Comment percer dans la musique (sans argent et sans réseau) ?

percer dans la musique

Artistes en herbe : conseils pour s’imposer dans le monde musical

Vous êtes un artiste-né et vous voulez faire connaître vos talents musicaux ? Ne restez pas les bras croisés, partez à la recherche du succès en employant les moyens suivants.

Montez sur scène

open mic

Vous disposez de plusieurs possibilités en ce qui concerne le choix des scènes sur lesquelles vous pouvez monter. Profitez, par exemple, de l’Open Mic des bars où vous pouvez chanter deux ou trois morceaux.

Ainsi, vous évaluerez votre niveau de compétences par rapport à la réaction de votre public. En même temps, vous vous faites connaître et gagnez en visibilité. Afin de renforcer les Lives dans les établissements clos, essayez de descendre dans la rue.

Attention, vous devez vous renseigner auprès de la mairie avant de vous lancer dans ce projet. Dans la majorité des communes, vous n’avez pas le droit de jouer d’un instrument dans les espaces publics sans autorisation.

Cependant, cela est permis dans le cadre des manifestations culturelles et de la célébration d’un évènement particulier.

Chantez dans le métro

Outre la rue ou la scène des bars, vous avez le métro pour montrer vos talents avec l’accord de la RATP.

Tous les ans, cet établissement public organise deux auditions afin de sélectionner les artistes qui vont égayer le voyage de leurs passagers. Il évalue leur répertoire et la qualité de leur musique. Il délivre jusqu’à 700 accréditations en une année.

Si vous pensez que vous avez des chances de convaincre le jury des cheminots, participez à cette sélection. Chanter et jouer dans le métro vous ouvrent les portes du succès.

En général, les groupes ou les chanteurs recrutés sont contactés par les collectivités locales pour animer leurs festivités.

En outre, la RATP organise souvent des spectacles pour promouvoir les artistes avec lesquels elle collabore. À chacune de vos présentations, n’oubliez pas de faire des affiches ou des publications en ligne.

Servez-vous d’internet

mettre des extraits en ligne

Plus qu’un outil de recherche, Internet est également votre allié le plus fidèle si vous voulez réussir à percer la scène musicale.

Vous y disposez de plusieurs sortes de supports sur lesquels vous pouvez envoyer des extraits de vos productions. Vous y trouverez des sites qui ont pour vocation de diffuser des vidéos ou des fichiers audio. Ils constituent une vitrine où le public peut vous écouter ou vous voir jouer.

Grâce au web, vous avez aussi la possibilité de faire une auto-évaluation en vous référant aux réactions des internautes. Ne vous connaissant pas, ils émettent des jugements impartiaux contrairement à vos proches.

Plusieurs stars de la musique moderne ont réussi à sortir du lot grâce à internet. C’est le cas de Lily Allen qui a publié ses maquettes en ligne en 2005. Un an plus tard, une maison de disque la contacte et elle sort son premier album intitulé « Alright Still ».

Cette même année, celui-ci est propulsé en première position du classement des meilleures ventes en Angleterre.

Arctic Monkeys, Lana Del Rey, Justin Bieber, Grégoire et Irma font également partie de ceux qui ont choisi cette option pour conquérir le cœur des mélomanes.

Négociez avec les maisons de disque

maison de disque

Persuader des experts peut être plus compliqué que de poster ses œuvres sur internet ou de chanter dans le métro. Cependant, il s’agit de l’un des moyens les plus rapides pour devenir célèbre.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, concevez bien votre maquette avant de la leur soumettre. Vous pouvez choisir entre enregistrer vos œuvres sur « home studio » ou dans un studio professionnel. Pour la seconde option, vous devez investir une somme assez conséquente.

En effet, n’hésitez pas à comparer les offres des prestataires disponibles sur le marché. Posez vos conditions et assurez-vous que le studio les accepte pour éviter les litiges.

Cependant, gardez toujours à l’esprit que votre but est de convaincre des maisons de disque. Un petit conseil, choisissez vos 5 meilleurs morceaux pour votre maquette.

La négociation avec ces spécialistes va de pair avec la création de liens avec des personnalités influentes et expérimentées. Ces dernières peuvent appuyer votre candidature. Elles ont également la possibilité de vous accompagner à chaque étape de votre projet.

Créez des liens solides avec des spécialistes de la musique

directeur de prouction

Durant votre périple, vous aurez l’opportunité de voir de nombreux professionnels de la musique. Parmi eux figure le directeur artistique que vous pouvez rencontrer de deux manières différentes.

Soit il part à la recherche de nouveaux talents et il vous trouve, soit vous le contactez pour qu’il écoute vos productions. Actuellement, la majorité des DA vont à la rencontre des artistes en herbe sur le terrain, d’où l’intérêt de multiplier les Lives.

Lors de votre marche vers le succès, vous pouvez également faire connaissance avec un directeur de production et un directeur du marketing. Le premier s’occupe du côté commercial de votre carrière tandis que le second gère son aspect marketing.

Le responsable de la promotion fait partie de ceux que vous côtoyez pendant cette période. Sa mission est d’améliorer votre visibilité en négociant avec les stations de télévision et les radios afin qu’elles diffusent vos œuvres.  Il convainc la presse écrite de rédiger un article vantant vos exploits.

Faites tout votre possible pour maintenir une relation conviviale avec ces personnes une fois qu’elles vous remarquent. Elles sont les garants de votre réussite.

Si vous avez des difficultés à approcher ces directeurs, tentez de confier vos œuvres à un producteur indépendant et polyvalent. Il assure toutes les tâches du directeur artistique, du directeur de production, du directeur marketing, ainsi que du responsable de promotion.

Les organisateurs et les éditeurs de spectacles peuvent également vous donner un coup de pouce en vous suggérant des adresses de professionnels intéressants.

Sortez votre single

Après évaluation de vos compétences, envisagez de sortir votre premier single.

Si vous avez réussi à convaincre une maison de disque, la démarche est simple. Elle prend en charge tous les frais relatifs à la production de votre CD. Elle vous propose deux modes de fonctionnement : les coups ou le long terme.

Pour le premier, elle vous aide pendant une durée déterminée c’est-à-dire pour un seul album. Pour le second, elle vous suggère une collaboration qui s’étend dans le temps.

Si vous enchaînez les refus, ne perdez pas espoir et continuez à border le maximum de producteurs possible. Réclamez-leur des retours sur les extraits que vous leur avez envoyés. En procédant ainsi, vous arriverez à leur faire écouter vos morceaux.

Effectivement, elles reçoivent de multiples propositions au quotidien, ce qui complique leurs tâches. Cependant, vous pouvez opter pour l’autoproduction.

À ce moment, vous devez vous acquitter vous-même de tous les frais indispensables à la conception de votre album.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Vous devriez aimer...