Comment Choisir LE Bon Ordinateur pour son Home Studio ?

comment choisir ordinateur home studio avis

Disposer d’un home studio avec un matériel performant à la pointe de technologie est un must aussi bien pour un musicien amateur que professionnel. La première étape pour réussir la mise en place d’une telle installation consiste à choisir le bon ordinateur.

Avec le choix très vaste sur le marché et les possibilités quasi infinies, il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, surtout si vous n’êtes pas calé en informatique.

Même si une grande majorité des ordinateurs sont aujourd’hui très rapides et très performants, ils ne sont pas tous adaptés à une utilisation en home studio. Voici donc les points importants à retenir pour choisir le modèle adéquat et la configuration idéale.

Mac vs PC : quel système d’exploitation choisir ?

ordinateur home studio mac pc avis

Le système d’exploitation joue un rôle crucial dans le choix d’un ordinateur pour home studio. La première question qui vient rapidement à l’esprit est donc d’opter pour un Mac ou un PC.

Si certains vouent une admiration ou une véritable passion pour la marque Apple, d’autres ont plutôt une préférence pour l’interface Windows.

Dans tous les cas, les avis sont toujours partagés et la rivalité Mac vs PC est un débat interminable. Dans ce cas, il revient à l’utilisateur d’orienter son choix vers le modèle qui répondra le mieux à ses besoins et aux exigences de son travail, aussi bien en termes de performances que de coût.

À titre d’exemple, il s’avère entre autres que les ordinateurs Macs sont rapides et fiables, car ses composants proviennent tous de la même marque. En revanche, les outils sous PC sont produits par différentes entreprises, avec des normes de qualité différentes.

De manière objective, dans le cadre d’un enregistrement en home studio, il est impossible de définir quelle est la meilleure marque.

Mac

D’un côté, sachez avant tout qu’une grande majorité des professionnels œuvrant dans le monde de la musique choisissent de travailler sur Macintosh.

Parfaitement stable et suffisamment performant, ce système d’exploitation a su faire ses preuves depuis les débuts de la MAO. Aujourd’hui encore, ce système d’exploitation peut être considéré comme une véritable référence en termes de protection contre les virus et de stabilité.

En mettant en avant la simplicité et le design, la marque à la pomme propose toutefois une offre de produits assez limitée, avec des tarifs assez élevés.

Il faut savoir que les éléments constitutifs des ordinateurs MAC sont spécialement conçus et optimisés pour fonctionner ensemble, sous une configuration basique. D’où le choix très limité ainsi que la rareté des promotions.

Par conséquent, si l’ordinateur que vous avez choisi devient obsolète, les possibilités d’upgrade seront bien évidemment limitées. En ce moment, vous avez le choix entre le Mac Pro, l’iMac ou le Mac Mini.

mac protection antivirus stabilite ordinateur home studio avis

PC

En ce qui concerne l’option PC, tous les éléments « compatibles PC » qui constituent l’ordinateur pour votre home studio proviennent de différents fabricants.

Par conséquent, contrairement aux appareils Mac, le choix est nettement plus vaste, d’où l’importance d’être particulièrement vigilant au moment de choisir les bons composants stables pour la musique.

Vous pouvez parfaitement changer certains composants indépendamment des autres éléments qui constituent votre appareil.

Sur PC, les modalités d’upgrade sont multiples et les produits associés sont accessibles à tous les budgets. C’est pourquoi vous êtes amené à les choisir avec beaucoup de soin, et éviter autant que possible les marques discount.

En revanche, à la différence d’un Mac, un ordinateur PC demande une protection plus poussée grâce à des logiciels antispyware, malware et antivirus.

Pour faciliter votre choix, laissez-vous tout simplement guider par vos propres habitudes. Si vous êtes plutôt à l’aise sur un ordinateur Mac au quotidien, alors optez pour un Mac ; de même pour un PC.

Ordinateur fixe ou portable pour son home studio ?

choisir fixe portable ordinateur home studio avis

Une fois que vous aurez identifié le système d’exploitation du cœur de votre home studio, il est désormais temps de déterminer si votre ordinateur sera fixe ou portable.

Pour ce faire, il suffit de déterminer si vous avez réellement besoin de déplacer votre ordinateur de façon régulière.

La question de l’ergonomie et de la maniabilité

Les éléments à prendre en compte ici sont la performance, l’endurance et la mobilité. Faire le choix entre l’ordinateur de bureau et l’ordinateur portable dépend largement de l’usage que vous comptez en faire. Par exemple, le mixage de son nécessite de votre ordinateur des capacités techniques différentes de celles nécessaires à la bureautique.

Les avantages de l’ordinateur de bureau

L’un des avantages indéniables de l’ordinateur de bureau c’est le confort qu’il procure à l’utilisateur.

Sur le plan visuel et auditif, vous obtiendrez sûrement de meilleures performances avec un desktop.

Dans l’industrie musicale, si vous devez réaliser des clips vidéos par exemple, le poste fixe vous conviendra.

La largeur de l’écran et le dispositif audio vous faciliteront le travail.

En général, les ordinateurs de bureau sont plus gros justement pour assurer une certaine performance à l’utilisation.

Si vous n’êtes pas obligé de travailler de façon mobile ou en extérieur, ce type d’ordinateur vous conviendra parfaitement.

Le temps de travail est également une donnée à considérer.

Certains travaux exigent l’utilisation prolongée de votre ordinateur.

Il va de soi que dans un tel cas de figure, l’utilisation d’une tour est plus adaptée.

Un autre avantage est que les tours sont généralement conçues pour être utilisées plus longtemps (en termes de longévité).

La conséquence directe c’est qu’elles sont plus évolutives que les ordinateurs portables.

Il est plus évident de remplacer les pièces d’une tour lorsque celles-ci sont défectueuses et/ou lorsque l’on souhaite améliorer l’efficacité de l’appareil.

micro ordinateur home studio avis

Les bons points de l’ordinateur portable

Lorsque votre activité vous impose d’être mobile, l’ordinateur portable c’est l’idéal.

Il est petit compact et léger (à quelques exceptions près).

Ce n’est pas l’apanage exclusif du laptop, mais l’argument du design et de l’esthétique est de plus en plus mis en avant.

Pour prendre des cas pratiques, lorsque vous devez réaliser votre clip vidéo, il est nécessaire que vous travailliez en environnement extérieur. Vous devez donc pouvoir vous déplacer aisément avec votre matériel et l’installer partout où besoin sera.

C’est à ce niveau que le PC portable satisfera pleinement à votre exigence.

Il arrive que la surface de travail dans laquelle vous êtes appelés à exercer vos talents soit confinée, petite.

C’est le cas dans nos grandes villes où l’espace est devenu une ressource rare. Beaucoup de studios de musique par exemple s’improvisent de plus en plus dans des espaces exigus. Dans de telles circonstances, le laptop est l’instrument idéal pour vous, car petit et compact.

Il occupera moins de place et pourra être rangé aisément.

C’est dans cette optique que certains concepteurs s’appliquent à affiner de plus en plus leurs produits.

La conception des ordinateurs portables accorde de l’importance à l’élégance parcequ’il s’agit d’un atout de séduction.

Les consommateurs ont tendance à jeter leur dévolu sur les appareils au design recherché. Cette recherche de l’esthétique ne s’applique pas uniquement à l’ordinateur portable, mais cette donnée est quand même plus prégnante dans la mise en forme de ce type d’ordinateur.

Notre conseil

Dans un premier temps, si votre appareil reste sur votre bureau de manière permanente, et si vous travaillez souvent votre musique chez vous, alors l’ordinateur fixe tournant sous Windows est l’option qu’il vous faut. Le rapport qualité/prix est nettement plus intéressant.

En revanche, si vous déplacez votre ordinateur de manière fréquente, que ce soit pour :

  • surfer dans le café du coin ;
  • une séance d’enregistrement de votre groupe en salle de répétition ;
  • une quelconque présentation en voyage ;
  • faire tourner des instruments virtuels pendant un concert ; l’idéal serait d’opter pour un ordinateur portable sous Mac, comme l’Apple Macbook Pro.

Si vous préférez rester sur Windows, le Huawei MateBook X Pro, le Dell XPS 13, le Microsoft Surface Book 2, le Lenovo Yoga 920 ou le Surface Laptop 2 sont les mieux notés du marché.

Les composants

Vous l’aurez sans doute compris, un ordinateur pour home studio doit répondre à des besoins spécifiques.

C’est pourquoi il est essentiel de choisir ses composants avec beaucoup de soin afin de garantir la stabilité et la précision de votre travail.

Le disque dur

disque dur samsung mz 76e1tob ordinateur home studio avis

La première chose à faire est de bien choisir son disque dur. Il faut savoir que la production ainsi que l’enregistrement musical impliquent des fichiers audio de taille assez importante.

Par conséquent, les logiciels que vous devrez utiliser pour ce type de tâche doivent être en mesure d’y accéder le plus rapidement possible afin de les jouer en temps réel au moment où vous appuyez sur la touche « Play ».

Afin de répondre à toutes ces exigences, l’idéal serait donc d’opter pour un disque dur d’une capacité minimale de 1 To, soit 1 000 Go pour éviter le manque d’espace de stockage pour vos enregistrements.

En ce qui concerne la vitesse, privilégiez au moins 7 200 rpm (Tours par Minute), et évitez les disques durs tournant à 5 400 rpm qui ne conviennent pas à une utilisation en home studio.

Pour des raisons pratiques, il serait également préférable d’utiliser deux disques durs distincts. D’une capacité d’environ 250 à 500 Go, le premier servira uniquement à stocker les applications que vous utilisez tandis que le second, d’environ 2 To aura pour rôle de sauvegarder vos sessions de travail ainsi que votre banque de sons.

L’option SSD est également souhaitée pour le disque dur d’un ordinateur pour home studio. Il s’agit d’une technologie de stockage de données relativement récente.

Ne disposant pas de partie mécanique en mouvement, contrairement aux disques durs classiques, les versions SSD sont plus fiables dans la durée et nettement plus rapides.

Parmi les disques durs conseillés figurent le Samsung MZ-76E1T0B, le WD40PURZ Purple ou le WD20EFRX Red.

Le processeur

choisir processeur puissant rapide home studio avis

Un ordinateur pour home studio performant doit également être équipé d’un processeur suffisamment puissant et rapide.

En effet, la gestion des sons et des effets en temps réel sollicite beaucoup de ressources. Les ordinateurs “grand public” ne sont pas forcément adaptés a de tels usages.

À titre d’exemple, en augmentant le nombre de calculs à faire, l’utilisation de la réverbération ou de la compression sollicite considérablement le processeur. D’où l’importance de privilégier un modèle capable de résoudre rapidement plusieurs calculs en un temps limité.

Afin de répondre à ces exigences, il serait donc préférable de choisir au minimum un processeur dual core cadencé à 2.4 GHz, mais l’idéal serait de s’orienter vers un Core i5 ou i7 plutôt qu’un Core i3, avec au moins 2.6 GHz de cadence.

Par ailleurs, si vous utilisez également votre ordinateur pour des tâches plus complexes comme le traitement de fichiers vidéo, du travail sur web ou du design, alors, privilégiez directement un modèle i7 beaucoup plus performant.

En général, les ordinateurs prévus pour un home studio sont équipés de processeurs de marque Intel Pentium ou AMD.

La mémoire RAM

memoire ram ordinateur home studio

Il ne faut pas non plus négliger les caractéristiques de la mémoire RAM qui n’est autre que la mémoire où sont stockées les données de manière temporaire.

Bien évidemment, pour votre ordinateur dédié au home studio, ses caractéristiques doivent être en rapport avec la puissance du processeur et les exigences de votre système d’exploitation.

Dans la majorité des cas, les logiciels en home studio demandent une mémoire vive d’au moins 4 GB pour pouvoir fonctionner correctement. Mais pour plus de précautions, et pour bénéficier d’une performance optimale, le mieux serait d’opter pour une mémoire RAM de 8 GB au minimum.

La carte graphique

carte graphique ordinateur home studio avis

Enfin, un ordinateur pour home studio doit également disposer d’une bonne carte graphique.

Certes, cet élément n’est pas considéré comme indispensable pour une configuration musicale, mais si vous avez besoin d’un double affichage en simultané sur deux écrans différents, une carte graphique suffisamment puissante sera nécessaire.

Ainsi, vous pouvez travaillez sur une séquence sur le premier écran, tandis que le second moniteur servira à afficher en permanence votre table de mixage ou la liste de vos plug-ins actifs.

En choisissant une carte graphique à la bonne configuration, vous réduirez les manipulations répétitives, notamment l’ouverture, la fermeture et la réduction des fenêtres. Bien évidemment,  vous gagnerez en productivité dans ce cas.

N’oubliez pas non plus qu’avec l’évolution de la technologie, il est fort probable que vous soyez amené à acquérir ou exporter des signaux vidéo qui n’ont pas forcément de lien avec la musique.

Actuellement, de plus en plus de logiciels dédiés à la musique intègrent des fonctions vidéo.

L’interface audio

carte son ordinateur home studio avis

Pour répondre au mieux aux exigences de vos tâches musicales, votre ordinateur pour home studio doit également disposer d’une bonne interface et configuration audio.

Malheureusement, la plupart des cas, les cartes son basiques intégrées dans les ordinateurs grand public ne disposent pas toujours d’une qualité optimale, et ne sont pas suffisamment performantes pour répondre aux attentes d’un travail permanent sur des fichiers audio.

Il est donc essentiel de choisir une interface audio qui soit capable d’offrir une excellente qualité de conversion analogique vers le numérique, en traduisant entre autres le signal électrique d’un micro ou de tout type d’instrument de musique en données numériques.

La présence de préamplis est également nécessaire afin de bien gérer le signal audio de la source à enregistrer. Il ne faut pas non plus négliger la résolution audio de votre interface.

Prévoyez dans ce cas un minimum de 24 bits, afin d’obtenir une qualité audio impeccable ainsi qu’un bruit de fond assez discret.

Sachez également que de plus en plus d’interfaces audio disposent de la fonction monitoring direct. Il s’agit d’une option qui réduit considérablement les problèmes de latence entre ce que vous jouez en temps réel et ce que vous arrivez à entendre.

Afin de répondre à toutes ces attentes, le mieux serait donc de choisir une carte son externe.

Un modèle d’entrée de gamme est amplement suffisant pour commencer. Inutile d’investir dans une version haut de gamme si vous ne prévoyez pas encore de réaliser des séances d’enregistrement.

Au moment de choisir votre interface audio, vous devez également accorder une attention particulière au nombre de connexions disponibles.

En effet, à la différence des modèles classiques directement intégrés au sein même de l’ordinateur, les interfaces audio spécialement dédiées au travail sur musique disposent de plusieurs types de connexions.

Le choix est encore très vaste, mais il revient à l’utilisateur de sélectionner celles qui sont réellement nécessaires.

Le nombre d’entrées nécessaires ne sera donc pas le même pour un musicien solo ou un groupe. Il en est de même pour le type de connectique, si vous voulez brancher un micro ou une guitare.

De manière plus globale, il serait donc préférable pour un débutant de commencer par un minimum de deux entrées jack 6,35 mm pour une guitare ou pour une basse, et un modèle XLR pour un micro.

Au niveau des sorties, prévoyez au moins une connexion pour une paire d’enceintes et un casque. À noter également que la connexion de votre interface audio avec l’ordinateur s’effectuera par USB ou Thunderbolt.

L’option USB reste tout de même le choix le plus abordable. À titre indicatif, avec un budget d’environ 100 euros, vous obtiendrez une carte son d’excellente qualité avec une très faible latence, des préamplis de meilleure qualité, une sortie RCA, une entrée micro XLR ainsi qu’une entrée ligne jack ; le tout sur une connectique USB.

Les accessoires supplémentaires et les périphériques

L’écran

ecran suffisament grand large home studio avis

Pour compléter votre ordinateur pour home studio, vous devez également choisir quelques accessoires supplémentaires avec beaucoup de soin.

Que vous l’utilisiez en moniteur principal ou en complément pour votre ordinateur portable, l’écran doit être suffisamment grand et large afin de vous permettre de travailler dans des conditions agréables.

Vous éviterez ainsi le phénomène de stress virtuel. Dans le cadre d’une utilisation en studio à domicile, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un écran coûteux à haute technologie qui est plutôt recommandé au monde du gaming et pour les grands cinéphiles.

En général, un minimum de 17 pouces en 4×3 sera suffisant. N’oubliez pas qu’avec certains logiciels, une résolution élevée est souvent nécessaire pour que la lisibilité des informations sur l’écran soit optimale.

Le micro

micro ordinateur home studio avis

Le micro est un accessoire incontournable pour un ordinateur en home studio, surtout pour les musiciens qui ne sont pas en mesure de connecter directement leurs instruments acoustiques à l’interface audio.

Aujourd’hui, le choix est très vaste. Si vous débutez dans le domaine, un modèle polyvalent est largement suffisant. Couramment utilisé sur scène, le modèle statique à condensateur est particulièrement sollicité pour l’enregistrement de volumes sonores élevés.

Il est également important de définir à l’avance l’usage de votre micro afin de déterminer le type de directivité, c’est-à-dire le champ de captation du micro adapté.

La directivité cardioïde ou super-cardioïde sera nécessaire lorsque le micro se focalisera uniquement sur la source à enregistrer.

Le clavier

clavier logitech k800 ordinateur home studio avis

Optez pour un clavier pour MAO qui respecte le code couleurs de raccourcis DAW. Un pavé numérique doté d’une option de connexion sans fil vous permettra de l’utiliser depuis n’importe quel emplacement dans votre home studio.

Même si vous utilisez un ordinateur portable, pensez toujours à y ajouter un clavier sans fil pour limiter les aller-retour inutiles au sein de la pièce. Aujourd’hui, le Logitech K800 et le Logitech K750 figurent parmi les modèles les plus performants du marché.

La souris

Pour la souris, vous l’aurez compris, n’importe quel modèle fera l’affaire, mais pour faciliter votre travail, privilégiez plutôt les modèles équipés de boutons programmables supplémentaires qui vous donnent un accès rapide aux fonctions DAW les plus courantes.

Vous pouvez ainsi tester le Logitech MX Master ou le Logitech MX Anywhere 2.

Le système d’écoute

Le casque audio

casque audio home studio avis

Le système d’écoute vient compléter l’ordinateur de votre home studio. Prenez bien évidemment le temps de bien choisir votre casque qui est un élément clé si vous prévoyez de pousser votre productivité en matière de mixage audio.

Optez dans ce cas pour un modèle professionnel de monitoring et non un casque hi-fi classique. Disposant d’un son neutre et ne diffusant pas d’éléments supplémentaires comme de la basse, cette version monitoring est indispensable pour un travail de mixage audio.

Deux types de casques de monitoring sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Le modèle « ouvert » offre une meilleure « image stéréo », c’est-à-dire qu’au moment de l’écoute, les instruments auront une meilleure place dans l’espace sonore.

En revanche, une partie du son aura tendance à fuiter à l’extérieur du casque, et les bruits extérieurs seront audibles. Contrairement au casque ouvert, le casque fermé est idéal pour les séances d’enregistrement.

Les enceintes de monitoring

enceintes monitoring ordinateur home studio avis

Vous aurez également besoin des enceintes de monitoring pour compléter votre home studio. À l’instar du casque audio, elles constituent votre système d’écoute.

Bien que l’offre d’enceintes sono ou multimédia est très vaste, privilégiez toujours les véritables enceintes de monitoring qui délivrent un son beaucoup plus neutre et plus équilibré indispensable pour réussir votre mix.

Dans ce cas, optez pour les enceintes de proximité actives qui prévoient des modules d’amplification intégrées.

En ce qui concerne la taille, les enceintes de monitoring doivent être choisies en fonction de la configuration de votre home studio. Des modèles de 5 ou 6 pouces seront suffisants si vous travaillez dans une petite pièce.

Choisir un ordinateur pour son home studio est une tâche qui est loin d’être facile.

Pour trouver la perle rare qui soit capable de réaliser toutes les opérations nécessaires en MAO, vous devez accorder une attention particulière aux performances et aux caractéristiques de chaque composante, notamment le dispositif de sauvegarde, le processeur et la mémoire RAM, que ce soit dans la version MAC ou sur PC.

Il ne faut pas non plus négliger les accessoires ainsi que les différents périphériques qui vous permettront de travailler de manière efficace et confortable.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote pour le moment

Vous devriez aimer...