pour réaliser plusieurs essais.

Celui qui vient au studio doit savoir dans les moindres détails ce qu’il est venu y faire s’il veut économiser du temps et de l’argent. Que le musicien ait ou non des contraintes financières, il ne vient en studio que lorsqu’il a vraiment évolué dans le morceau. La pré-production se fait souvent à la maison, de même que l’écriture.

Toutes ces choses faites à domicile sont souvent gardées comme définitives. En studio, on ne s’intéresse désormais qu’à la réfection des voix, des cordes, au mixage, au mastering.

Par contre, avec un home studio, vous pouvez refaire votre prise une cinquantaine de fois sans que personne ne vous mette la pression. Pour une seule composition, vous pouvez même aller au-delà des six mois, rien ne vous en empêche.

Seulement, ceci peut jouer en votre défaveur, parce que, vous risquez de ne jamais terminer votre oeuvre sans contrainte de temps,.

De plus, un home studio procure beaucoup plus de confort. Il s’agit de votre environnement habituel que vous avez arrangé à votre goût. Cela peut s’avérer être un important facteur déstressant.

Il peut y avoir d’autres raisons qui poussent l’artiste à monter un home studio. Cela peut concerner son désir de s’améliorer à titre personnel, ou juste une envie s’amuser et de donner libre cours à sa passion.

Peu importe la raison de votre choix, dans cet article, nous vous donnerons tout ce qu’il faut pour monter votre studio à domicile.

Quel emplacement pour votre home studio ?

isolation bruits exterieurs home studio avis

L’une des premières questions que vous pourrez vous poser quand vous pensez monter votre home studio est : « Où puis-je l’installer ? ».

Avant de répondre à cette question, il va falloir réfléchir à celles-ci en premier :

  • Qu’est-ce que vous voulez faire de ce studio ?
  • Quels sont les équipements que vous voulez utiliser ?

Tout ceci dépend par exemple de la superficie de votre chambre/appartement, de votre situation matrimoniale, du quartier, etc. Il est clair que l’idéal serait d’aménager le maximum d’espace possible pour être à l’aise dans votre travail.

Nous allons nous intéresser à ceux qui disposent par exemple d’une chambre de 15 m² ou qui vivent en cohabitation.

Il faut reconnaître que ce n’est pas toujours agréable, pour ceux qui vous entourent, de vous voir donner libre cours à votre passion pour la musique, que ce soit en écrivant vos textes ou en faisant les enregistrements, etc.

Par amour pour vous, vos proches pourraient s’adapter à la situation, mais ce ne sera pas la même chose pour vos voisins.

En effet, la loi sur la réglementation du bruit selon son niveau et sa durée pourrait s’appliquer en votre défaveur dans ce cas. Votre activité pourrait donc vous coûter cher si vous n’y prêtez pas attention.

En somme, vous pouvez travailler sur votre musique tout en vous assurant que d’autres ne vont pas la subir.

Lorsque vous voulez monter votre home studio, pensez à l’installer près des murs que vous ne partagez avec aucune autre habitation. Dans le cas où vous êtes en location, l’idéal serait de vous installer au rez-de-chaussée,

Dans la mesure du possible, optez pour l’isolation des bruits extérieurs. Évitez les murs carrelés ou en ciment, la proximité aux vitres, etc.

Et surtout, installez une ligne électrique propre à votre studio pour éviter les dérives qui pourraient détériorer vos équipements.

Un autre conseil que nous pouvons vous donner est de vous rendre au moins une fois dans un studio professionnel. Assistez à un enregistrement pour vous rendre compte de toute l’architecture qu’il y’a autour.

Visionner des tutos vidéo sur le net est déjà bien, mais beaucoup de choses pourraient passer en non-dits ; alors que quand vous vous trouvez réellement entre les murs d’un studio, vous découvrez tout dans les moindres détails. Cette visite vous aidera énormément à faire des choix judicieux pour configurer votre home studio.

De quoi est composé un home studio ?

instruments enregistrement home studio avis

En théorie, un home studio dispose des mêmes équipements qu’un studio professionnel d’enregistrement. En pratique, les types d’équipements qui s’y trouve dépendront de l’artiste et du type de musique qu’il fait.

Par rapport à ce dernier, il est évident que celui qui se consacre à la musique électronique n’aura pas besoin des mêmes équipements qu’un chanteur pop/rock. Il peut aussi avoir de nombreuses différences entre le home studio d’un professionnel et celui d’un amateur débutant.

Néanmoins, un home studio doit disposer d’un certains équipements standards. Il s’agit :

  • du dispositif d’enregistrement multipiste (un ordinateur à interface audio et le logiciel adéquat ou tout juste un enregistreur matériel, analogique ou numérique, pour ceux qui se débrouillent en informatique) ;
  • du système d’écoute (des paires d’enceintes et casques audio) ;
  • des câbles audio ou MIDI (cordons divers avec adaptateurs pour lier les matériels entre eux) ;
  • des alimentations électriques (des cordons secteurs, les transfos et des multiprises, etc.) ;
  • du mobilier (les bureaux, tables, sièges, etc.).

Outre ces équipements, certains sont obligatoires suivant le cas. Il s’agit de :

  • la table de mixage (connexion entre les sources audio, les dispositifs d’enregistrements et le système d’écoute) ;
  • les micros (un ou plusieurs microphones avec pieds) ;
  • les instruments de musiques (guitares, basses, claviers, batterie, CD et amplis au besoin) ;
  • la surface de contrôle (clavier, console, contrôleurs à pads, etc.) ;
  • les dispositifs de traitement audio matériel (compresseur, EQ, reverb, delay, etc.) ;
  • les traitements acoustiques (panneaux de bois, de mousse pour l’amélioration de l’acoustique dans la pièce).

Spécifications des divers équipements

L’ordinateur

ordinateur pilier home studio avis

L’ordinateur constitue le pilier d’un home studio. Un puissant ordinateur est conseillé pour ce travail. Tenez surtout compte de la RAM et du processeur.

Dans le choix de l’ordinateur, certains détails comme la carte mère, le numéro de chipset et le temps de réponse de son disque dur ne sont pas à négliger. Il est recommandé un ordinateur dont les bruits de fonds sont limités autant que possible pour la qualité du traitement.

Les programmes en arrière-plan (internet, jeux, etc.) pourraient vous faire perdre en puissance.

Pour le disque dur, choisissez-en un d’une capacité minimum de 500 Go au moins, qu’il soit en interne ou non.

La carte son

carte son monter home studio avis

Le traitement des fichiers wav nécessite une carte son performante. Vous pouvez vous servir de celle installée par défaut sur votre machine pour écouter les MP3, vidéos, etc.

Cependant, pour les enregistrements, il est souhaitable de vous diriger vers les magasins de musique pour vous en procurer une appropriée.

Le prix dépend du nombre de sorties. Nous vous conseillons des cartes son disposant de 2 sorties au minimum (plus de 75 euros).

La table de mixage

table de mixage home studio avis

Certains logiciels comme Cubase et Pro Tools vous proposent une table de mixage virtuelle. Le seul problème, c’est que vous aurez besoin d’un ordinateur très puissant. Ce qui peut revenir assez cher.

Elle sert à retravailler le son, à l’enregistrer et à y ajouter les effets. On en distingue de deux types : numériques et analogiques (que vous pouvez vous acquérir en occasion avec 300 euros. Plusieurs marques vous proposent ce type de table : comme Behringer ou Roland).

Les différents logiciels

Pour restituer les fonctions de la table de mixage sur votre PC, plusieurs logiciels sont disponibles. Les plus fréquemment utilisés pour retravailler le son sont : Pro Tools, Logic Audio, Cubase et Ableton.

Pro Tools est un logiciel complet que les professionnels ont l’habitude d’utiliser. Logic Audio est un logiciel que Apple développe à partir de la sixième version. Il est ergonomique et assez intuitif.

Si vous n’utilisez pas la marque Apple pour des raisons économiques ou autre, vous pouvez vous procurer sur le net une version 5 de Logic Audio.

Ableton, quant-à-lui, est un logiciel que vous pouvez également utiliser pour la création de vidéo clip. Enfin, Cubase est un logiciel qui prime par son ancienneté. L

a liste des logiciels n’est pas exhaustive. Vous en trouverez de toutes sortes. Beaucoup de vidéos sur YouTube peuvent aider le débutant à se les approprier.

Les micros

micro home studio avis

On en distingue de deux catégories : les statiques et les dynamiques. Alors que les dynamiques sont adaptés pour les prises de grosses caisses, les statiques sont performants pour la captation de chant en studio.

Ils ressortent bien les défauts de la voix ainsi que tout bruit aux alentours de la pièce, même les bruits de l’ordinateur. Pour le choix de votre microphone, tenez compte non seulement de l’utilisation que vous voulez en faire (enregistrement ou renforcement sonore) mais aussi de la portée et de la qualité voulues.

Les préamplis

preamplis monter home studio avis

Ils sont intimement liés aux micros et valent à peu près les mêmes prix. Lorsque le micro produit le son, il reviendra au préampli de l’homogénéiser.

Comme nous l’avons dit, ce n’est pas un équipement indispensable de votre studio à domicile. Mais ils sauront répondre au mieux à vos exigences en terme de qualité sonore.

Les préamplis à lampe sont beaucoup appréciés. Selon vos exigences et vos moyens, vous pouvez prendre un Avalon 737 SP, ou simplement un Presonus Studio Channel qui offre des performances acceptables pour son prix.

Les casques

casques home studio avis

A la différence d’un casque hifi, un casque de studio permet de gagner en précision et en qualité du son. Il peut être fermé ou ouvert (ou semi-ouvert). Les premiers sont utilisés pour enregistrer des pistes alors que les seconds servent au mixage.

Toutefois, utiliser uniquement le casque seul pour le mixage n’est pas recommandé. C’est pour cela que vous avez besoin de bonnes paires d’enceintes.

Les enceintes

enceintes monter home studio avis

Les enceintes de monitoring sont connues pour la précision du son qu’elles délivrent. Nous vous conseillons celles linéaires, présentant un bon équilibre de son. Ceci permet de percevoir et d’entendre les moindres détails de la musique pour un mixage parfait.

Dans des cas, vous trouverez des équipements divers comme le lit, la porte fenêtre, le lave-linge, la cabine de douche, etc.).

Par rapport au budget

Compte tenu de votre budget, vous pouvez monter un home studio sophistiqué ou non. Si vous voulez obtenir un résultat plus proche de l’époque actuelle et de qualité suffisante pour être commercialisée sur le net, il faudra réserver entre 2500 et 3000 euros.

Notez qu’il y a des équipements de choix sur lesquels nous ne vous conseillons pas de faire d’économies si vous tenez du moins à votre carrière musicale.

Monter son home studio n’est plus une question de luxe ou de niveau en musique. Il est important pour tout musicien d’avoir le sien (dans la mesure du possible).

L’idéal serait de choisir l’emplacement adéquat, le matériel nécessaire, tout en restant dans vos limites financières. Ce n’est pas facile mais avec nos conseils, vous y arriverez sûrement.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour le moment

Vous devriez aimer...