Les 7 Meilleurs Pieds Micro pour le Studio et le Live (Comparatif)

7 meilleurs pieds micro classement comparatif

Dans le monde de la musique, le pied de micro est un élément indispensable pour la prise de son sur scène ou en studio. Cet outil est un véritable incontournable pour tous les professionnels de la musique mais aussi pour les aspirants professionnels.

C’est pourquoi son choix ne se fait pas à la légère. Alors pour vous aider dans votre recherche du pied de micro idéal, laissez-nous vous donner quelques pistes.

Qu’est-ce qu’un pied de micro ?

Un pied de micro est un accessoire pouvant être fait en plusieurs matières différentes servant à soutenir un micro.

Il en existe de plusieurs types, chacun permettant d’effectuer des tâches bien précises. Vous avez :

  • Le trépied : c’est le type de pied le plus répandu. Il est parfait pour les évènements et représentations de grandes envergures ;
  • Le trépied à perche : le trépied à perche a une plus grande portée grâce au bras qui est rajouté. Si vous jouez avec une partition, il est préférable de choisir un de ces modèles pour éviter toute gêne ;
  • Le pied à perche Overhead : ce pied est destiné à un micro Overhead. Sa grande taille et ses nombreux atouts font de lui un modèle très onéreux ;
  • Le petit pied à perche : ce type de pied est la plupart du temps positionné en face des caisses de batterie ou des amplis ;
  • Le pied de bureau : comme son nom l’indique, le pied de micro de bureau est un type de pied qui peut aisément être positionné sur un bureau ou sur une table.
  • Le pied à embrase ronde : ce type de modèle est recommandé pour les chanteurs, car il ne prend pas énormément de place et laisse une certaine liberté à son utilisateur.

Le pied de micro en quelques mots

Ce trépied ou bras articulé permet d’installer un micro sur scène ou en studio à la position idéale en fonction de la source sonore. Réglables en hauteur et/ou à l’horizontal, la plupart des pieds de micro sont dotés d’un filetage 3/8 ou 5/8 pouces et sont fournis avec un adaptateur et une pince micro.

En général, il est composé d’une perche le plus souvent réglable, d’un support comme un trépied ou un socle ainsi que d’un système de fixations permettant d’installer un ou deux micros dans le cas d’une prise de son en stéréo.

1- Pied de micro télescopique On-Stage Stands

pied micro télescopique on stage stands avis

Ce pied de micro télescopique On Stage Stands est un modèle très populaire auprès des artistes faisant de la scène. Avec sa base ronde très stable de 56 centimètres de diamètre et son contre-embrayage interne qui assure le maintien de l’arbre supérieur, sa stabilité est idéale.

Adaptable, sa gamme de hauteur permet de varier de 91 à 162 centimètres afin d’adapter la taille à votre convenance.

Très solide grâce à sa fonte finale de 5/8-27 fils, la tubulure de ce pied de micro est recouvert d’une poudre protectrice le gardant à l’abri de l’humidité et de la poussière.

Le pied est léger, maniable et facile à installer ; idéal pour une utilisation professionnelle.

En outre, vous aurez le choix entre de nombreux coloris en allant du noir aux teintes dorées et argentées qui amèneront de l’éclat sur scène. Il vous sera aussi possible de l’adapter à votre autre matériel afin d’assurer une certaine cohérence artistique.

Avantages

  • Sa base ronde et stable ;
  • son tube recouvert de poudre ;
  • sa large gamme de hauteurs réglables.

Inconvénients

  • Les supports droits ne sont pas adaptables.
  • Selon certains utilisateurs, le pied tomberait facilement.

Conclusion

Parfait pour un usage professionnel, le pied de micro télescopique On-Stage Stands n’a que peu d’inconvénients. Sa légèreté ( 2,25 kg ) et sa large palette de hauteur en font un élément idéal.

2- Pied de micro Hercules Stands MS533B

pied micro hercules stands ms533b avis

Ce pied de micro dispose d’une perche de 78 cm, d’une base très stable et d’une hauteur réglable de 107 à 240 centimètres.

Il vous sera possible d’ajuster à la fois la hauteur et l’angle de la flèche très simplement en dévissant et resserrant le bouton de réglage afin d’obtenir la meilleure position.

Vous pouvez y installer l’adaptateur Quick-N EZ qui permet de faire glisser facilement et rapidement le micro. Tout cela en fait un pied de micro idéal pour les installations rapides.

Léger et facile à régler, il vous accompagnera sur scène pour vous offrir un véritable confort et une vraie sécurité grâce à sa solidité.

Avantages

  • Sa conception innovante ;
  • sa solidité et son volume supérieur à un trépied classique ;
  • sa stabilité grâce à un centre de gravité plus bas.

Inconvénients

  • Les articulations mouvantes même après serrage ;
  • l’angle maximum de la flèche limitée par la conception cachée ;
  • la fragilité du régleur de hauteur qui, une fois qu’il ne fonctionne plus, donne une très courte béquille.

Conclusion

Ce pied de micro à perche trouvera sa place sur scène ou en studio pour les chanteurs car sa longue portabilité en fait un pied de micro idéal pour un chanteur accompagné d’une guitare ou tenant une partition dans ses mains et qui ne souhaite pas être gêné par le pied.

3- Pied de micro Samson MB1

pied micro samson mb1 avis

Ce pied de micro en trépied constitue modèle parfait pour les prises de sons basses, notamment pour la batterie et les enceintes.

Réglable en hauteur, sa flèche peut atteindre jusqu’à 120 cm tandis que sa construction moulée en acier lui assure une excellente robustesse qui sera un véritable atout pour la scène.

Le pied étant en fonte, cela lui procure une bonne stabilité.  En outre, il est fourni avec un clip pour micro.

Avantages

  • Sa stabilité ;
  • sa solidité ;
  • sa pince micro.

Inconvénient

Mauvais système de serrage du pied.

Conclusion

Le Hercules Stands MS533B convient à toutes les prises de sons basses sur scène comme en studio. Certains clients l’utilisent toutefois comme pied de micro pour un bureau en raison de sa petite taille.

4- Pied de micro Samson MK10

pied micro samson mk10 avis

Le Samson MK10 se trouve dans la même catégorie de prix que le pied de micro On Stage. Avec son design fonctionnel et attrayant, il a aussi l’avantage d’être léger et solide.

Facilement transportable car conçu pour se plier aisément dans un petit étui, il pourra vous suivre partout. Selon les consommateurs, il s’agit de l’un des meilleurs pieds de micro actuellement disponibles sur le marché.

Les charnières, les poignées, la flèche, le pied, tous sont incroyablement robustes et n’ont rien à envier aux modèles plus hauts de gamme.

Son seul souci se situe au niveau du réglage de la hauteur car ce pied de micro ne conviendra pas aux personnes dépassant les 1,80 m.

Avantages

  • Sa solidité ;
  • son tarif très abordable ;
  • sa portabilité.

Inconvénients

  • Son manque de soutien dans le cas d’un microphone lourd ;
  • sa légèreté ;
  • sa hauteur ;
  • selon certains clients, l’extension principale s’effondre malgré le resserrement.

Conclusion

Le pied de micro Samson MK10 convient pour un enregistrement en studio car, comme pour le pied de micro Hercules Stands, il permettra à un chanteur de tenir une guitare ou une partition dans les mains.

Toutefois, son extrême légèreté et son faible ajustement en hauteur n’en feront pas un bon compagnon de scène.

5- Pied de micro Rode PSA1 Boom Arm

pied micro rode psa1 boom arm avis

Le PSA1 Boom Arm de Rode est un pied de micro qui s’éloigne des pieds traditionnels avec son bras articulé. C’est pourquoi il sera idéal dans le cas des podcasts ou des broadcasts.

Doté d’un bras pivotant, il pourra aisément se fixer sur un bureau ou une table.

Même s’il a d’abord été conçu pour fonctionner avec les micros Podcaster et Rode Procaster, ce pied de micro est finalement compatible avec presque tous les autres micros disponibles sur le marché.

Souple, ce pied peut pivoter à 360°. En outre, il dispose d’une portée horizontale à 820 mm et de 840 mm sur la verticale.

Vous pouvez le monter de deux façons différentes : soit par insertion soit par une pince de bureau.

Doté d’un support pivotant sur deux axes, le PSA1 Boom Arm peut supporter des micros allant jusqu’à 2,4 kg et est fourni avec une gaîne de câble velcro.

La longueur du bras étant assez conséquente, vous pourrez l’utiliser pour plusieurs personnes en même temps et son installation se fait aisément.

Avantages

  • Idéal pour les podcasteurs et les diffuseurs ;
  • fonctionne parfaitement ;
  • qualité de construction irréprochable.

Inconvénient

Aucun inconvénient en particulier n’a été signalé par les utilisateurs pour le moment.

Conclusion

Le Rode PSA1 Boom Arm trouvera sa place dans un studio d’enregistrement. Sa praticité et sa facilité d’utilisation sont très appréciées dans le milieu professionnel.

6- Pied de micro König K&M 210/9B

pied micro konig k m 210 9b avis

Ultra compact et résistant, le pied de micro König K&M 210/9B est fabriqué en acier noir mat.

Doté d’une perche, ce pied pèse quand même 3,1 kg, mais cette masse lui assure un avantage de taille : une parfaite stabilité. Il dispose d’une solide base en trépied dotée d’embouts antidérapants.

Ce pied est réglable de 90 cm à 160 cm en hauteur. À cela s’ajoute une perche ajustable de 46 à 77 cm. Pour ajuster l’angle d’inclinaison, il faudra utiliser la poignée de serrage.

Très résistant et facilement pliable, ce pied de micro se rangera facilement et sera tout aussi aisément transportable.

Avantages

  • Résistant ;
  • compact ;
  • facile à utiliser.

Inconvénient

Aucun support de micro.

Conclusion

Véritablement robuste, le König K&M 210/9B sera parfait pour un usage professionnel. En revanche, il faudra penser à se munir d’un support pour micro en sus.

7- Pied de micro Tiger MCA42-BK

pied micro tiger mca42 bk avis

Ce pied de micro de haute qualité offre une base ronde pour une excellente stabilité et une protection en caoutchouc contre les vibrations. Il s’agit d’un modèle de table avec un filetage 3/8 pouces et adaptateur 5/8 pouces.

Pesant 2,43kg, le Tiger MCA42-BK est muni d’un bras articulé solide. Il s’incline facilement et s’adapte en fonction de la position de l’utilisateur.

Assez compact avec une hauteur de 51 cm, une longueur de 11 cm et une largeur de 29 cm, il pourra être posé sur une table ou un bureau.

Avantages

  • Robuste ;
  • durable ;
  • stable.

Inconvénients

  • Le pied du micro ne se règle pas en hauteur.
  • Les vis ne serrent pas assez.
  • Tous les micros ne sont pas adaptables.

Conclusion

C’est un pied de micro qui pourra, à titre d’exemple, être installé sur un piano. Sa taille compact et sa légèreté permettront de le déplacer facilement.

Meilleurs Pieds de Micro : Les Mentions Honorables

McGrey MBS-01

McGrey MBS-01

Encore un autre modèle à prix bas. Le McGrey MBS-01 est un pied avec potence qui permet de fixer votre micro à l’aide de vis.

Cette potence peut être réglée en longueur et en inclinaison, ce qui donne plus de liberté à l’utilisateur. Le filetage est de 3/8 pouces et il dispose d’une protection faite en plastique.

Ce pied est réalisé avec trois pieds que vous devrez plier l’un après l’autre, chacun ayant conservé son indépendance.

Ce support dispose aussi d’une protection en caoutchouc. Sa hauteur est réglable de 91 cm à 154 cm et il pèse 1,7 kg.

Avantages du McGrey MBS-01

  • Prix abordable
  • Indépendance des différents pieds
  • Poids léger
  • Bonne robustesse
  • Stabilité

Inconvénients du McGrey MBS-01

  • Absence d’adaptateur
  • Léger souci de fixation

Conclusion

Malgré sa taille imposante, avec le McGrey MBS-01, vous n’avez pas à vous en faire. Le déplacement et la manipulation sont facilités par son faible poids.

Sa base est composée de 3 pieds. Ces derniers garantissent ainsi la protection de votre micro et de tous les autres éléments qui pourraient y être rattachés.

Le McGrey MBS-01 est un pied fait de métal, ce qui le rend très résistant.

Pronomic MS-100

Pronomic MS-100

Le Pronomic MS-100 est un pied de micro à embrase ronde disposant d’un socle fait de métal.

Ce dernier lui permet, en plus de lui conférer une bonne solidité, de toujours rester stable. Il possède une protection en caoutchouc ayant deux principales fonctions.

Elle limite ses contacts avec le sol et vous permet de le déplacer sans produire de sons désagréables. La taille maximale d’un Pronomic MS-100 est de 158 cm.

Lors de la livraison, vous recevrez en plus de la potence, une pince de micro ou une suspension.

Avantages du Pronomic MS-100

  • Forte résistance
  • Utilisation intensive sans risque d’usure
  • Bon rapport qualité/prix
  • Bonne stabilité
  • Facile à déplacer

Inconvénients du Pronomic MS-100

  • Encombrant en fonction du lieu d’utilisation
  • Peu adapté à une personne de grande taille

Conclusion

Ce pied de micro fait partie des plus grands modèles présents sur le marché. Il peut donc se montrer des fois encombrant si vous l’utiliser dans un endroit peu adapté à son gabarit.

Pour ne pas avoir de soucis de déplacement, vous avez tout simplement la possibilité de le démonter. Son utilisation en est simplifiée, sans pour autant alterner sa qualité.

Vu sa forte résistance aux chocs, il peut être utilisé longtemps et de manière répétitive. De plus, son prix n’est pas très élevé et convient parfaitement à ses capacités.

Ashton MSB150B

Ashton MSB150B

De la marque Ashton, le MSB150B est un modèle de pied de micro haut de gamme. Son prix est parfaitement justifié par ses différentes caractéristiques.

Il s’agit d’un modèle d’une stabilité à toute épreuve. Il pèse 2,49 kg. A sa base, vous retrouvez 3 tiges ajustables. Elles sont connectées grâce à un système de fixation modulable.

Cette base ferme s’accroche à toutes les surfaces. Elle supporte le poids d’un micro et d’un trépied sans sourciller. Les différentes tiges possèdent des antidérapants qui leur permettent de rester immobiles.

La taille ce pied va de 105 cm à 170 cm de hauteur. La tige, quant à elle, a une longueur de 82 cm. Elle peut être ajustée manuellement selon vos préférences et selon l’utilisation que vous en faites.

Avantages de l’Ashton MSB150B

  • Solidité hors pair
  • Ergonomie de l’assemblage
  • Force assez grande pour supporter des objets lourds

Inconvénient du Ashton MSB150B

  • Absence de certains supports

Conclusion

L’Ashton MSBB150B est un pied offrant à la fois stabilité et résistance aux personnes qui entrent en sa possession. Il est polyvalent et est adapté à un nombre varié d’utilisateurs.

La force de ce modèle repose en grande partie sur sa résistance accentuée par la présence de plusieurs joints qui maintiennent les tiges et la partie la plus haute du trépied. En démontant toutes les parties de l’Ashton MSB150B, vous pourrez le déplacer plus facilement et aussi conserver ses pièces plus longtemps.

Pied de micro Neewer

Pied de micro Neewer

Le Neewer est un pied de micro court. Il a 14 cm de hauteur, 12 cm de longueur et 4,5 cm de largeur. Son poids de 500 g est concentré dans la base du pied. Cette dernière fait 20 cm de diamètre.

Elle est en métal et, lorsqu’elle est positionnée, ne bougera pas sauf en cas de mouvements d’une force de moyenne à forte. Le clip de microphone est fourni lors de la livraison.

Pour connecter le micro à son pied, vous avez droit à une attache créée avec du plastique dur. Cela permettra à n’importe quel micro standard de rester bien fixé.

Avantages du Neewer

  • Facile à déplacer
  • Faible poids
  • Peu encombrant
  • Bas prix

Inconvénient du Neewer

  • Système de vissage assez lâche

Conclusion

Le pied Neewer est l’un des meilleurs pieds de micros pour bureaux qu’il est possible de se procurer de nos jours.

Il est généralement par des personnes souhaitant effectuer leur tâche sans avoir à se lever. Aussi, vous n’avez pas besoin de percer votre portefeuille pour vous offrir ce modèle vu son faible prix.

Et ne vous laissez pas avoir par sa petite taille, le Neewer est assez solide et pourra vous accompagner durant une longue période.

König et Meyer 260/1

Konig et Meyer 2601

L’innovation est au centre de la création du König et Meyer 260/1.

Ce modèle vertical est un excellent support pour votre micro. Son poids est assez élevé du fait de son esthétisme particulier.

La base du pied est en forme de cercle et offre un bon maintien. Le diamètre de cette dernière est de 25 cm. Sa partie inférieure est bien plate, ce qui permet à ce pied de micro d’être parfaitement stable.

Le filetage est de 9,5 cm. En plus, avec 3,74 kg, ce n’est pas quelques perturbations qui viendront le déstabiliser.

Avantages du König et Meyer 260/1

  • Très beau design
  • Modèle très stable
  • Ergonomie de l’ensemble
  • Grande résistance
  • Facile à ranger

Inconvénient du König et Meyer 260/1

  • Inadapté aux chanteurs sur piano ou sur clavier

Conclusion

Provenant d’un fabricant allemand, le König et Meyer 260/1 possède une poignée permettant d’ajuster la taille de la tige. Vous pourrez ainsi passer de 87 cm à 150 cm en quelques secondes.

La base circulaire de ce modèle est ce qui le rend aussi stable sur les surfaces plates. La robustesse de ce produit est garantie par l’acier dur employé lors de la conception de la base et de la tige.

Un système antiparasite en caoutchouc est inséré lors de la conception. C’est ce qui en fait l’un des meilleurs pieds de micro en matière d’innovation.

Les 5 principaux critères de sélection d’un pied de micro

1- Le type de support

choisir pied micro selon type support avis

Il existe plusieurs types de support de pieds de micro :

Pied droit

Il s’agit du modèle le plus courant de pieds. Vous le retrouverez partout.

Trépied à perche

Peut-être plus intéressant que le pied droit grâce justement à sa perche, ce trépied procure une meilleure portabilité tout en s’ajustant facilement à la hauteur de l’utilisateur.

Pied à base ronde

Particulièrement adapté pour la scène, il ne prend que très peu de place tout en offrant une parfaite stabilité.

D’ailleurs, certains modèles sont revêtus de caoutchouc afin d’éviter les vibrations.

Petit pied à perche

Ce type de pied est principalement utilisé pour les amplis guitare ou les grosses caisses. Sa hauteur est réduite et c’est un modèle que l’on peut transformer en pied de micro de bureau.

Pied pour bureau

Ce genre de modèle s’encastre ou se pince facilement sur un bureau. Il est surtout très pratique pour enregistrer des podcasts. Vous le retrouverez également dans les box d’enregistrements en studio.

Pied à perche Overhead

Celui-ci figure parmi les pieds de micro les plus onéreux sur le marché. Capable de prendre de la hauteur, ce modèle est réservé à des prises de sons extrêmes comme celles effectuées sur une batterie.

2- La maniabilité

Voici l’un des critères à prendre en compte en premier lieu car l’intérêt d’un pied de micro, c’est sa légèreté et sa facilité à être déplacé.

Au cours d’une représentation, vous pouvez avoir besoin de déplacer rapidement le ou les micros sur scène. Mieux vaut donc  vous orienter vers des modèles “pratiques” pour vous simplifier la tâche.

Toujours à ce niveau, tenez compte de la maniabilité des réglages en hauteur.

3- La qualité de fabrication

pied micro supporte sans probleme micro avis

Le pied de micro que vous aurez choisi sera certainement amené à être déplacé, replié et manié très fréquemment. D’où l’intérêt de choisir un modèle maniable et solide à la fois.

Il se doit aussi d’être robuste afin de supporter un micro sans faillir, et ce, quel que soit son poids.

4- La hauteur

La hauteur est aussi un critère incontournable car vous serez peut-être amené à partager votre micro avec une autre personne sur scène.

Pour être sûr que votre accessoire convienne à tout le monde, trouvez des modèles qui proposent un réglage de la hauteur jusqu’à 240 cm.

5- Le prix

Les pieds de micro ont des prix pouvant aller du simple au double. Comme toujours, le choix se fera selon votre utilisation.

Dans le cas de matériel professionnel, le montant peut même aller jusqu’à 20 000 euros. Si vous comptez utiliser votre pied de micro de manière ponctuelle uniquement, inutile d’investir d’importantes sommes dedans.

Mais si vous le réservez à un usage professionnel, il serait de bon ton d’opter pour un modèle de qualité et de marque afin de vous assurer une manipulation facile, une durabilité optimale et une résistance aux déplacements dans le temps.

Verdict

Le choix d’un pied de micro ne se fait pas à la légère. La sélection doit se faire selon des critères bien précis d’utilisation. Pour être sûr de trouver “le bon modèle”, il est utile de répondre à quelques questions avant de vous décider.

Par exemple : à quelle fréquence allez-vous l’utiliser ? Pour quelle utilisation le destinez-vous ? Quelle taille choisir ?

Il s’agira ensuite de bien peser tous les points positifs et les points négatifs des modèles choisis afin de sélectionner le meilleur, celui qui vous accompagnera dans votre carrière et saura vous satisfaire.

Quel est votre avis sur cet article ?

Cliquez pour donner une note !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment

Vous devriez aimer...